cremaillere pignon motoreducteur
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cremaillere pignon motoreducteur



  1. #1
    invite1349251b

    cremaillere pignon motoreducteur


    ------

    bonjour.
    je suis sur un projet le remplacement d'une vis sans fin par un pignon cremaillere.
    l'effort max de la vis sans fin : 24 000N

    je ne sais pas comment faire pour dimensionner les nouveau composant.
    la vitesse de translation est de 0.013m/s
    il faut que je determine la cremaillere le pignon ainsi que le groupe moto réducteur comment faire merci

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonjour,

    l'effort max de la vis sans fin : 24 000N
    Et le diamètre du pignon, ce sera 10 ou 100 centimètres ?

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonjour

    Il me paraît prudent de commencer par faire un petit dessin car
    remplacement d'une vis sans fin par un pignon cremaillere
    1°) pour voir votre montage avant et après car "vis sans fin" peut donner lieu à plusieurs types de montage ou d'interprétation
    2°) le couple sur le pignon de crémaillère va être beaucoup modifié par rapport à celui appliqué sur la vis sans fin.
    3°) pouvez-vous préciser
    'effort max de la vis sans fin : 24 000N
    est-ce la charge soulevée par la vis ou le couple sur la vis.

    Pour faire simple en plus dites nous :

    - quelle est la charge à déplacer et la vitesse de déplacement.
    - vitesse d'accélération de la charge souhaitée (linéaire ou non).
    - précision de l'arrêt (mm ou centimètre).
    - la longueur de la crémaillère
    - pourquoi le choix d'une crémaillère


    Cordialement



    EDIT : Ouk A Passi à tiré plus vite Tiens on remarque les même choses

  4. #4
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    c'est a moi de choisir en fonction de ce qu'il existe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonjour

    Est-ce une question ou une affirmation ?

    Pourquoi ne répondez-vous pas aux questions posées ?

    Cordialement

  7. #6
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    la vis sans fin admet un effort de 24000N en compression pour deplacer la charge
    17000N en traction .
    le systeme passe d'une position 0 a 90°
    la vitesse linéaire souhaité est 0.013m/s
    l'arret doit etre au mm
    la longueur est de 3m pour la cremaillere
    c'est une solution de remplacement imposé
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonsoir

    Cela devient clair!

    Les experts vont pouvoir vous répondre !
    - Largeur de crémaillère
    - module à utiliser pour l'engrenage,
    etc... Tout quoi.

    En attendant il ne vous a pas échappé :
    1°) que la force en poussée n'est pas linéaire en plus si votre chariot part quasiment à l'horizontal il faudra un effort très important au début de course.
    2°) Il va falloir dans le cas de la crémaillère prévoir deux liaisons supplémentaires pour tenir et assurer la rotation du chariot de basculement.
    3°) faire attention à la réversibilité voire peut être à utiliser un moteur avec frein (à voir lorsque les calculs sur le réducteur seront disponibles).

    Il faudrait préciser au cas où, comment vous avez obtenu la valeur de 24 000N

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 24/05/2010 à 20h51.

  9. #8
    mécano41

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonjour,

    Même en cherchant bien , je ne vois pas ....

    - tu parles d'une vis sans fin ; je ne vois pas la roue tangente correspondante alors je suppose qu'il s'agit en fait d'un système vis-écrou...

    - je suppose que l'écrou (petite ellipse sur le dessin) circule sur cette cette vis (mise en rotation par le moteur) en entraînant le petit chariot (rectangle en bas) guidé sur l'axe horizontal

    - je suppose que tous les déplacements se font dans le plan du dessin

    - une barre (verticale sur le dessin) fait partie du chariot. Comment est-elle liée à celui-ci (rigide, articulée...)?

    - une bielle est articulée au pied sur un point fixe. Comment est-elle liée à la barre verticale?

    - qu'est-ce qui bascule de 0 à 90°? Je ne vois pas ce qui peut effectuer cette rotation tout en étant capable de revenir en arrière sans s'arc-bouter...

    Enfin, comme actuellement cela existe et fonctionne, je pense que je n'ai rien compris ... mais, même si d'autres ont compris, je pense qu'il faut améliorer la description ...

