installation photovoltaïque
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

installation photovoltaïque



  1. #1
    naejned

    Question installation photovoltaïque


    ------

    Bonjour,
    Comment fonctionne un onduleur ?
    Quelqu'un peut-il me communiquer le schéma de principe ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : installation photovoltaïque

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un onduleur (DC/AC) découpe en "tranches" le courant continu, pour produire de l'alternatif.
    Bien sur l" "tranchage" correspond à la fréquence que l'on désire avoir en sortie de l'alternatif (généralement 50 herts de ce coté de l'Altantique).Un "transfo" ou (dispositif similaire) permets d'élever si nécessaire cet alternatif.

    Il existe différentes conceptions de principe de l'onduleur.
    Google qui devrait faire partie de tes connaissances et amis peux t'indiquer une multitude de solutions. "schéma de principe d'un onduleur". Un exemple:
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...Zbytlg&cad=rja

    A+

  3. #3
    naejned

    Smile Re : installation photovoltaïque

    bonjour,
    Je vous remercie pour cette première information.
    Sans vouloir entrer trop dans la technique, je voudrais savoir comment ERDF connecte l'onduleur à son réseau.
    Lorsque ERDF interrompt sa fourniture d'électricité(Coupure, panne, intervention sur le réseau), est-ce qu'elle interrompt aussi la production photovoltaïque et à quel niveau(Compteur ERDF, Onduleur) ?
    Merci.
    Dernière modification par naejned ; 04/12/2010 à 13h11. Motif: faute d'orthographe

  4. #4
    chatelot16

    Re : installation photovoltaïque

    il y a 2 sorte d'onduleur completement different : l'onduleur autonome qui fait une belle tension 220v 50Hz et l'onduleur pour injecter dans le reseau , qui ne regule absolument pas la tension et la frequence : il se contente d'envoyer du courant en phase avec la tension du reseau : il envoie un courant positif quand la tension est positive , negatif quand la tension est negative : si il n'y a pas de tension il n'envoie rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : installation photovoltaïque

    Citation Envoyé par naejned Voir le message
    bonjour,
    Je vous remercie pour cette première information.
    Sans vouloir entrer trop dans la technique, je voudrais savoir comment ERDF connecte l'onduleur à son réseau.
    Lorsque ERDF interrompt sa fourniture d'électricité(Coupure, panne, intervention sur le réseau), est-ce qu'elle interrompt aussi la production photovoltaïque et à quel niveau(Compteur ERDF, Onduleur) ?
    Merci.
    Bsr à toi,
    Lorsque EDF coupe SON réseau il est en effet INOPPORTUM que l'onduleur DEBITE sur le réseau.
    Cela entrainerait forcément des accidents.
    La production pourrait (conditionnel) continuer chez l'abonné, mais seulement à usage "privatif".
    Mais apparemment c'est conçu de telle maniére que cela n'est pas dans les possibilités pratiques.
    A+

  7. #6
    droux35

    Re : installation photovoltaïque

    Salut à vous,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La production pourrait (conditionnel) continuer chez l'abonné, mais seulement à usage "privatif".
    Mais apparemment c'est conçu de telle maniére que cela n'est pas dans les possibilités pratiques.
    A+
    Ce qui est quand même le comble ... mais voila où on en arrive : on ne peut pas rentabiliser et utiliser le courant. Pour qu'une installation soit économiquement viable (car c'est le seul but de tous ceux qui en installent chez eux), il faut tout revendre à EDF vu les prix de rachat encore exorbitants qui leurs sont imposés. C'est devenu un placement financier comme un autre : sur son toit plutôt qu'à la banque ... A quel prix paierons nous bientôt notre électricité ???

  8. #7
    f6bes

    Re : installation photovoltaïque

    Citation Envoyé par droux35 Voir le message
    Salut à vous,

    Ce qui est quand même le comble ... mais voila où on en arrive : on ne peut pas rentabiliser et utiliser le courant. Pour qu'une installation soit économiquement viable (car c'est le seul but de tous ceux qui en installent chez eux), il faut tout revendre à EDF vu les prix de rachat encore exorbitants qui leurs sont imposés. C'est devenu un placement financier comme un autre : sur son toit plutôt qu'à la banque ... A quel prix paierons nous bientôt notre électricité ???
    Bjr à toi,
    Je n'ai pas dit que c'était une CERTITUDE !!
    Ce n'est qu'une "hypothése" de ma part.
    Il est peut etre possible que l'utilisation "privative" soit possible, mais je ne connais pas les "détails" des possibilités techniques .

