Fiabilité d'un accélerometre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fiabilité d'un accélerometre



  1. #1
    inviteba2d1b45

    Fiabilité d'un accélerometre


    ------

    Bonjour,

    Comment font les accéléromètres des téléphones type iphone pour ne pas se dérégler au bout d'un moment ?
    J'imagine que l'orientation à un temps T est calculée à partir de l'orientation T-1 et de l'accélération subie entretemps.
    Mais étant des mesures physiques, il doit bien y avoir une marge d'erreur à chaque mesure, qui se cumulent, puisque l'orientation à T-1 a été calculée avec erreur...

    Alors oui, certains me diront que l'on peut trouver dans le menu un réétalonnage, mais la mesure reste foutrement précise, et cela durablement.

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteba2d1b45

    Re : Fiabilité d'un accélerometre

    petit up

  3. #3
    vincent66

    Re : Fiabilité d'un accélerometre

    Bonjour,
    Je n'ai jamais eu l'occasion de constater cette précision aucun de mes proches n'ayant d'iphone....
    Mais tu mets le doigt là sur le point épineux de la mesure de déplacement et vitesse par accéléromètre, la quantification de l'erreur, beaucoup se sont cassé les dents là-dessus, dont ton serviteur...
    Certains des premiers accéléros disponibles présentaient des dérives avec le temps et la température non négligeables mais même avec des composants modernes plus stables un algorithme raté car itérant des dizaines de fois par seconde une erreur même minime et mal estimée...
    Je pense que les systèmes à accéléros stables et précis sont calibrés sur un banc d'essai en usine et fonctionnent avec un algorithme au point.
    Cordialement !
    Vincent

  4. #4
    chatelot16

    Re : Fiabilité d'un accélerometre

    ne confond pas accelerometre , et centrale de navigation inertielle !

    l'accelerometre 3 axe des apple ne fait que mesurer l'acceleration

    et en general cette mesure d'acceleration ne cherche qu'a trouver le sens de la pesanteur pour savoir si il faut utiliser l'afficheur en hauteur ou en largeur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maclag

    Re : Fiabilité d'un accélerometre

    chatelot16 a tapé juste:
    La gravité est une accélération comme les autres!

    Donc l'iPhone n'a absolument pas besoin d'une mesure à T-1 pour savoir dans quelle orientation il est.

    Ce qu'il ne peut pas faire, c'est la différence entre une orientation et une accélération constante de 1g dans une direction donnée.

    Ceci dit, petit calcul rapide sur 1g: tu n'as aucune chance, en tant que piéton et en manipulant le téléphone à la main de tromper ton iPhone plus d'une fraction de seconde!

Discussions similaires

  1. Fiabilite d'un tabouret
    Par inviteaef708df dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2014, 17h49
  2. fiabilité d'un encodeur
    Par invite2a01badf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 23h18
  3. Calcul de fiabilité d'un test
    Par invitee357356a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 09h16
  4. Fiabilité d'un IC 4017
    Par Dan dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2004, 12h01
  5. fiabilité d'un système...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2004, 19h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...