Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu



  1. #1
    invitefb01624c

    Smile Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu


    ------

    Bonjour a tous,

    Ca fais qqu temps que je trouve de précieuse information sur ces forums et il y a vraiment bcp de personne très compétentes, ça fais vraiment plaisir.

    Pour en revenir a mon cas, je ne sais pas trop comment m'y prendre., je m'explique

    Je fixe un palier sur une plaque en aluminium avec 2 vis M5 je tire avec une charge de 100kg sur le palier, la vis est en prise sur 8mm.

    J'aurais donc besoin de connaitre la traction max que je peux mettre sur ce palier avant que la vis s'arrache et donc contrôler que ma charge de 100kg va tenir sans problèmes.

    En vous remerciant d'avance

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu

    Bonjour lafouine321 et Bienvenue sur FUTURA

    Je ne suis pas meccano et ne peux répondre à ta question. Par contre, dans la boite où je bossais, ils utilisaient des filets rapportés
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefb01624c

    Re : Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu

    Merci bcp pour ta réponse, effectivement je n'avais pas pensé a l'hélicoi.... pourquoi pas,

    Si jamais qqu a une idée de ma première question. c'est volontier, mais merci pour ton idée d'insert

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu

    Citation Envoyé par lafouine321 Voir le message
    Je fixe un palier sur une plaque en aluminium avec 2 vis M5 je tire avec une charge de 100kg sur le palier, la vis est en prise sur 8mm.
    Par contre, fait un dessin de ton montage. La traction est dans l'axe des vis ou en cisaillement ?
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu

    Bonjour
    si c'est pour un dimentionnement "à la louche" dans de l'alu on considere generalement que la dis doit etre en prise d'au moins deux fois le diametre nominal pour que la rupture se fasse au niveau du noyau de la vis (pour que les filets ne s'arrachent pas)
    donc si cette condition est verifiée, il te reste à calculer la resistance à la traction du noyau de la vis (noyau = vis debarassée de ses filets)
    Ceci est une regle empirique pour aller plus loin, il faut beaucoup plus de renseignements:
    Nuance d'alu et eventuellement traitements thermiques
    classe de la vis
    et eventuellement precision sur le taraudage (en particulier sur le diametre de percage avant traudage)

    tu auras déja quelques info ici http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    el_bodeguero

    Re : Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu

    la charge d'épreuve d'une vis M5 C8.8 est de 820 daN.
    pour la profondeur de taraudage, ca dépends aussi du type d'alu.

  8. #7
    invitefb01624c

    Re : Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu

    bonjour

    Merci pour vos réponses alors je vous joint un petit croquis.

    Pour la matière, c'est une plaque d'alu basique sans traitement

    taraudage iso M5 (60°) percé a 4,2

    Nom : croquis.JPG
Affichages : 3004
Taille : 19,6 Ko

  9. #8
    verdifre

    Re : Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu

    Bonjour,
    avec de l "alu basique sans traitement" inutile de faire le moindre calcul car on ne connais pas les valeurs de résistance. entre un 1050 et un 7075 les valeurs de résistance varient dans un rapport superieur à 10
    donc la seule réponse que tu puisse avoir à ta question est "ptet ben que oui, ptet ben que non"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    fafy

    Re : Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu

    Bonjour,
    La pratique veut que tu taraudes à la prof de 2 fois le diamètre de ta vis, soit dans ton cas 10mm. Partant de ce principe, si qqchose doit casser, c'est ta vis qui rompra en premier.
    Salutations,
    fafy

  11. #10
    invitefb01624c

    Re : Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu

    Bonjour,

    alors pour plus de détail ce sera ce type d'alu

    http://fr.haba.ch/page2094.aspx

    Si ça peut vous aider...

    j'ai bien compris pour la tenue si j'ai plus que 2 tours, mais c'est les calculs qui m'intéresse..

    en vous remerciant d'avance

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Resitance à la traction d'un filetage entre une vis acier et un taraudage dans de l'alu

    Bonsoir,

    Comme deja dit " il te reste à calculer la resistance à la traction du noyau de la vis "
    C à d :
    vis Ø 5 -> noyau Ø 4 soit : 12.56 mm2 - classe de vis ordinaire : 4.8 -> Rr : 420 N/mm2
    12.5 x 420 N/mm2 = 525 daN

Discussions similaires

  1. Ponts thermiques des vis en acier.
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/04/2020, 10h31
  2. Dimensionnement d'un système vis-écrou sollicité en traction
    Par invite412121ac dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2010, 12h45
  3. Traction et Cisaillement sur Vis
    Par inviteae0013d3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 20h02
  4. Résistance traction d'une vis
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 07h08
  5. calcul d'une vis avec filetage par roulage
    Par invite1a49ac28 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...