accumulateur hydraulique très basse pression
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

accumulateur hydraulique très basse pression



  1. #1
    bob4x4

    accumulateur hydraulique très basse pression


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir si on peut trouver dans le commerce des accumulateurs hydrauliques standards pour des très basses pressions. La pression de gonflage de l'azote serait de l'ordre de 0.2 bars, en pression relative.
    J'ai fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé la dessus. Le minimum que j'ai vu serait de 4 bars.
    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Bonjour
    accumulateurs hydrauliques
    Donc vous allez stocker de l'azote liquide (~-180°C).
    Ce n'est pas du "standard" mais du "cryogénique" qu'il vous faut.

    A+

  3. #3
    bob4x4

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Bonjour,
    J'ai mal formulé mon besoin.
    J'ai besoin de stocker de l'huile hydraulique à une pression comprise entre 0.2 bars et 0.5 bars selon le volume de remplissage de l'accumulateur.
    Quand je parlais d'azote, c'était le gaz contenu de l'autre coté de la membrane pour des accumulateurs à membrane par exemple. Eventuellement ça peut être autre chose que de l'azote.
    @+

  4. #4
    wizz

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Bonsoir

    Si tu ne trouvais pas d'accumulateur (standard, pas un truc avec une contrainte très sévère) hydraulique à très faible presion dans le commerce, alors il se pourrait qu'il n'y en a pas parce que ce serait si facile à le concevoir et que personne n'irait en acheter (parce que tout le monde ne sait pas fabriquer un accu hydraulique de 400 bars avec un volume de 1000 litres)

    Pour faire un accu hydraulique de 0.2 bar à 0.5 bar (relative), alors pourquoi ne pas le faire toi même (si c'est pour une installation fixe). Une cuve suffit, d'une "certaine" hauteur, et Newton fera le reste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Bonjour,

    Personnellement je ne vois pas pourquoi un accus de 4 bar ne peux pas faire l'affaire.
    Il suffit de le dégonfler.
    Quand à fabriquer un accus très basse pression, c'est assez compliqué. Je ne parle pas de la structure en acier, car ça, c'est facile. Mais il y a la tenue de la vessie qui est beaucoup plus compliquée et il y a aussi la grille en fond de cuve qui empêche la vessie de partir dans la canalisation et de s'user très rapidement.

    Je ne sais pas ce que veux faire bob4X4, mais ce que je peux dire, par expérience, c'est qu'à ces faibles pressions il faut vraiment calculer les pertes de charge dans les canalisations en comptant tous les coudes et raccords divers, et bien les dimensionner. Dans son cas trop gros n'a jamais manqué.
    Dans son cas prendre un très gros accus qui a un gros raccord de départ hydraulique.
    Nota également, l'azote migre très, très faiblement à travers la membrane. Il faut donc surveiller régulièrement la pression. A 400 bar en perdre 1, ce n'est pas dramatique, à 0,2 en perdre 0,1 cela fait 50%.

  7. #6
    bob4x4

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Bonjour.
    Ok merci. Effectivement, la grille du fond risque d'être un problème. Il faudrait que je surdimensionne le volume pour éviter qu'il ne puisse jamais se vider. Je prends note également pour le problème de migration de l'azote. C'est sans doute pour ces 2 points, qu'on ne trouve pas ces accus dans le commerce.
    @+

  8. #7
    djodjo44

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Théoriquement la membrane ne doit jamais toucher la grille en fonctionnement. Lorsque l'on gonfle l'accu elle porte.
    Il existe des formules de calcul des accus.

  9. #8
    wizz

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    c'est pour quelle application? (qui nécessite un accu hydraulique de 0.5 bar)

  10. #9
    bob4x4

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    djodjo44,
    oui, normallement, ça ne doit pas toucher la grille. Je suppose que c'est pour cela que la pression de gonflage doit être inférieure à 0.8 ou 0.9 x la pression minimum d'huile. Bon, de toutes manières je vais contacter quelques fournisseurs pour voir si c'est réellement faisable.
    merci pour les conseils.

  11. #10
    bob4x4

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    bonsoir wizz,
    Pour ce qui est de la réalisation par soi même, c'est déjà fait, mais c'est plutôt chaud en industrialisation. Je l'avais fait avec un piston + ressort, ça fonctionne mais j'arrive vite sur un problème de forces de frottement piston / cylindre. Il faut que je sacrifie l'étanchéité, pour avoir des vitesses de décharges suffisantes. C'est pourquoi j'aurais préféré un système à vessie ou membrane.

  12. #11
    wizz

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    oui, mais ça ne donne aucune idée de cet appareil!

    Est elle:
    -petite ou grande?
    -fixe ou mobile?
    -gros débit d'huile ou faible débit d'huile?
    -la réaction doit elle être instantanée ou pas?
    -est ce que c'est un milieu alimentaire (zéro contamination) ou pas?
    -etc...

    Pour faire un accu hydraulique de 0.2 bar à 0.5 bar (relative), alors pourquoi ne pas le faire toi même (si c'est pour une installation fixe). Une cuve suffit, d'une "certaine" hauteur, et Newton fera le reste
    parce que je pars sur le principe qu'une hauteur d'eau de 10m de haut exerce une pression à sa base de 1 bar, qui sera toujours toujours toujours constante (sauf si c'est pour une application au CNRS, NASA...)