    Donner des charges et des vitesses, c'est bien, mais il faut dire en quel endroit du système, il faut indiquer où ça coulisse, où ça pivote et faire éventuellement un croquis avec plusieurs positions sinon, comme bien souvent, quatre personnes vont répondre en fonction de ce qu'elles ont compris et l'on se rendra compte ensuite qu'il s'agit en fait d'une cinquième disposition mécanique ... dire aussi la raison qui oblige à changer de principe mécanique, cela peut aider...

    Cordialement

  10. #9
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    En effet j'ai effectué un abus de language, c'est bien un systeme vis ecrou.
    -la bielle est en liaison pivot des 2 cotés.
    -le but est de faire basculer le chariot de basculement.
    -le chariot de basculement est lié par pivot au chassis plus glissiere.
    -la vis ecrou est lié au niveau de la liaison pivot precedente sur les arbres
    -je dispose de 24000N en compression et 17000N en traction, force de poussé de la vis
    - le shema represente le syteme actuel que je doit remplacer.
    -la translation se fait au niveau de la glissiere sur 3m.
    -on doit passer de 0 a 90° +ou -0.5° en 15 position durant 15s maxi


    je suis parti des 24000N j'ai calculer la puissance:

    P=FxV=24000x 0.013= 312W
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/05/2010 à 13h13.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonjour Mécano41

    Entièrement d'accord avec tes 6 points de description et sur ton analyse qui suit.

    C'est pour déblayer un peu le terrain que j'ai posé toutes ses questions

    On peut remarquer également que le dessin correspond au système actuel et pas au futur.

    Il me paraît impératif que Guyana fasse trois dessins du système futur avec notamment la position de toutes les pièces au début au milieu et à la fin. Le problème de l'arc-boutement ne m'a pas échappé.

    Il manque aussi tout le système de glissières et autre guide qui seront des impératifs du nouveau système.

    Moi aussi au début j'ai cru que l'on parlait d'un moto-réducteur avec vis sans fin mais je subodorait (vu le mot crémaillère) que l'on était dans le cas de figure similaire à un vérin à vis (je vous assure que vous avez dit vérin à vis ).

    Il faudrait que Guyana sur son dessin donne le poids de la charge et le position de cette charge sur le chariot pour ne pas avoir deux poids, deux mesures si j'ose dire.

    Attendons tous un dessin complet du futur système avant de faire la moindre proposition de solution.

    Cordialement


    EDIT Damned Guyana à poster des dessins entre temps
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/05/2010 à 08h45. Motif: Edit suite message de guyana

  12. #11
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Pour la nouvelle solution :
    -crémaillere fixe sur le bati
    -motoréducteur fixé sur un chariot guidé par rail
    -liaison pivot entre le chariot guidé et la liaison pivot du charoit de basculement

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonjour
    Bien pour les précisions mais il manque beaucoup d'informations

    Si vous voulez que l'on fasse avec vous un travail sérieux répondez de façon exhaustives à toutes les questions que l'on pose, ce n'est pas pour vous ennuyer, bien au contraire.

    Par exemple :
    Poids de la charge ????
    car lorsque vous dites
    la vis sans fin admet un effort de 24000N en compression pour déplacer la charge
    cela ne veut pas dire qu'il y a besoin d'un telle force pour faire basculer le chariot. Comme vous faite une conception différente, il faut reposer le problème à plat car sinon vous risquez d'avoir un motoréducteur, une crémaillère et l'engrenage afférents très très nettement sur-dimensionnés

    Donnée des cotes un peu partout sur votre dessin dont le CG de la charge.

    Cordialement

  14. #13
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    je pense avoir mis les cotes utile sur le plan, peut etre pas toutes!!

    les 24000N ont ete obtenu a partir du logiciel mecaplan (donné fourni)
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    si je choisi un pignon D30.
    C= FxR=24000x0.015=360Nm

    Cela fait pas petit???

    Du coup je suis perdu, je ne vois plus ce que je doit faire

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonjour

    Vous devez connaître :
    - le module de l'engrenage ainsi que la largeur de celui-ci,
    - le nombre de dents ce qui vous donnera un diamètre possible.

