ecran "3D"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ecran "3D"



  1. #1
    invitef7177163

    Bonjour,

    Comme vous avez certainement pu en entendre parler recemment, des ecrans dit "3D" sont en cours de devellopement. D'ailleur a ce titre Sharp a deja commercialise au Japon des telephones portables munis de tels ecrans.
    J'ai trouve qq infos (pas tres developees) sur ce site: http://www.io2technology.com/index.htm
    Evidemment ils ne detaillent pas du tout la technologie et le principe de fonctionnement. Avez vous plus de details sur ce sujet? Comment ils arrivent a projeter une image "flottante" etc.... (je ne cherche pas de speculations, mais des infos tangibles .. juste pour satisfaire ma curiosite )

    Max

    -----

  2. #2
    kinette

    Marrant les images qu'ils présentent sur le site... ça me rappelle étrangement un célèbre fil de SF...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    alaink

    Apres avoir consulté le site en question, je pense qu'il s''agit d'une technologie differente de celle de sharp.

    Les ecrans de sharp sont des ecrans "3D" en ce qu'ils permettent d'afficher des objets en volume. Pour que l'oeil percoive un volume, il suffit que l'ecran envoie des images diffrentes suivant la direction dans laquelle on le regarde.
    L'oeil gauche etant décalé par rapport a l'oeil droit, il percoivent chacun une image differente d'un meme objet, le cerveau reconstruit la perception du volume.

    La difficulté consiste a projeter des images diffrentes, a partir d'un meme ecran, sur chaque oeil. Certaines technologies utilisent des filtres coloré ou polarisé (lunettes), d'autre des reseaux de lentilles tres fines recouvrant l'ecran (technologie de type sharp, sans lunettes).

    Le principe du reseau de lentille est d'utiliser le deplacement du point focal suivant l'angle d'incidence: chaque point du plan focal d'une lentille est le point de convergence des rayons incidents sous un certain angle. Ainsi les rayons allant vers l'oeil gauche sont issus d'un pixel different de ceux allant vers l'oeil droit.

    Quant au dispositif decrit sur le site IO2, il est un peu mystérieux, mais a ce qu'ils en disent, non 3D.
    C'est un dispotif de projection d'une image 2D sur un support immateriel.
    Le dispositif aspire de l'air et le pompe avnt de projeter l'image.
    D'apres les specification et en particulier les contraintes de temperature et d'humidité pour l'utiliser, je pencherais pour une projection sur de l'air "brumisé", contenant des goutelettes d'eau tres fines, peut-etre obtenues en changeant la temperature et la pression de l'air entrant.

  4. #4
    Quisit

    Bien vu, c'est bien les réseaux lenticulaires dans la plupart des technologies 3D -- j'ai participé à des "betatest" de réseaux lenticulaire d'assez grandes dimension (a4, a3) d'une boite qui a malheureusement coulé au jourd'hui (à 3000 frs le tirage, il n'y a pas des masses de clients -- ets des concurrents fasaient bien moins cher

    > ça marche très bien, mais ça écrase les volumes d'1/4

    > il semble impossible à l'heure actuelle d'obtenir une image nette

    > les lentilles provoquent des reflets et des moirages gênant

    > ça reste étonnat parceque l'impression 3D est là, sur support plat, et sans lunettes

    ....

    sinon l'écran d'air...j'hallucine, je comprend po, et ils disent en plus que "ça ne modifie pas l'environnement de la pièce..donc pas de brumisation ?...c'est un peu star-wars les photos en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tesla

    Bonjour

    D'apres les specification et en particulier les contraintes de temperature et d'humidité pour l'utiliser, je pencherais pour une projection sur de l'air "brumisé", contenant des goutelettes d'eau tres fines, peut-etre obtenues en changeant la temperature et la pression de l'air entrant.
    C'est à peut près ca , le film est projetté sur de la vapeur d'eau.
    Rien de bien innovant donc !

    @+

  7. #6
    invitefae0b27c

    Je me rappelle avoir vu au Siggraph en 2001 un écran qui ressemblait à un moniteur d'ordi classique mais dont les images avaient de la profondeur (un peu comme les hologrammes sur les cartes bleues, mais avec de vraies couleurs comme une photo). Elles manquaient cruellement de netteté (ça m'a fait penser aux images qu'on trouvait quand j'étais petit dans les boîtes de Vache Qui Rit et qui s'animaient quand on les faisait pivoter) et je n'ai pas eu d'info sur leur principe de fonctionnement.

    MKBJ, c'est pas demain la veille qu'on pourra voir les plans de l'Etoile Noire.

  8. #7
    invite4a5876b4

    à MR Kiwi Blanc - Jaune : ta signature est un peu strange:
    normalement , c'est "Homo homini lupus"
    et pas "homo hominis lupum"
    Bien à toi

  9. #8
    invite4a5876b4

    Pour ce qui est des écrans de projection invisibles à la Star Wars, j'ai lu que des dispositifs combinaient, avec des souffleries, des courants d'air verticaux ascendants de manière à matérialiser entre eux un écran par brumisation
    affaire à suivre...

  10. #9
    invitefae0b27c

    Citation Envoyé par percevaus_li_galois
    à MR Kiwi Blanc - Jaune : ta signature est un peu strange:
    normalement , c'est "Homo homini lupus"
    et pas "homo hominis lupum"
    Bien à toi
    Merci, c'est réparé

  11. #10
    invite56577889

    La véritable image "star wars " en véritable "3D" existe et elle est simple à réaliser...

    Ce sont des flashs laser à haute énergie, focalisés directement dans l'atmosphère. Les impacts de plusieurs méagawatts , mais seulement quelques millijoules, produisent une décharge lumineuse dont l'azimutage peut-être modifié par des scanners pour les vecteurs X et Y, ultra rapides (déflection par polygones optiques à 100 000 tr/min ) et de lentilles asservies en Z.

    Le tout permet de générer des images "star wars", mais seulement en noir et blanc pour l'instant. l'exemple simple de ce principe concerne les blocs de verre gravés au laser en "3D".

    PS: Ne cherchez pas ce matériel "star wars" dans le commerce vous ne le trouverez pas = un projet parmis d'autres... ! Sylvain

Discussions similaires

  1. Ecran HP F1723 dont la carte d'alim est "fatiguée" !!!
    Par marc19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2010, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.