Bond graph, jonctions 0 et 1
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bond graph, jonctions 0 et 1



  1. #1
    SimonAndYou

    Bond graph, jonctions 0 et 1


    ------

    Bonjour,

    Questions à propos du Bond Graph :
    J'ai cru comprendre qu'une jonction 0, du fait que tous les efforts sont égaux, ne peut se voir imposer qu'un seul effort sur un lien. De même, une jonction 1 ne peut se faire imposer qu'un seul flux. Toutefois un schéma de wikipédia me contredit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ircuit_RLC.svg (tiré de cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphe_de_liaisons) Sur ce schéma, on peut voir deux exemples avec une jonction 0 et une jonction 1. Chacune d'elle a PLUS d'un lien lui imposant l'effort et le flux, alors qu'elle ne devrait en avoir qu'un seul.
    Je sais que wikipédia peut faire des erreurs, les articles étant peut-être moins bien surveillés et plus accessibles à l'écriture… Alors est-ce là une erreur ?
    Sinon, je me demande si la solution n'est pas dans le sens des flèches, symbolisant le sens du transfert de puissance.

    Merci d'avance,

    Simon

    -----

  2. #2
    SimonAndYou

    Re : Bond graph, jonctions 0 et 1

    Bon pour le circuit RLC en série, il s'agit bien d'une erreur je pense car la résistance doit spécifier l'effort et non le flux, la barre de causalité doit donc se trouver côté 1, mais pour le RLC en parallèle, je ne vois pas d'autre solution que de mettre une source de flux à la place de la source d'effort...

    Personne n'a d'idée ?

    Sinon, je cherche des exemples de bond graph pour modéliser des systèmes mécaniques avec moteur électrique en entrée, suivi d'une réduction, etc. Google ne m'aide pas beaucoup, le bond graph ne semble pas très connu.
    Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] JonctiOns
    Par invite8f85ae30 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 11h34
  2. bond graph
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 20h05
  3. bond graph et logique floue :)
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 20h29
  4. [Biologie Moléculaire] Jonctions GAP
    Par invited1e13a97 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 20h38
  5. [Biologie Cellulaire] Jonctions intercellulaires
    Par invite8bca8677 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2007, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.