    Le choix du diamètre définitif doit se faire de toute façon au regard du moto-réducteur puisqu'il intervient dans la transmission du couple et dans la course de la crémaillère pour chaque tour d'engrenage. Je ne parle même pas de l'encombrement.

    Le plus important restant dans un premier temps : le module et la largeur qui vont vous permette de connaître la résistance des dents et donc la marge de sécurité par rapport au couple à transmettre, a condition de connaître le couple exact.
    Tant que vous ne connaissez pas cela le diamètre n'a pas de sens.

    Cordialement


    PS :
    Nous voyons que vous êtes perdu et encore heureusement que Fred est absent en ce moment car il vous dirait qu'il faut faire la conception globale avant de choisir les pièces. Relisez mes précédentes remarques sur la charge par exemple.

  17. #16
    mécano41

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonjour,

    Je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil mais déjà, il faut être sûr de l'effort maxi ... je vais vérifier.

    Ensuite, les autres choses étant par ailleurs définies, pour choisir le diamètre du pignon, il faut chercher le module de la dent en fonction de l'effort tangentiel. Un coup de louche me donne (sauf erreur ...) un module de 8 pour l'effort maxi donné de 24000 N, en faisant travailler l'acier à 240 MPa et en considérant une seule dent en contact.

    Etant donné qu'un pignon à denture normale (non corrigée) ne peut pas comporter moins de 17 dents pour engrener correctement avec une crémaillère, cela donne déjà un diamètre primitif de 136 mm mini... On est loin des 30 mm ...

    NOTA : je ne suis pas sûr qu'un système pignon-crémaillère soit le choix judicieux pour une telle machine (réversibilité, sécurité ...)

    Cordialement

  18. #17
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    vous pouvez me detailler le choix du module en fonction de l'effort?

    merci

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonsoir

    Regardez ici à partir de la page 6

    Et bien sûr Wikipédia ICI

    Au cas ou vous voudriez connaître le module de la crémaillère par rapport au module du pignon c'est chez Futura-Sciences bien sûr.

    Cordialement


    PS : seriez-vous un étudiant actuellement en stage par hasard ?



    C'est un pari sur notre forum privé

  20. #19
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    en faire j'ai etudié un bts par corresondence ;
    ca correspond a un projet que je doit faire en trois semaines et presenté a l'oral , je ne m'attendais pas a ce type de projet

  21. #20
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonjour, comment determine la pression au niveau d'une dent ? merci

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonjour

    Pour faire simple une dent ne peut pas recevoir une pression supérieure à sa propre résistance augmenté du coefficient de sécurité adéquat plus quelques autres trucs comme la résitance à l'usure limité par des traitements thermiques, la vitesse d'utilisation et la lubrification. Mais dans une premier temps c'est la résistance d'une dent qui permet de cerner le problème le reste peut être laissé de coté pour l'instant car votre problème n'est pas là.

    C'est pourquoi mécano41 en première approche et uniquement à partir de vos chiffres (je pense qu'il vous donnera rapidement les vrais chiffres à prendre en compte) parle d'un module 8 qui défini une très très grosse dent.

    Egalement il y a la largeur de la dent à prendre en compte puisque cela permet de répartir la charge sur une plus grande surface. Pour prendre une image, un peu capillotracté, soulevez le bras tendu un pack d'eau minerale avec un doigt ou deux doigts ou trois doigts et regarder vos doigts.

    Cordialement


    PS :
    Du fait de votre enjeu (oral de BTS) il faut vous activer en faisant un schéma complet des efforts en chaque point du parcours. C'est ça et uniquement ça qui vous permettra de faire un dimensionnement de la crémaillère. Ce n'est pas à nous de ramer à votre place même si nous sommes là pour vous épauler et vous encourager.

  23. #22
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    bonjour.

    j'ai modelisé la solution envisagé.

    je ne vois pas comment déterminer les actions mécaniques!!!!
    faut il utiliser la statique ou dinamique ou cinematique ?

    je mélange un peu tout!!!

