Chariot de basculement
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Chariot de basculement



  1. #1
    RC17

    Chariot de basculement


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis car je suis en panne sèche pour un projet.
    Je dois trouver un moyen de faire basculer une pièce de 3tonnes arrivant par terre en position horizontale, la déplacer sur un "chariot basculeur" que je dois créer, ce même chariot bascule verticalement ce qui permet d'accrocher des élingues à la pièce et l'accrocher à un convoyeur.

    Pour placer la pièce sur le chariot, j'ai penser à utiliser un chariot élévateur, mais ce n'est pas de grande précision. Si vous avez des idées.
    Mais le cœur du problème est le chariot basculant, aucune idée sur la conception, c'est ma première!!

    Si vous avez des idées, des exemples ou autre je suis preneur.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Chariot de basculement

    Bonjour

    Normalement ! "l'amicale des posteurs réguliers du forum" devraient vous adresser la requête suivante :
    Pourriez vous nous faire un petit schéma avec notamment la forme de la pièce de 3 tonnes et surtout les points que l'on peut utiliser pour faire la manipulation (vous parlez d'élingues).

    Si vous avez une idée même approximative du centre de gravité ce sera utile pour vous aider à trouver une solution.
    Egalement donner les tirants d'air et espace dessous et sur les cotés disponibles lors de la manutention de cet objet lourd.

    J'arrête sinon on va dire que j'en fait des tonnes.

    Cordialement

    PS : comme vous êtes un primo accédant regardez ceci au cas ou http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    verdifre

    Re : Chariot de basculement

    Bonjour,
    il existe beaucoup de solutions à ce probleme classique, il faut en savoir plus sur le contexte, sur la charge etc...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    djodjo44

    Re : Chariot de basculement

    Bonsoir,

    Effectivement, cela manque de précisions.

    Je suppose que la pièce n'arrive pas toute seule à l'horizontale sur le sol. Si tel est le cas, c'est un tapis volant et avec l'aide d'un fakir il devrait se mettre seul à la verticale.

    Pour l'emploi d'un chariot élévateur il y a lieu de tenir compte de la position du centre de gravité par rapport au talon de fourche du dit chariot. Un chariot dit de 3T ne prend pas une pièce de 3T dont le centre de gravité est à 2m du talon de fourche. Ce sera plus facilement 3T à 70cm du talon de fourche.

    Pour avoir fait du levage/manutention, le basculement est une opération à risque, surtout dans sa phase finale où la pièce basculée devient motrice. Cela peut être brutal.

    Ce qu'il faut savoir également c'est si c'est une opération unique ou si elle doit se répéter régulièrement. Les solutions ne sont pas forcément les mêmes.

    Savoir où doit se dérouler la manutention, si c'est sur un sol dur genre béton ou si c'est de la terre .....etc, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48dd29ab

    Re : Chariot de basculement

    bonsoir
    Pour ce qui est de la mise à la vertical de ta pièce tu peux modéliser ton chariot comme une benne de camion qui aura un angle de basculement de 90° et qui serait fabriqué avec un plateau basculant avec une plateforme vertical à l’arrière pour l’appuis de ta pièces quand le plateau sera vertical.
    pour le calcul regarde si ça peut t'aider: http://www.socah.fr/manuels/CAT.VERIN.BENNE032009.pdf
    Bon courrage

  7. #6
    verdifre

    Re : Chariot de basculement

    Bonjour,
    si on accepte que le centre de gravité de la charge baisse pendant la manoeuvre, le systeme n'a besoin que d'amortisseurs et d'aucune energie exterieure.
    Aprés, reste à trouver le mécanisme adequat en fonction des diverses contraintes.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    RC17

    Re : Chariot de basculement

    Merci pour vos réponses.

    -Et non les pièces n'arrivent pas par tapis roulant, mais le soucis est que le client ne sait toujours pas comment elles comptent arriver, sois directement au sol car on ne se soucis pas trop de l'état de la pièce avant, sois en RAC.

    -La cadence est 1pièce/12mn.

    -La pièce fait est de forme rectangulaire, toujours de même forme
    mais de taille différente, voici les dimensions:

    Length Width Height Weight
    3 364 2 540 746 979
    3 604 2 540 740 1 169
    3 604 2 540 740 1 207
    3 889 2 540 770 1 499
    3 234 2 540 809 1 508
    4 116 2 670 804 1 834
    3 521 2 670 804 1 799
    4 755 2 540 860 1 979
    4 755 2 540 860 2 186

    Il faut que je m'inspire du chariot en pièce jointe.

    Pour moi, la pièce arrive sur le sol,
    -un opérateur la prend à l'aide d'un chariot élévateur,
    -la place sur le chariot basculant,
    -la pièce est maintenu par des pinces de préhension sur le chariot (voir comment faire au vu des dimensions différentes)
    -la barre palonnier descent
    -l'opérateur attache la pièce aux élingues
    -basculement du chariot synchronisé avec la remonté du palonnier
    -désolidarisation de la pièce et du chariot.

    Le soucis est qu'il faut répéter la manoeuvre pour le déchargement sans abîmer les pièces!!

    Sinon, autre solution, j'ai trouvé des procédés à base de vantouse pouvant supporter la charge, mais j'ai peur que, vu que la pièce n'est pas en verre ou autre, même si l'état de surface est correct, que les ventouses ne puissent pas correctement travailler.
    Qu'en pensez-vous?

