Démonter le moteur d'un groupe électrogène
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Démonter le moteur d'un groupe électrogène



  1. #1
    invite13413d87

    Démonter le moteur d'un groupe électrogène


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un de mes projets de produire de l'électricité avec l'aide du ruisseau à côtés de chez moi, je vient vous poser une question.

    J'aimerais produire une puissance d'environ 800 W. C'est pas beaucoup je sais. Un moteur asynchrone + un onduleur + un redresseur compte relativement cher.

    Ansi, j'ai pensé utiliser un groupe électrogène d'environ 900 W, enlever la partie moteur, et faire entrainer la génératrice (via un multiplicateur) par la roue qui va tourner dans ma rivière.
    L'avantage est que vu que ces groupes électrogènes sont construis en grande série, le prix est nettement réduits. La régulation est déjà dans le groupe électrogène en plus.

    Mais je ne sais pas si c'est possible. Quand je vais voir les grandes enseignes à côtés de chez moi, il n'en ont aucune idée. Quand je regarde les différents groupes qu'ils ont, tout est fermé par des caches. Je n'arrive pas à trouver les infos suffisantes dans la doc technique. En effet il ne parle pas de l'accouplement de l'arbre moteur avec l'arbre rotor.

    Pensez vous que c'est réalisable ? Avez vous un modèle à me recommander ? L'idéale serait un groupe électrogène 1500 tr/min, bien que tous ce que j'ai vu tourne à 3000 ou 3600, quand c'est écrit sur la doc technique.

    Bref, j'espère avoir était clair dans ce que j'ai écris.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Démonter le moteur d'un groupe électrogène

    Bjr à toi,
    AVANT d'envisager quoi que ce soit faudrait avoir une idée du débit , vitesse ...de la riviére et d'une éventuelle chute d'eau.
    Faut tout de meme "pousser" sur les pales pour récupérer de l'énergie. De plus la MULTIPLICATION ne va pas arranger les choses !!!
    Le hic c'est qu'il faut tourner relativement ...vite !!
    A+

  3. #3
    Bounoume

    Re : Démonter le moteur d'un groupe électrogène

    En supposant que tu aies calculé la puissance disponible sur la chute (produit poids d' eau par seconde multiplié par la hauteur de chute, en unités MKSA (newton.metres/seconde).... pour savoir la puissance admissible de la génératrice (prévois de grosses pertes..)
    ton idée de petit groupe électrogène désaccouplé me paraît risquée. Ces machins sont construits à l' économie... je suppose que moteur et alternateur sont sur un axe unique, avec peut etre un roulement seulement à chaque bout. Il va peut-etre falloir que tu scies l' axe pour désaccoupler.... et alors comment tu vas remettre un roulement à la génératrice du côté scié? Et comment tu vas mettre une poulie d' entraînement?
    Bon courage..
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    chatelot16

    Re : Démonter le moteur d'un groupe électrogène

    le rendement de ces petit alternateur n'est pas tres bon 70% par example

    poour faire 800w il te faudra au moins 800/0.7 = 1100w

    plus les perte du multiplicateur de vitesse

    si ta a assez d'eau rien n'est impossible

    ce genre d'alternateur n'a qu'un roulement a l'opposé du moteur le coté moteur n'a pas de roulement et c'est le moteur qui sert de palier : le moteur a un arbre conique , emenché dans un trou conique dans le rotor d'alternateur et tenu par une tige fileté qui traverse l'arbre

    pour demonter il faut visser dans le trou une vis plus grosse qui poussera sur l'arbre du moteur et servira d'extracteur :souvent le trou dans l'alternateur n'est meme pas taraudé : il faut tarauder soi meme pour faire marcher ce genre d'extracteur

    et il faudra ensuite construire un bout d'arbre et un palier pour en faire un alternateur utilisable

    je l'ai deja fait car un groupe electrogene entier est moins cher qu'un moteur seul ou un alternateur seul !

    et tu n'est pas sorti de l'auberge : ce genre d'alternateur ne marche bien qu'a la bonne vitesse : il te faudra un bon regulateur de vitesse qui ouvre ou ferme la bonne vanne pour stabiliser exactement : a l'epoque des premiere usines electrique a eau il y avait des gros regulateur a boule avec asservissement hydraulique pour commander la vanne ou l'admission de la turbine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13413d87

    Re : Démonter le moteur d'un groupe électrogène

    Comme tu dis chatelot16, un groupe électrogène est moin cher qu'un moteur ou alternateur seul.

    Le débit est normalement toujours constant car on a creusé un tyaux pour acheminer l'eau qui fait en sorte de toujours procurer le même débit.

    Tu dis que tu l'a déjà fait, ça a bien fonctionner ? J'ai vu qu'ils utiliser le régulateur à boule de Watt qui agit sur la carburateur pour réguler la fréquence. Pense tu que si mon débit est constant, ma fréquence sera assez régulé pour alimenter un radiateur électrique ?
    As tu un constructeur ou un modèle à me proposer ?


