Problème projet de stage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème projet de stage



  1. #1
    invitef21137b6

    Problème projet de stage


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila,je prends contact avec vous,car je suis dans une impasse...Je me retrouve en face d'un système de Presse-Sertisseuse pour tuyaux.

    [Photo de la Sertisseuse => http://www.temperaturetechnology.com...uip/hdc_1.html
    http://www.peaksensors.co.uk/acatalo...y_Crimper.html
    Correction de l'url parenthèse fermante en trop

    Mon projet consiste donc à enlever le levier et à le remplacer par un vérin [Pneumatique ou Electrique,à moi de voir ce qui va le mieux]
    J'étais parti à la base sur un système de vérin pneumatique,avec distributeur,et limiteurs de débit fixés sur l'échappement du distributeur.Je voulais ensuite fixer la tige du vérin à la chape déjà présente au niveau du cylindre,et fixer le coté inférieur du vérin également à une autre chape.J'ai fais des schémas à main levée sur papier.

    Le problème est que je voulais commencer à sélectionner le bon vérin,pour ensuite sélectionner le bon distributeur.Mais voila,je n'ai aucune documentation sur le système,aucun plan,aucune valeur.Ils ne peuvent rien me fournir,car ils n'ont rien sur le système.Les seules choses que j'ai se sont les sites que je vous ai joint dans ce mail,et les informations que j'ai sont celles sur les mêmes sites:

    General Specification:
    • Function: 6-spot crimp
    • Max tube size: 38mm
    • 400 x 650 x 120mm
    • Weight: 17.5Kg
    Et la pression pneumatique de l'entreprise est de 6 bars.

    Je ne trouve rien d'autre,j'ai même fait un mail (en anglais) au site constructeur,demandant si ils pouvaient m'envoyer de la doc,mais mon parrain de stage m'a dit qu'ils avaient déjà essayé,mais en vain.

    J'ai supposé prendre les composants suivants :

    (Vérin,page 15,diamètre du piston 20 mm)http://www.boschrexroth.com/pneumati...F_g4581_fr.pdf

    (Limiteur de débit,page 63,type GRE)https://xdki.festo.com/xdki/data/doc...FR/GRXA_FR.PDF

    (Fixation arrière du vérin,page 7)http://www.boschrexroth.com/pneumati..._g49386_fr.pdf

    Mais j'ai besoins de calculs pour vérifier tout ça,et pouvoir confirmer ou non mon choix.Or je n'ai pas assez de données...Je connais mes formules,et tout ça,mais soit je passe à coté de quelque chose pouvant ensuite me débloquer,soit il me manque vraiment des données.
    Voila déjà mon premier problème,c'est pourquoi je demande un peu de votre aide,si possible.

    Ensuite,j'ai parlé à mon parrain de stage du système que j'avais envisagé,il dit que c'est bon,sauf qu'il manque quelque chose.En effet,mon montage est constitué d'un distributeur 5/2 monostable,enclenchement par bouton poussoir et retour par ressort,d'un vérin double effet,et de limiteurs d'échappement que l'on visse [Filetage G1/8] au distributeur pour sortir et rentrer la tige du vérin en douceur.
    Quand on met en marche le système,l'air rentre dans la chambre arrière,ce qui fait sortir la tige du vérin.L'opérateur doit alors appuyer sur le bouton poussoir pour envoyer l'air dans la chambre avant du vérin et rentrer la tige du vérin,entrainant avec lui le cylindre et refermant la matrice pour le sertissage.Et quand l'opérateur a fini le sertissage,il relâche le bouton poussoir,le ressort entre en action et renvoi de la pression dans la chambre arrière ce qui fait rouvrir la matrice.

    Mais mon parrain de stage m'a rajouté une fonction,qui est de pouvoir régler la course de la tige du vérin en fonction du tuyaux à sertir.Pour que chaque tuyaux X soient serties de la même manière,et que l'opérateur ne reste pas appuyé sur le bouton poussoir.[Ce n'est pas évident à expliquer]
    C'est à dire que l'on veut sertir un tuyau de diamètre X,on règle le vérin pour que sa tige rentre de X,et vis et versa pour un autre tuyau d'un autre diamètre.Mais que chaque tuyaux X soient sertis de la même manière.
    Et par exemple,pouvoir "régler" 3 variations de longueur de tige différente,et que si l'on décide de changer une longueur,se soit facile à régler.

    J'avais donc pensé à un bloqueur de tige,mais cela ne fonctionne pas comme je le pensais,ensuite j'ai regardé pour les vérins 3 positions,mais on ne peut pas changer de position si on le décide dans le futur.
    Je me rabats donc sur des vérins électriques avec potentiomètre,micro contacts,vis de réglage,avec interrupteur de fin de course.Je ne sais pas trop si je suis en train de m'enfoncer dans une mauvaise voie ou pas.
    J'aurais bien voulu garder un vérin pneumatique,mais je ne trouve aucun système pouvant faire varier la longueur de tige comme on le souhaite.