    Par le biais de cette étude on détermine les effort au niveau de la crémaillere?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    [QUOTE=Zozo_MP;3018629]Bonjour

    schéma complet des efforts en chaque point du parcours. C'est ça et uniquement ça qui vous permettra de faire un dimensionnement de la crémaillère.


    vous voulez dire par la qu'il faut que j'etudie les 15 positions?

    de la positon 0° a 90 °

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonjour

    Bien votre dessin 3D mais incomplet car ce sont les pièces qui manquent qui sont les plus importantes pour le calcul.

    Les différentes positions (je ne parle pas des efforts pour l'instant) doivent pouvoir se calculer dans une feuille excel une ligne par ° et vous aurez en plus une belle courbe.

    Le problème de l'effort n'est pas vers la fin du basculement (bielle en haut) mais bien lorsque vous êtes en position basse car vous poussez alors dans de mauvaises conditions.

    Poursuivez ! cela avance

    Cordialement

  26. #25
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    En position 0°

    on determine graphiquement.

    -on a la direction le sens et la valeur du satellite et du chariot de basculement.

    -en isolant la bielle et en négligeant son poids, on obtient le support de l'effort (action mutuelle) passant par l'axe des 2 centres de liaisons pivot.

    Du coup on obtient la valeur de l'effort du moteur(chariot) sur l'arbre pivot??

  27. #26
    mécano41

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Bonjour,


    Voici une application EXCEL dans laquelle tu trouveras également une feuille avec calculs manuels. J'ai fait le calcul des positions et de l'effort sur le système vis-écrou actuel.

    Il faudrait que tu mettes tes propres valeurs dans les cellules jaunes car j'ai relevé les cotes sur le dessin que tu as joint et cela ne correspond pas vraiment à tes schémas ...

    Avec mes valeurs, je trouve un peu plus que toi : 18950 N et - 30200 N (action ou retenue selon la position).

    Si quelqu'un peut vérifier ces calculs ...

    Cordialement

    EDIT : dans les calculs le poids de la bielle est négligé. Le CdG du chariot est mis au pif
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #27
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    merci pour tes calculs mais j'ai du mal a interpréter cette feuille.

    je te rassure je me galere aussi pour relever les cotes sur le plan existant!!!

    je joint un 3D en position 0°
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    mécano41

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Ce que j'ai fait correspond à ton dessin, à part que dans mon calcul on part de la position haute.

    Les cotes doivent être entrées dans les cellules jaunes. Les cotes du point A et du CdG relatives au chariot et la position du CdG de l'objet sont à donner dans le repère TBV du chariot (correspondant à la position haute). Il faut aussi donner la position du point A commun à la bielle et au chariot, dans le repère XOY pour donner la position initiale haute, ainsi que la longueur de bielle et les masses. L'effort horizontal nécessaire au point B est donné dans la colonne verte (pour 45 positions)

    Les longueurs ou positions indiquées dans la feuille de calculs et qui ne sont pas sur le croquis, sont indiquées dans la feuille de calculs manuels.

    Cordialement

  30. #29
    invite1349251b

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    juste une question, je ne vois pas la liaison glissiere avec le bati qui est en liaison pivot en B2 cela peut'il modifier le calcul?
    Dernière modification par invite76532345 ; 26/05/2010 à 18h26. Motif: Titre

  31. #30
    mécano41

    Re : cremaillere pignon motoreducteur

    Citation Envoyé par guyana Voir le message
    juste une question, je ne vois pas la liaison glissiere avec le bati qui est en liaison pivot en B2 cela peut'il modifier le calcul?
    Non, cela ne change rien à l'effort minimal à appliquer en B pour obtenir le mouvement ; il faudra ensuite ajouter les efforts parasites dus au frottement du chariot ; là, la position du guidage, sa longueur et ses caractéristiques de frottement influeront...

    Cordialement

    Nota : il y a eu des messages qui n'ont rien à voir qui ont été insérés dans ton sujet ; j'ai prévenu les modérateurs...

    Cordialement


    Vu; supprimé le "squatter".
    Malheureusement, la question a disparu (Heureusement qu'elle est en citation)... Il ne reste que la réponse
    Dernière modification par invite76532345 ; 26/05/2010 à 18h38. Motif: Titre et "nettoyage".

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