Abaqus: simulation essai torsion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Abaqus: simulation essai torsion



  1. #1
    membreComplexe12

    Abaqus: simulation essai torsion


    ------

    Bonjour tous,

    sur abaqus j'ai dessiné une eprouvette de torsion mais n'arrive pas à imposer un couple sur la surface superieure, sauriez vous comment faire?

    merci d'avance

    ps: quand je choisis moment ca me dire de choisir un point, or moi je voudrais imposer un moment sur une surface (la surface superieure)

    -----

  2. #2
    fabulousfab

    Re : Abaqus: simulation essai torsion

    Salut,
    apparement tu as essayé d'appliquer ton couple avec une concentrated load, qui ne s'applique qu'à un noeud ou un point...

    j'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser mais il faut utiliser le chargement de type surface traction en shear. Regarde du côté du user's manual au chapitre "distributed loads". Tu auras sans doute besoin de créer un repère cylindrique local pour la définition du chargement.
    Tiens moi au courant si tu as un problème, j'essaierai d'y jeter un oeil.
    Tu modélises ton essai en axisymétrique ou en 3d ?
    ++
    Fab

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : Abaqus: simulation essai torsion

    Citation Envoyé par fabulousfab Voir le message
    Salut,
    apparement tu as essayé d'appliquer ton couple avec une concentrated load, qui ne s'applique qu'à un noeud ou un point...

    j'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser mais il faut utiliser le chargement de type surface traction en shear. Regarde du côté du user's manual au chapitre "distributed loads". Tu auras sans doute besoin de créer un repère cylindrique local pour la définition du chargement.
    Tiens moi au courant si tu as un problème, j'essaierai d'y jeter un oeil.
    Tu modélises ton essai en axisymétrique ou en 3d ?
    ++
    Fab
    merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre!!!

    1°) En faite, réellement, je cherche à imposer une rotation constante sur tout la surface de 0,5 radians et non une force... mais cela je n'y arrive pas du tout.

    2°) Imposer un couple est qu'une solution de secours que j'ai essayé.
    j'ai essayé "surface traction" mais je n'y arrive pas à imposer le couple constant comme je souhaite...

    j'ai posé mon fichier CAE abaqus sur ce site internet si tu veux jeter un coup d'oeil:


    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX URL supprimée ! Désolé mais les fichiers sur des serveurs externes ou d'autres forums ne sont pas autorisés pour des raisons de pérennité de l'information.

    Vous pouvez transmettre cette URL à FAB en utilisant un message privé ou ici avec un fichier ZIP en utilisant l' http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Pour la modération




    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 10/12/2010 à 14h32. Motif: URL inappropriée

  4. #4
    fabulousfab

    Re : Abaqus: simulation essai torsion

    Pas de souci

    Oui à mon avis pour ce que tu veux faire l'utilisation des surface traction est peu adaptée... on doit pouvoir s'en sortir néanmoins mais bon, autant aller au plus simple.

    Est-ce que tu as compris le commentaire qui a été laissé sur eng-tips ? Il s'agit d'utiliser les contrainte de couplages.
    1) Tu crées un point de reference dans le module assembly (menu Tools --> reference point).
    2) Tu crées un repère cylindrique pour ton éprouvette
    3) Tu crées ta contrainte dans le module constraint de type coupling. Cette contrainte associe un point "maître" qui va contrôler les déplacements+rotations d'un ensemble de noeuds "esclaves", soit définis comme appartenant à une surface, soit un nodeset (node region). Donc là tu dis que ton point maître c'est le référence point que tu viens de créer, et qu'il contrôle la surface de ton éprouvette.
    4) Tu appliques tes conditions de blocage à l'autre surface de l'éprouvette
    5) Tu appliques la rotation à ton noeud (je l'ai fait dans le repère local ça marche, je sais pas ce que ça donne si tu le fais dans le repère global cartésien... à voir)
    6) bingo ^^

    ++
    fab

    ps: j'ai pas réussi à ouvrir ton fichier mais sur le principe ça sera pareil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : Abaqus: simulation essai torsion

    voici ce que j'ai effectué:
    - constraints avec un noeuds maitre et où les noeuds exclaves sont les noeuds de ma surface surperieure
    - un repere cylindrique

    ==> ensuite j'ai imposé une rotation de 3.14radians (bcp!) sur mon noeud maitre et lorsque je regarde le resultats j'obtient des contraintes nulles....
    (1e-11)

    je ne vois pas d'où ca pourrais venir....

    ps: merci de prendre le temps de m'aider c'est gentil

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : Abaqus: simulation essai torsion

    j'ai mis en piece jointe mon fichier CAE et l'inp
    Dernière modification par Yoyo ; 02/03/2011 à 07h53.

  8. #7
    fabulousfab

    Re : Abaqus: simulation essai torsion

    hmmm...

    - la rotation est élevée, mais ça ne pose pas de problème...
    - on peut exprimer la rotation dans le repère cylindrique ou global cartésien c pareil (pour peu que l'axe z du cylindrique soit également l'axe z dans le global...)
    - on peut appliquer directement la rotation à un noeud, reference point pas nécessaire

    le modèle que j'ai créé marche et est cohérent dans tous ces cas de figure. Tu n'as rien de spécial dans ton modèle à part ça (d'autres constraints, une loi de matériau spéciale...) ? Sans voir ton modèle, je peux rien faire de plus... je t'envoie en MP mon modèle en .inp (je suis sur une version ultérieure tu ne pourras pas ouvrir mon cae) si tu veux comparer.
    Tiens moi au courant

    ++
    fab

    edit : ah j'avais pas vu tes PJ... je regarde ça la semaine prochaine

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : Abaqus: simulation essai torsion

    Citation Envoyé par fabulousfab Voir le message
    - on peut appliquer directement la rotation à un noeud, reference point pas nécessaire
    le modèle que j'ai créé marche et est cohérent dans tous ces cas de figure.
    en fait sur ma version c'est peu plus ennuyeux car je n'ai pas acces toute les choses de la version 6.9 et je suis donc obligé de procéder comme j'ai fais apparemment

    Citation Envoyé par fabulousfab Voir le message
    Tu n'as rien de spécial dans ton modèle à part ça (d'autres constraints, une loi de matériau spéciale...)
    non rien de special, elasticité isotrope, grandes deformations, encastrement sur la face inférieure

    edit : ah j'avais pas vu tes PJ... je regarde ça la semaine prochaine
    ok pas de probleme, merci

  10. #9
    membreComplexe12

    Re : Abaqus: simulation essai torsion

    le probleme est resolu,

    un grand merci!

  11. #10
    fabulousfab

    Re : Abaqus: simulation essai torsion

    Je t'en prie ^_^
    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Simulation de fissure sur Abaqus
    Par inviteb5e0b106 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2021, 10h39
  2. Essai de torsion et traction torsion ==> plasticité
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2010, 19h25
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  4. Essai de traction à la rupture sous Abaqus
    Par invite48bd5d51 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 08h05
  5. simulation sur ABAQUS
    Par inviteaba37d38 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.