Calcul de résistance d'une charge descendant par a couts
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de résistance d'une charge descendant par a couts



  1. #1
    holdker

    Calcul de résistance d'une charge descendant par a couts


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose mon problème:

    Une pièce acier fixée par des vis sur une potence supporte une palan électrique chargé à 300 kg. J'aimerai définir par calcul les vis. Quel effort je dois prendre pour cela ?
    Si le palan descend par à coups, l'inertie de la charge doit-elle être pris en compte pour le calcul ?
    Quelle est la valeur à prendre ? Merci de m'expliquer vos calculs.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Calcul de résistance d'une charge descendant par a couts

    Bonjour

    Tout à coup, un petit dessin serait le bien venu car tout a un coût même s'il est dessiné par à-coups.

    De toute façon mes petits camarades (je le sens bien) vont vous dire qu'un palan électrique de ce type doit correspondre à des normes précises et qu'il doit être ...... (je les laisse continuer).

    En attendant, préciser si le palan est fixe sur la potence ou s'il coulisse comme un chariot dessus.

    Cordialement


    PS : je vous assure mon cousin de Jura Suisse que vous avez dit Potence. (petite plaisanterie entre amis)
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/07/2010 à 06h55.

  3. #3
    djodjo44

    Re : Calcul de résistance d'une charge descendant par a couts

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, mais c'est vrai qu'avec un dessin ce serait mieux, c'est la fixation du palan sur la potence et non le calcul de cette même potence qui t'intéresse.

    Si tu veux faire un calcul pur et dur, tu vas prendre peur avec le résultat que tu vas obtenir.

    Je t'explique : palan électrique environ 40 kg, 300 kg de charge, total = 340kg.

    Pour simplifier les calculs on confond kg,10N, et daN.

    En traction pure si tu prends une vis acier de résistance 10kg/mm2, cela te donne :
    340/10 = 34 mm2,
    34/PI = 11 mm2,
    11mm2 donne un rayon d'environ 3,5 mm au noyau, soit une vis de diamètre d'environ 8mm.

    Quand tu vois la grosseur/volume du palan tu as plus envie de mettre 4 vis de 14 ou 16 mm, qu'une vis de 8.

    L'arrêt de la charge peut paraître brutal mais en réalité il ne l'est pas car l'inertie de moteur électrique fait qu'il continue à tourner un peu après la coupure électrique, malgré le frein.

    Le plus important en accélération c'est si ta potence est trop souple et qu'à l'arrêt elle se mette à fléchir, car là, en limite de charge, lorsque tu approches 2 pièces l'une contre l'autre cela fait : "boum, boum, boum,....", jusqu'à ce que la poutre ait fini ses oscillations, et là tu as des accélérations à la remontée de la charge importante.

    Mais cela dit ce n'est que mon avis et un dessin est important pour savoir où sont placées les vis.

  4. #4
    holdker

    Re : Calcul de résistance d'une charge descendant par a couts

    Le palan est fixe en extrémité de potence

    J'avais pensé mettre 4 vis M10 pour être sûr. Mais considérons que le palan s'arrête brutalement. Cet à-coup engendre un effort plus important que lorsque la charge est arrêtée ou descend.
    J'aimerai conaître quel effort est a prendre en compte pour le calcul.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Calcul de résistance d'une charge descendant par a couts

    Bonsoir,

    Il y a ce qu'on pense et ce qui existe. Je m'explique. Il ne sert à rien de chercher une vis M6 de 200mm de long car je pense que cela n'existe pas ou si cela existe, c'est pour les professionnels en boite de 100 ou 500. Ce que je veux dire, c'est que si les profilés font x mm de hauteur, et qu'ils sont pris en sandwichs entre 2 plaques d'acier, ils conditionnent en partie le diamètres des vis et l'épaisseur des 2 plaques d'acier est aussi déterminant, car je vais exagérer, mais de la tôle de 0,5mm, c'est sûr cela ne tient pas.

    Attention aussi au couple de serrage, car si les vis sont : "serrées à mort", ce n'est pas le palan et la charge qui font l'effort, mais le couple de serrage.

    Il me semble que pour des vis M8 et en dessous, si elles sont "serrées à mort" à la clé ordinaire elles n'ont pas besoin d'effort supplémentaire pour casser, le couple de serrage suffit.

  7. #6
    holdker

    Re : Calcul de résistance d'une charge descendant par a couts

    L'effort à prendre en compte est sans doute lié à la vitesse de la charge en mouvement qui s'arrête brutalement.

Discussions similaires

  1. calcul resistance de charge
    Par invite48935ca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2010, 20h38
  2. Calcul d'une charge statique équivalente a un choc
    Par lacasadelfelicidad dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 09h11
  3. Calcul d'une charge elementaire
    Par invite06f68461 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/01/2009, 23h03
  4. calcul couple résistant d'une charge
    Par invitef659a386 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 15h52
  5. Calcul charge surfacique d'une roue par Pression de Hertz
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.