Quelques question générales de technologie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques question générales de technologie



  1. #1
    invitef615514b

    Question Quelques question générales de technologie


    ------

    Bonjour!

    Je revise actuelement pour une session de rattrapage d'un module de Technologie

    J'ai une liste de question qui tombent fréquemment , j'aimerai bien savoir si vous pouviez corriger mes réponses ou repondre a certaine
    question ou je seche.
    Merci d'avance.

    À quoi sert un roulement?

    Ma réponse: A diminuer les frottement entre 2 piece en rotation.

    A quoi sert un différentiel dans une voiture?

    Ma réponse :A différencier les vitesses de rotation de chaque roue.

    Expliquez rapidement le fonctionnement d'un embrayage multi-disque de moto

    Ma réponse : Ok j'en sais rien

    Un cardan est 'il homocinétique

    ma réponse : Non. Merci google.

    Dans un train épicycloïdal, si je dispose trois satellites à 120° au lieu d’un seul, est-ce que je
    change le rapport de réduction ?


    Ma réponse : Je sèche....

    Schématiser (avec légende et commentaires si besoin) la chaîne de puissance d’une voiture :
    du moteur aux roues.


    Ma réponse: J'ai fait un schéma ( qui est faux a 95% ) donc si quelqu'un peut me donner quelque indications!


    Bonne journée

    Ps: j'editerai avec vos reponses justes ( si y'en as :0) , ca peut tjrs servir.

    -----

  2. #2
    invite8b903e2e

    Re : Quelques question générales de technologie

    Bonjour,

    À quoi sert un roulement?
    La réponse est un peu succinte. Un roulement sert également à supporter les efforts de charges entre deux pièces ayant un mouvement de rotation relatif.

    A quoi sert un différentiel dans une voiture?
    Correct. Il permet aux roues de tourner à des vitesses différentes si l'une d'entre elle est ralentie (en virage par exemple).

    Expliquez rapidement le fonctionnement d'un embrayage multi-disques de moto.
    Wikipedia l'explique très bien

    Un cardan est-il homocinétique?
    Votre réponse est correct. La vitesse instanée des deux arbres n'est pas la même à cause de l'angle formé entre ces axes (il ne faut cependant pas s'imaginer que leur vitesse moyenne de rotation est différente !)


    Dans un train épicycloïdal, si je dispose trois satellites à 120° au lieu d’un seul, est-ce que je change le rapport de réduction ?
    Le rapport de réduction ne sera pas changé si le nombre de dents de chaque élément est le même. En revanche, Le train épicycloïdal à 3 satellites suportera un couple plus important.

    Pour le schéma, il existe de nombreux exemples sur google image.

    Bonne journée.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Quelques question générales de technologie

    Bonsoir Mandor

    Un cardan est-il homocinétique?
    Votre réponse est correct. La vitesse instanée des deux arbres n'est pas la même à cause de l'angle formé entre ces axes (il ne faut cependant pas s'imaginer que leur vitesse moyenne de rotation est différente !)
    Hum ! Hum !

    certains cardans oui.
    Mais ça ce discute vue les progrès apportés ou certains types ou la plupart des défauts des cardans sont gommés.

    Je ne sait pas si tu connais les cardans Thompson mais regarde cette vidéo un peu longue mais que je trouve très éducative et à connaître. Tu peux regarder dans le même genre les yordak coupling

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 24/08/2010 à 23h06.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Quelques question générales de technologie

    Bonjour Elyss

    Faire une réponse minimum c'est une stratégie mais comprendre c'est net nettement mieux.

    Par exemple sur le différenteil voici la meilleure vidéo que je connaisse qui explique comment cela fonctionne. C'est en anglais mais comme c'est très bien filmé et fait très pédagogiquement on comprend tout (même moi j'ai compris).

    Il y a aussi celui là très beau.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Quelques question générales de technologie

    le joint de cardan tel qu'inventé par cardan n'est pas homocinetique

    une fois doublé il redevient homocinetique ...

    mais il n'y a plus de vrai cardan dans les voiture : on continue a appeler cardan des joint rzepa ou autre type de joint homocinetique ...

    pour amuser la galerie j'ai fait un espece de cardan qui multiplie ou divise la vitesse par 2 , mais ne sert pas vraiment de cardan : son angle doit rester constant ...

  7. #6
    invitef615514b

    Re : Quelques question générales de technologie

    Merci pour les réponses et les différentes video, surtout celle sur le différentiel , tres bien concue.

    je vais ettofer un peu plus mes réponses , mais le truc c'est que en général plus on en dit , plus on risque de dire quelque chose de faux ( surtout dans une matiere aussi précise que la technologie)

    Et oui sur wikipédia , ils parlent bien de cardan qui soient Homocinétique ( mais il précisent aussi que a la base la non-homocinéticité (lol) était un leur défaut principal,donc je pense que la réponse attendu par le prof dans mon cas est "non".

Discussions similaires

  1. Quelques question de cosmologie...
    Par VauRDeC dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 01h26
  2. Question technologie CMOS - TTL
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2009, 17h54
  3. Quelques question importante
    Par invite24beaca9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 21h57
  4. question générales
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 21h21
  5. Le progrés, est-ce une question de Connaissances ou de Technologie ?
    Par Glast dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/04/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.