  13. #12
    bob4x4

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Wizz,
    ok pour les specs, mais je n'ai pas envie de préciser toute l'application dans le forum.
    liquide : huile hydraulique
    volume d'échange : 7 l
    Pmin = 0.2 bars
    Pmax = 0.5 bars
    débit : 7 l en 9 s au maximum soit 45 l/min
    réaction : adiabatique
    c'est à embarquer sur machine mobile
    températures de fonctionnement de -20 à 90°C
    au calcul je tomberai sur un accu de 20 litres

  14. #13
    djodjo44

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Bonsoir,

    Suite au message 6, pour éviter la grille, il y a peut-être la solution employée dans les appareils pour chauffe-eau. La vessie ne contient pas l'air, mais l'eau, et l'air est emprisonné entre l'acier et la vessie. Sur celui que j'ai démonté, la vessie avait d'un bout une grosse ouverture avec un tore qui servait de joint torique et à l'autre bout une languette percée d'un trou dans laquelle venait la "valve de vélo" qui était serrée sur le corps en acier.
    Le fonctionnement : la vessie, pleine d'eau, elle ressemble à un melon ; vide, elle ressemble à "un gant de toilette", car le fait que la vessie soit tenue par la languette fait qu'elle s'aplatit.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    bonsoir
    0.2 bars !!! ,la vessie d'un accus standard est prévu pour de plus forte pression, et je suis prêt a parier que vu son épaisseur en standard ,elle ne changera pas d'état avant 1 bar . idem votre essai avec un accus a piston ,ces derniers doivent étancher une forte pression entre l'azote et l'huile ,même si ( quelques fois) l'écart entre eux n'est pas excessif au départ ,il y a des pics différentiels importants en fonctionnement, donc le piston ne se déplace pas facilement , les frottements des joints prévus sont fonction de la delta P possible .
    vous êtes dans une impasse .....
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    polo974

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Ca ressemble à une mise sous pression de réservoir d'un gros truc hydraulique qui tourne dans tous les sens...

    Il reste la solution de mettre plusieurs réservoirs avec vessie intégrées en parallèle.

    Bonjour le schéma de purge et dégazage...

    Un petit préchauffage évite de passer trop bas en température car vu le delta T°, il y aura des soucis de viscosité...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    bob4x4

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    bonjour michel dhieux,
    Pour la vessie, je pensais plus que c'était un problème du aux tolérances. Mais effectivement, si la membrane est trop "rigide" pour pouvoir se déformer, ça rajoute encore un problème. Je questionnerais quand même les fournisseurs à la rentrée.
    Sinon, pour l'essai avec accu à piston, je ne mettais pas de joints. J'avais une fuite, mais le volume de l'accu était surdimensionné en conséquence.
    Merci quand même pour les commentaires
    Cordialement.

  18. #17
    bob4x4

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Bonjour polo974,
    Effectivement, pour les températures basses, ça risque d'être un problème, et la solution du préchauffage est pas mal. Ou alors, je pensais brider la machine tant que l'huile n'est pas supérieure à 10°C.
    Cordialement.

  19. #18
    polo974

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Avec un bête calcul pv=constante, j'arrive à 35 litres de gaz à 1.2 bar absolu soit 28 litres à 1.5 bar absolu d'où un delta de 7 litres (donnée non corrigée des variations d'altitude et météorologique (0.1 bar par km d'altitude environ)).

    Si la machine reste à peu près à l'horizontale, pourquoi ne pas faire un simple réservoir pressurisé, sans vessie, quitte à mettre des cloisons internes afin d'éviter le roulis de la réserve d'huile (mais comme on ne sait pas si pour mettre dans un avion d'acrobatie ou dans un tracteur...).

    Le piston sans joint est une (très) mauvaise idée, car le gaz se fera un plaisir de passer, autant ne pas mettre de piston...

    En fait, c'est ça qu'il te faut: http://www.pronal.com/compensateur,hydraulique,exp.php (par exemple)

    Un coussin gonflable résistant à l'huile du bon volume à glisser dans le réservoir...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    bob4x4

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Bonsoir,
    Effectivement, je n'avais pas tenu des pressions absolues dans le calcul du volume (j'aurai du regarder wikipedia plus tôt). Sur les accus travaillant à plus haute pression, l'erreur est beaucoup plus minime, alors on ne se pose pas trop la question.
    Pour l'accu avec le piston, la compression n'est pas assurée par un gaz, mais plutôt mécaniquement (ressort ou autre), sinon sans les joints c'est sur que ça peut pas marcher. J'en avais parlé dans le dixième message, mais c'est vrai que c'était pas très clair.
    Il faut que je réfléchisse un peu plus au coussin gonflable, mais désormais ce sera à la rentrée.
    Merci pour les suggestions

  21. #20
    bob4x4

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Bonsoir,
    Retour de vacances.
    J'ai revu mes pressions un peu à la hausse (entre 0 et 1 bar relatif), et je me dirige donc vers un accu à vessie standard. C'est OK pour les fabriquant d'accus.
    Merci tout de même pour les remarques et idées évoquées.
    Cordialement.

  22. #21
    djodjo44

    Re : accumulateur hydraulique très basse pression

    Bonjour,

    Je ne suis pas étonné que les fabricants aient répondu OK car pour avoir démonté des vessies, certes ce n'est pas facile de les faire passer par le trou mais à la main on y arrive,(nota : je ne suis pas une force de la nature et pas un travailleur de force).
    Lorsque l'on sait qu'à 2 bar il est presque impossible d'enfoncer fortement le pouce dans le pneu d'un vélo alors 1 bar ou moins,cela doit marcher.

Discussions similaires

  1. Pression d'eau froide très basse.
    Par inviteef1b212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/05/2010, 14h32
  2. Alimentation très basse tension !
    Par inviteb8320cab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 11h07
  3. horloge tres basse frequence
    Par invite95b1459d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 10h40
  4. Tension très basse
    Par invitec45090e5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2007, 19h23
  5. SSTO à très basse orbite
    Par invite91417959 dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.