    Merci pour votre aide.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Chariot de basculement

    Bonjour

    Quelle est la matière?
    Quelle est la flexibilité?
    Facile à savoir si par exemple je soulève un des quatre coins à partir de combien de mm le coin opposé sur la grande longueur se soulève de 1mm.

    Les ventouses marche très bien même pour des charges très lourdes mais peuvent poser quelques problèmes selon l'état de surface et peuvent provoquer elles-même des problèmes aux états de surface.

    Il suffit simplement de mettre le bon nombre de ventouses avec un coeff de sécurité confortable.

    Vous ne dites rien sur l'opération de transformation entre la pièce qui arrive et celle qui part après remise à plat.

    Les ventouses ont un gros avantage par rapport à l'élingue qui dans votre cas serait à la périphérie de la pièce. Dans le cas de l'élingue ont va générer une flexion de la pièce par forcément souhaitable.
    Avec des ventouses de bonne dimension fixées sur un bâti appelé en général préhenseur, on peut supprimer quasiment entièrement toute flexion.
    voir ici un exemple en vidéo.


    Le tout c'est de mettre des ventouses rigidifiées de grandes dimensions et alimentées avec deux pompes à vide ayant des circuits indépendants et obligatoirement une répartition des circuits qui ne doit pas être en ligne mais par exemple un ventouse sur deux sur un circuit les autres sur l'autre circuit.
    Il y a aussi quelques astuces pour éviter des mises à l'air brutales.
    Autres astuces pour simplifier le problème il consiste à taquer un ou plusieurs champs sur une butée ce qui évite aux ventouses de travailler en cisaillement lors du retournement ce qu'elle n'aiment pas trop pour les charges conséquentes.

    Si vous voulez que l'on vous aide un peu, il faut en dire un peu plus.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    djodjo44

    Re : Chariot de basculement

    Bonjour,

    Qu'elles sont les unités des données ci-dessus mentionnées ?

    Personnellement je ne suis pas "fana" des ventouses pour le retournement à 90° pour une raison simple que la tenu des ventouses est lié à l'état de surface de la pièce et à l'état des lèvres des ventouses. Si en levage pur, où il y a traction sur la ventouse, cela peut encore "aller", à 90°, il y a risque de glissement de la surface de la pièce par rapport à la ventouse.

    Il est question de palonnier et d'élingues. Je pense qu'il doit y avoir un pont roulant ou autre à trainer dans le coin.

    Une pièce toutes les 12min, c'est assez rapide.

    Personnellement pour ne pas "polluer" les pièces finies, je verrais bien 2 appareils de basculement presque identiques. Un pour pour les pièces brutes et l'autre pour les "finies" avec des protections.

    Perso voilà comment je vois la manoeuvre complète mais c'est difficile à faire puisque l'on ne connait pas le système de préhension des élingues sur les pièces, je présume que ce sont des trous taraudés :
    l'appareil de basculement "brut" est à l'horizontal,
    le chariot élévateur charge la pièce,
    des pinces brident la pièce sur l'appareil,
    l'opérateur fixe les élingues sur la pièce,
    le "pont roulant" relève tout l'ensemble à la verticale,
    arrivé à la verticale désolidarisation de la pièce du bâti de basculement,
    la pièce est emmenée pour être travaillée,
    pendant ce temps le bâti est ramené à l'horizontale par un vérin ou autre,
    le chariot élévateur charge une nouvelle pièce et le cycle repart.

    Coté pièce "usinée" c'est le même "principe" mais l'opération démarre avec le "bâti" à la verticale.

    Attention à la prise par chariot élévateur car les dimensions sont importantes, si elles sont en mm, et le porte à faux par rapport au talon de fourche sera énorme ce qui fait que le couple de basculement du chariot peut être dépassé.Voir l'abaque de charge du chariot élévateur.


    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/11/2010 à 13h01. Motif: Taille des caractères un peu grande

  11. #10
    RC17

    Re : Chariot de basculement

    C'est une pièce mécano soudé rectangulaire à peu près comme celle sur le chariot de la photo, elle fait presque 4 m de long.
    J'ai contacté un fournisseur de ventouses, et il préconnise vraiment un bon état de surface même si maintenant certains joints peuvent compenser, donc je retourne à ma solution de chariot, que je suis en ce moment même en train de modéliser.
    J'ai un peu de mal sur le choix du motoréducteur à utiliser car je n'ai aucune idée du couple nécessaire pour le pivotemant de la pièce qui je le rapelle pèse près de 3 tonnes en acier.
    Le choix est très large allant de quelques Nm à plusieurs miliers!!!!

    Merci si un de vous peut m'aiguiller.

  12. #11
    djodjo44

    Re : Chariot de basculement

    Bonsoir,

    Si tu t'arranges pour que l'axe de rotation passe toujours par le centre de gravité de l'ensemble chariot/pièce, tu n'as pas besoin de moteur, un homme pourra faire tourner l'ensemble avec une bonne manivelle.
    Tu peux prévoir un contre-poids pour le chariot.

    Il est certain, qu'un système à ventouses pour 3t, comme celui qui est sur la photo avec le chariot élévateur, demande un moteur avec un gros couple de rotation.

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