    Sinon, j'avais pensé acheter un moteur asynchrone de 1500 tr/min (pour réduire les pertes au multiplicateur), et réguler la tension et la fréquence par un batterie de condensateur. Mais je ne sais pas cela rend le courant assez propre pour alimenter un radiateur électrique.

  7. #6
    f6bes

    Re : Démonter le moteur d'un groupe électrogène

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    Le débit est normalement toujours constant car on a creusé un tyaux pour acheminer l'eau qui fait en sorte de toujours procurer le même débit.

    Pense tu que si mon débit est constant, ma fréquence sera assez régulé pour alimenter un radiateur électrique ?
    As tu un constructeur ou un modèle à me proposer ?


    Sinon, j'avais pensé acheter un moteur asynchrone de 1500 tr/min (pour réduire les pertes au multiplicateur), et réguler la tension et la fréquence par un batterie de condensateur. Mais je ne sais pas cela rend le courant assez propre pour alimenter un radiateur électrique.
    Bjr à toi,
    Un radiateur électrique se moque pas mal de la fréquence.
    De meme les variations de tension ne l'importune que peu (sauf une variation de puissance).
    C'est bien le genre d'appareil qui ne demande pas de "régulation" de courant pour son fonctionnement.

    Ton amenée par un "tuyau" ne rensigne en RIEN sur la puissance hydraulique disponible en "bout" de ton tuyau !!

    A+

  8. #7
    chatelot16

    Re : Démonter le moteur d'un groupe électrogène

    debit constant ne veut pas dire vitesse constante !

    un radiateur electrique se fout de la frequence ! d'accord , mais pas un alternateur de groupe electrogene

    les 800w que j'ai vu etait des autoregulé a diode tournante : c'est une catastrophe si il ne tourne pas a la bonne vitesse

    les 2000w ou plus chinois ne sont plus auto regulé comme les groupe d'il y a 10 ans : il sont revenus au systeme classique d'exitation bobiné avec charbon et regulateur : ca supporte beaucoup mieux la vitesse variable

    peut etre que les 800w sont maintenant aussi a exitation bobiné mais je ne peut pas le deviner

  9. #8
    invite13413d87

    Re : Démonter le moteur d'un groupe électrogène

    Il y a une puissance d'environ 2 kW en sortie du tuyau mais on va utiliser une roue Poncelet (pour l'esthetisme), donc on estime à peu près la puissance de la roue à 800 W
    Et si je prend un groupe 2000 W, mais que je n'ai qu'une puissance mécanique 800 W ca change quoi ?

  10. #9
    chatelot16

    Re : Démonter le moteur d'un groupe électrogène

    ca sera beaucoup plus sur !

    tu peux meme suprimer le regulateur d'origine : et envoyer un courant d'exitation reglable pour chercher le maximum de rendement , meme si c'est a une frequence completement differente et un tension plus basse que 220v

  11. #10
    invite13413d87

    Re : Démonter le moteur d'un groupe électrogène

    Donc d'après toi, il vaudrait mieu prendre un groupe pour puissant genre 2 ou 3 kW, supprimer tous les régulateurs, juste garder l'alternateur ? Du coup ca accepterai plus les variations de la vitesse de rotation ?

    Et comment je fais pour régler le courant d'éxcitation ? Avec un régulation électrique ? Ou un truc plus simple ?

  12. #11
    chatelot16

    Re : Démonter le moteur d'un groupe électrogène

    pour essai le plus simple , c'est batterie et rheostat , ensuite pour un meilleur rendement decoupage electronique

    mais il reste a connaitre la tension et le courant du circuit d'exitation : demain si il fait jour je mesurerai les groupes que j'ai

    les essai avec turbine ou roue sont plus facile avec exitation constante qu'avec regulateur de tension : avec le regulateur , si la vitesse baisse le regulateur augmente l'exitation et fait baisser la vitesse encore plus : les pire dans ce genre la sont les alternateur de voiture

    inutile de prendre inutilement trop puissant ! il suffit d'etre sur que ce soit une exitation bobiné : il est souvent marqué sur l'embalage AVR = automatic voltage regulation , mais certain groupe sans etre marqué avr sont quand meme les meme ...

    en tournant le groupe dans tous les sens et en regardant par les fente de ventilation du couvercle de l'alternateur on voit les bagues en cuivre pour les charbon
    Dernière modification par chatelot16 ; 27/10/2010 à 19h09.

Discussions similaires

  1. Générarateur - groupe électrogène - moteur
    Par invite19d74379 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 08h40
  2. [Divers] Groupe électrogène : le moteur a serré, réparer ?
    Par inviteb9eba6ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 19h48
  3. Groupe electrogene et moteur electrique de voiture
    Par invite9e1bbf24 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 22h20
  4. Moteur groupe électrogène
    Par olivier17101978 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 13h52
  5. remplacement moteur groupe electrogene
    Par invited2da6ab7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2006, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...