Résolution d'un problème de structure métallique sous RDM6
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résolution d'un problème de structure métallique sous RDM6



  1. #1
    invitec1ed965a

    Résolution d'un problème de structure métallique sous RDM6


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage, et je dois déterminer si une structure métallique en IPN déjà réalisé pour un bâtiment d'entreprise pourrait supporter une charge linéique de 27 kg/m² par rapport à la charge actuelle de 12 kg/m². Cette charge ajouté symbolise la mise en place de panneaux photovoltaïques sur l'un des flans du toit de ce bâtiment.

    Cependant, après modèlisation de la structure sous RDM6 et les calculs effectués, j'ai quelques soucis d'analyse.

    Tout d'abord, je dois répartir ma charge correctement sur chacune de mes poutres, or le logiciel me demande de rentrer un charge linéique en N/m alors que j'ai une charge en pression (Pa ou N/m²). j'ai décidé de multiplié cette charge par la surface totale puis de divisé cette charge totale (N) par le nombre de poutres supportant la charge. cela ma donné la charge à appliqué sur chaque poutre. Enfin, j'ai divisé cette charge par la longueur de la poutre.

    Cela m'a donné des premiers résultats qui respecte la CM66, c'est-à-dire que ma flèche max est inférieur à L/500.

    Cependant, une chose me semble fausse car le logiciel RDM6 n'arrive pas à prendre en compte que mes poutres IPN220 (en bleu) en travers sont en un seul bloc. Autrement dit, a chaque fois que je modèlise une panne IPE80 (en rouge) entre les poutres IPN220, il partage ma poutre bleu en deux, etc pour chaque panne.

    Ainsi, je me demande si ma méthode est la bonne ou si faudrait que j'applique ma charge sur les poutres réelles et pas sur "les bouts de poutre" crée par le logiciel. En fait, je ne sait pas comment le logiciel considère la répartition de la charge?

    Si quelqu'un à a peu près compris mon problème et peu m'aider, je l'en remercie.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résolution d'un problème de structure métallique sous RDM6

    Bonjour, Valteran,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je suppose que vous avez fait une recherche dans les manuels de RDM6.
    Maintenant je sais que ce n'est pas une réponse, mais vous pourriez essayer de comparer les types de résultat sur une poutre simple avec une autre application.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.freelem.com/index.html

  3. #3
    invitec1ed965a

    Re : Résolution d'un problème de structure métallique sous RDM6

    Bonjour,

    tout d'abord merci de votre réponse si rapide et je vais me pencher sur ce logiciel Freelem. Je vous ferais part de mes resultats et si j'ai un problème je vous le ferais savoir.

    A+

  4. #4
    invitec1ed965a

    Re : Résolution d'un problème de structure métallique sous RDM6

    Bonjour,

    Je me suis mis sur freelem. Cependant, j'ai du mal à réalisé un problème simple tout simplement car je ne sais pas l'utiliser. J'ai essayer de trouver un tutoriel qui m'expliquerait étape par étape comment modeliser une structure simple sous ce logiciel, en vain. Ainsi, Jaunin, pourrait tu me donner un lien vers un tutoriel autre que celui du site officiel (celui-ci ne décrivant pas les étapes mais plutot comment fonctionne le logiciel et les erreurs a évités) si tu en connait, svp?

    merci d'avance.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résolution d'un problème de structure métallique sous RDM6

    Bonjour,
    Pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver autre chose que Freelem.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.freelem.com/tutoriel/exemple/index.htm

Discussions similaires

  1. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 21h21
  2. Structure métallique cintrée !
    Par invite97936ca9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 23h34
  3. résolution d'un système sous maple
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 20h30
  4. Résolution d'un système sous mapple
    Par invite2e473da5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2008, 08h38
  5. resolution d'un system sous MATLAB
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.