    A+

  9. #8
    naejned

    Re : installation photovoltaïque

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Lorsque EDF coupe SON réseau il est en effet INOPPORTUM que l'onduleur DEBITE sur le réseau.
    Cela entrainerait forcément des accidents.
    La production pourrait (conditionnel) continuer chez l'abonné, mais seulement à usage "privatif".
    Mais apparemment c'est conçu de telle maniére que cela n'est pas dans les possibilités pratiques.
    A+
    Bonjour,
    Pouvez-vous me donner des précisions techniques quant à la manière dont ERDF interrompt la production photovoltaïque; c'est à dire à quel endroit de la chaine de production, ERDF intervient.
    Je crois savoir que ERDF applique du 220v/50Hrz réseau pour synchroniser(Mettre en Phase l'Onduleur). Est-ce exact ?
    Merci.

  10. #9
    f6bes

    Re : installation photovoltaïque

    Bjr à toi,
    C'est fait de façon automatique: l'onduleur est déconnecté du réseau SI coupure de celui çi.
    Quelles façons de faire: je n'en sais rien !

    EDF n'applique rien du tout: c'est l'onduleur qui se mets en synchronisme avec la fréquence du réseau.

    A+

  11. #10
    YBaCuO

    Re : installation photovoltaïque

    Bonjour,

    Le découplage de la production photovoltaïque est réalisé au niveau de l'onduleur. Celui-ci se découple dès l'apparition de tension ou de fréquence anormales.

    Pour plus de détail, voir §2.7.3:
    http://www.erdfdistribution.fr/media...OI-RES_13E.pdf

  12. #11
    naejned

    Re : installation photovoltaïque

    Bonjour,
    L'onduleur se découple lors de l'apparition d'une tension "anormale" ? apparition sur sa sortie 230vAC ? Absence de Tension réseau par exemple ?

  13. #12
    naejned

    Re : installation photovoltaïque

    Bonjour,
    L'onduleur se découple lors de l'apparition d'une tension "anormale" ? A quel l'endroit est l'apparition anormale ?
    La sortie Onduleur est séparée du Réseau ERDF par les compteurs de production.
    Je n'ai toujours pas compris comment ERDF agit sur l'onduleur; il doit bien y avoir une application du 230v EDF sur l'Onduleur pour le synchroniser, mais à quel endroit ?
    Il doit bien y avoir sur ce Forum, quelqu'un qui détient la réponse précise.
    Je suis électronicien et je ne peux pas me satisfaire d'un "à-peu-près".
    Merci qu'en même.

  14. #13
    chatelot16

    Re : installation photovoltaïque

    que ne comprend tu pas dans le message 4 ?

  15. #14
    naejned

    Wink Re : installation photovoltaïque

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    que ne comprend tu pas dans le message 4 ?
    Mis à part, un certain SESMAR, tous les autres intervenants manque de précision dans leurs explications.
    Cela dénote d'un manque de connaissance technique dans le domaine.
    "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément".
    Je pose peut-être des questions trop précises, pour certains. mais l'électronique est une technique rigoureuse qui demande beaucoup de pédagogie pour être transmise à d'autres.
    Les systèmes électroniques ne fonctionnent pas, par hasard, ni approximativement.


    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 06/12/2010 à 16h14. Motif: Manques non manqués

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : installation photovoltaïque

    Bonjour

    Puisque vous savez mieux que les vrais experts, nous nous demandons ce que vous venez faire sur le forum.

    Notez aussi que les leçons de morale de pacotilles ne sont pas les bienvenues sur le forum.

    Téléphonez à ERDF, ils seront ravis de vous connaître et vous serez mis en phase rapidement.

    En conséquence c'est fermé.
    Pour la modération



    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 06/12/2010 à 16h15.

Discussions similaires

  1. Installation photovoltaïque
    Par invite43cd2f97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 10h57
  2. Installation solaire photovoltaique
    Par invitee50ce279 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 11h22
  3. Installation photovoltaique
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 13h17
  4. dimensionnement installation photovoltaique
    Par inviteb655b806 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 17h38
  5. [Divers] Installation electricité photovoltaique
    Par invite78ae0c48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 02h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.