Epaisseur chapeau de cuve
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Epaisseur chapeau de cuve



  1. #1
    invite3ac4858d

    Epaisseur chapeau de cuve


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais réaliser un simple chapeau en INOX 316L pour une cuve.

    Ce chapeau sera un simple disque de diamètre 2890mm.

    Il aura des entailles également réparties sur la couronne pour pouvoir le fixer.

    Pour mieux visualiser le schéma, je vous enverrais un plan du chapeau.

    J'ai besoin de votre aide pour calculer l'épaisseur nécessaire afin que si ça pleut, la cabane tombe pas sur le chien!^^

    Lien image supprimé - voir ci-dessous

    Sinon, j'avais pensais à faire un dôme (très faible) ou une pointe de diamant!

    Merci à vous

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 26/04/2010 à 14h31. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Epaisseur chapeau de cuve

    Bonjour Mr Jack

    Pour mémoire il est interdit pour des raisons de sécurité de mettre les images sur des serveurs externes.

    Merci de bien vouloir reposter votre dessin conformément à la règle d'insertion des pièces jointes


    Ceci dit compte tenu du diamètre et pour avoir la tôle le plus mince possible le plus simple (1,5 ou 2 mm) en théorie c'est le cône aplati (genre chapeau de l'Anam ou du Tonkin).
    Avec les bords du cône soudés, visser avec des vis auto-taraudeuses ou rivetés des rivets pop en acier surtout pas d'alu.
    Pour la jonction avec la cuve en lieu et place des entailles, il suffit de prévoir des pattes sur le plus grand diamètre.
    Egalement à la place des pattes on peut prévoir des bords tombés, mais tout dépend si l'on se fixe sur l'extérieur de la cuve ou sur la couronne comme dans votre dessin.

    Cordialement

  3. #3
    djodjo44

    Re : Epaisseur chapeau de cuve

    Bonsoir,

    J'ajouterais, ne pas mettre de l'acier ordinaire, dit "noir". A priori avec l'eau cela "pourri" l'inox.

  4. #4
    invite3ac4858d

    Re : Epaisseur chapeau de cuve

    Concernant l'acier, il ne faut pas mettre de l'acier en contact avec l'inox, c'est pas très bon pour ce dernier...

    De plus, nous seront près de la mer, or, je ne sais pas si l'acier appréciera l'air salin!^^

    Enfin, nous avions pensé à une tôle alu (0.8mm) légèrement conique et renforcé sur les bord (plat cintré), mais du coup on va partir sur autre chose car ces chapeaux ne serviraient pas longtemps étant donné qu'ils ont décider d'entreposer les cuves dans un bâtiment le temps qu'elles soient mises en marche.

    Du coup on va les faire filmer...c'est bien moins chers (notamment à cause du nombre de cuve).

    Désolé pour la pièce jointe.

    Je vous remercie

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul épaisseur cuve INOX
    Par invite97a78094 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2013, 17h53
  2. Calcul épaisseur cuve INOX
    Par invite97a78094 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2009, 17h02
  3. Ne me tirez pas votre chapeau!!!
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2009, 12h33
  4. Chapeau à celui qui la resoudra celle là ;)
    Par anismemo2003 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 08h46
  5. Nombres dans un chapeau
    Par Sylvestre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2005, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.