Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Mesurer le rythme cardiaque

  1. novice92

    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    7

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    travaillant a l’hôpital je te conseillerai un oxymètre de pouls le même principe que ceux des saturometres de l’hôpital mais en moins onéreux 90 euros environs si tu as réellement des problèmes de santé necessitant la surveillance de ses parametre (frequence cardiaque, et saturation en O2) elle peut etre pris en charge pas la Secu renseignes toi ! parce que bricoler une sat pourquoi mais les résultat seront t-ils fiables?
    P.S: la Frequence .respi ne peut etre mesuré que par un scope (avec des electrodes (3) sur la poitrine)
    bonne continuation


     


    • Publicité



  2. Bounoume

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    allier
    Âge
    64
    Messages
    466

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    bonjour cipango.....
    je me demande bien pourquoi tu veux 'mesurer ta fréquence cardiaque'?
    Si c' est pour la connaître le plus simple est ... de prendre ton pouls radial par simple palpation... pas besoin d' autre chose que d' une montre pour compter pendant 1 minute....

    Si c 'est pour le sport, il existe une multitude de fréquencemètres pour les joggers. IL y en a aussi (des fréquencemètres ) pour les chevaux dans les courses d' endurance... Dans ce cas c' est un mini ECG ('Holter') posé sur le thorax du cheval, relié par HF à un genre de montre (au poignet du cavalier, bien sûr!) qui affiche les valeurs...

    Si tu veux réaliser toi-même, en fait c' est délicat:
    même quand on fait un ECG médical, l' ennemi c' est les parasites: le signal est de l' ordre de 1 millivolt, et on récupère non seulement les parasites électriques... mais ceux dûs aux mouvements et trémulations musculaires . Pour un bon tracé il faut que le client soit allongé, immobile et détendu...
    SI tu veux avoir une chance d' avoir un tracé acceptable:
    utilise 2 électrodes collées sur le thorax (1 à gauche, je dirais en simplifiant, sous le mamelon, et l' autre sur l'épaule droite .. ou au-dessus du mamelon droit)
    c' est ce qui donne le meilleur rapport signal-bruit.
    et un ampli symétrique ( pour rejeter les parasites en mode commun) à haute impédance, et effectivement si tus peux le rajouter, un filtre passe-bas... puis l' oscillo bien sûr.

    Et si tu as les fesses sur une plaque métallique reliée à la masse de l' oscillo, c' est encore mieux...

    Mais essaie aussi le truc de Chatelot: un petit haut-parleur placé à l' emplacement du coeur (là où tu peux ressentir le 'choc de pointe' à chaque battement cardiaque).
    Avec ton oscillo au gain quasi maximum, Tu auras un mécano récepteur (transducteur de mouvement) qui te donnera un maximum à chaque contraction du coeur.
    Et si tu ne gardes que les fréquences audibles, tu visualiseras (+/- bien) les bruits cardiaques... car dans ce machin il y a 4 valves, qui font des bruits (ceux que ton toubib cherche à entendre avec son stéthoscope)

    Mais ne t' attends pas à un miracle si c' est un oscillo de base: la rémanence des tubes standard est insuffisante pour bien visualiser le signal à la fréquence de balayage très faible qui est nécessaire (pour arriver à 1 ou 2 cm par seconde au moins...)

    Pour ce qui est de l' oxymétrie avec détection du pouls, c 'est plus tordu.
    D' abord même avec du matériel dûment professionnel, c' est pas toujours facile de bien positionner la cellule au bout du doigt pour avoir une mesure acceptable. Alors avec un système bricolé....
    Effectivement il y a une loupiote qui éclaire (je dirais, moi, en lumière visible ) et 2 cellules sensibles à 2 longueurs d' ondes voisines rouges (Hb réduite et oxyhémoglobine)
    Le zappareil compare les amplitudes de variation d' intensité dans chaque longueur d' onde (variation en rapport avec le pouls) et après calculs et vérifications de vraisemblance, il donne le rapport HBO2/ totalité de l' hémoglobine. C' est la 'saturation en oxygène'. Et pour faire plaisir, il compte aussi les pics maxima par minute: c' est la fréquence cardiaque.

    bon courage quand même
    Dernière modification par Bounoume ; 26/09/2010 à 23h08. Motif: petites coquilles
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks)
     

  3. JeanYves56

    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    780

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Bjr ,

    Tout s'explique !!!!
     

  4. cipango

    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Vosges
    Messages
    564

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    Encore une fois merci à tous pour vos réponses,

    Je tiens à rassurer quant à l'utilisation du système : certainement pas pour vérifier le pouls de quelqu'un ayant des problèmes de santé… mais uniquement à des fins pédagogiques. Textes officiels : "Identifier le caractère périodique d'un signal sur une durée donnée. Déterminer les caractéristiques d'un signal périodique dans le cadre d'un diagnostic médical".
    Apparemment, aucune technique ne semble fiable avec du matériel "amateur". Un ou deux mV avec les électrodes, c'est très peu comparé aux "énormes" parasites. Avec tous les filtres et amplificateurs on arrive à un montage trop lourd pour les besoins. Le système avec la diode IR et phototransistor n'est concluant non plus pour le moment.
    Effectivement, le HP (en fonctionnement micro) placé sur le cœur et branché directement sur l'oscillo semble plus raisonnable. Je vais essayer.
     

  5. homersimpson62

    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    montendre
    Âge
    58
    Messages
    399

    Re : Mesurer le rythme cardiaque

    bonjour
    une petite incartade dans votre discussion , au demerant fort interressante.
    N oubliez pas les regles primordiales de la securité, pour tout ce qui est mesures de parametres sur le corp humain avec des appareils electriques, double isolation min ou alimentation par source TBT autonomes
    Imaginez l effet d un retour de "fuite" secteur meme minime sur des electrodes placées sur des endroits strategiques cardiaques!!
    bonne journée a tous
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Rythme cardiaque
    Par djodjo44 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 17h45
  2. Rythme cardiaque
    Par Fabien54 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/06/2009, 20h22
  3. [Physiologie] hormones et rythme cardiaque
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 13h41
  4. rythme cardiaque
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2007, 17h40
  5. rythme cardiaque
    Par kakette dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 22h49

Les tags pour cette discussion