    Voila en gros mes deux soucis,je vous demande donc si vous le voulez bien et si vous avez le temps,de bien vouloir m'éclairer.

    Bonne journée à vous tous,et merci d'avance!
    Aidez moi,s'il vous plait

    -----
    Dernière modification par Zozo_MP ; 21/05/2010 à 11h18.

  2. #2
    invitef21137b6

    Re : Problème projet de stage

    Je vous en supplie

    Bonjour

    Ici nous ne sommes pas dans un libre service et nous ne somme pas tenus de répondre en moins de 20mn.

    Donc soyez un peu patient si vous voulez avoir des réponses

    Pour la modération
    Zozo_mp
    Dernière modification par Zozo_MP ; 21/05/2010 à 11h12.

  3. #3
    invitef21137b6

    Re : Problème projet de stage

    Citation Envoyé par Shohei Voir le message
    Je vous en supplie

    Bonjour

    Ici nous ne sommes pas dans un libre service et nous ne somme pas tenus de répondre en moins de 20mn.

    Donc soyez un peu patient si vous voulez avoir des réponses

    Pour la modération
    Zozo_mp
    Le "je vous en supplie" n'était pas pour le fait que je n'ai aucune réponse au bout de 20 min. ^^"
    Désolé si vous l'avez pris pour tel...

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Problème projet de stage

    Bonjour

    Donc commençons par le début et si vous vouler avancer vite répondez à toutes les questions

    Pourquoi avez vous choisi un piston de diamètre 20mm?
    Quelle puissance va donner ce vérin selon vous?
    Quelle est la course du vérin?
    Qu'attendez vous du limiteur de débit?
    Est-ce un simple effet ou double effet?
    Ou va être fixée la chappe arrière et pourquoi à cet endroit?

    Vous parlez de chappe arrière (qui est un problème secondaire) mais où allez vous vous fixer la tige du vérin.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef21137b6

    Re : Problème projet de stage

    Alors alors,je vais essayé de répondre.

    J'ai choisi un piston de diamètre 20,car selon moi,pour une pression de 6 bar,celui si aura une force de poussée de 165N et une force de tirage de 140N

    Pour ce qui est de la course du vérin,je n'ai aucun plan ou dossier technique.Je ne peux donc pas vraiment le savoir pour le moment malheureusement.Mais ayant certaines références de constructeurs,avec un piston de diamètre 20,j'ai accès à un bon nombre de courses.

  7. #6
    invitef21137b6

    Re : Problème projet de stage

    Désolé,problème de touche :s

    Je reprend:

    Alors alors,je vais essayé de répondre.

    J'ai choisi un piston de diamètre 20,car selon moi,pour une pression de 6 bar,celui si aura une force de poussée de 165N et une force de tirage de 140N

    Pour ce qui est de la course du vérin,je n'ai aucun plan ou dossier technique.Je ne peux donc pas vraiment le savoir pour le moment malheureusement.Mais ayant certaines références de constructeurs,avec un piston de diamètre 20,j'ai accès à un bon nombre de courses.

    J'y intègre des limiteurs de débit,pour permettre à l'opérateur de varier la rentrée de tige plus précisèment.

    C'est un vérin double effet,que j'ai choisi.

    Pour ce qui est du montage de la chape arrière,je n'ai fait que quelques dessins sur papier.Elle sera fixée sur une pièce,qui sera reliée au socle.

    La tige sera fixée à la chape qui se trouve déjà sur le système.La tige sera filetée donc.

    Voila voila,cordialement.Et merci de la réponse!

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Problème projet de stage

    Bonjour

    Ou la la ! un tige filetée


    Bon si vous voulez faire un travail sérieux il faut faire un schéma et le publier ici en pièce jointe.
    Sur ce schéma vous devez mettre
    - Le point ou vous allez vous fixer sur le bras de levier.
    - les deux points que sont le départ du levier et le point d'arrivée du levier. (Attention il y a un petit piège de ma part pour cette réponse).

    Comment avez-vous défini les 14 kg?

    Cordialement

    Ps : tant que vous n'avez pas un dessin précis de votre cinématique (mécanique) vous ne pouvez pas (devez pas) choisir un vérin.

Discussions similaires

  1. [Projet de stage] convertir une frequence en tension
    Par inviteb3049517 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2012, 07h54
  2. [Projet pour mon stage] controleur de température et d'humidité .
    Par inviteb3049517 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/06/2009, 11h30
  3. Projet de stage
    Par invite1eaa4b05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.