[Essai de Traction]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Essai de Traction]



  1. #1
    invitefee46a64

    [Essai de Traction]


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé actuellement avec des collègues, un essai de traction sur quatres éprouvettes du même type d'acier.

    Sur les quatres éprouvettes, 2 ont été recuites (= traitement thermique, afin d'obtenir un échantillon parfaitement homogene) puis refroidis à froid (le temps de recuit et de refroidissement a été largement respecté dans les deux processus : une 10aines d'heures environ) et 2 de ces échantillons ne l'ont pas été.

    Le problème survient dans le domaine élastique pendant l'essai de traction.

    Lorsque les éprouvettes arrive à la moitié du domaine élastique , au lieu d'obtenir une courbe parfaitement linéaire, la droite se brise en deux (voir schéma joins).

    Et ceux-ci se réproduit sur les 4 échantillons quasiment à la même valeur.

    En 1ere reflexion, je pensais que l'erreur pouvait venir de la machine de traction.

    Eprouvettes mal positionnés , si la force de traction n'est pas correctement appliqué, il se peut que l'éprouvette subisse autre chose que de la traction "pure"

    En suite j'ai eventuellement pensé à un défault dans les mors (Jeu de serrage entre les mors et les échantillons)

    Apparement un technicien a controlé les mors et rien n'est anormal...

    J'en appelle à votre imagination car actuellement j'arrive à un point ou je ne vois absolument pas :/

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : [Essai de Traction]

    Bonjour

    Une idée en passant !

    Avez vous fait le calcul théorique prédisant le résultat en fonction de la matière et la forme de l'éprouvette. (je suppose que oui, mais)

    Il faudrait faire l'acquisition d'une éprouvette étalonnée par un fournisseur, mais pas forcément dans la même matière mais assez proche.
    Ainsi vous pourriez mettre hors de cause votre matériel de traction.

    Qui vous fournit les éprouvettes ou les fabrique et quels contrôles qualité dimensionnel avez-vous fait.

    Quelle garantie avez vous sur la qualité de l'acier, et que dit votre fournisseur sur la provenance de l'acier et le respect de la norme.

    Au fait vous n'avez pas joint le schéma me semble-t-il.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Essai de traction
    Par inviteddd0033a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 21h26
  2. essai traction composite sandwich
    Par invite8b766b75 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 01h42
  3. Essai de traction.
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 10h17
  4. Essai de traction et de flexion 4 points
    Par invitef217b73e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 17h36
  5. Essai de traction sur chocolat
    Par invite1b58db38 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2005, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.