Abaqus: utilisation d'éléments spéciaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Abaqus: utilisation d'éléments spéciaux



  1. #1
    membreComplexe12

    Abaqus: utilisation d'éléments spéciaux


    ------

    Bonjour,

    récemment avec l'aide de faboliusFab j'ai reussi à resoudre un probleme de torsion en 3D mais maintenant j'essai de faire la meme chose en 2D axisymétrique mais je n'y arrive pas:

    J'ai vu dans l'aide d'ABAQUS que nous pouvons utiliser des éléments CGAX6 et CGAX8R, mais je ne sais pas comment utiliser ces éléments:

    ce sont des éléments pour la modélisation axisymétrique avec une rotation du plan, mais lorsque je tente de mailler avec le CAE je ne trouve pas ces éléments.

    ==> Où sont présent les éléments de la CAE s'il vous plaît?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    fabulousfab

    Re : Abaqus: utilisation d'éléments spéciaux

    ok,

    là tu t'aventures dans un terrain qui m'est inconnu. Les éléments de type CGAX6 et CGAX8R sont des éléments quadrangles et triangles pour les modèles axisymétriques avec twist. Je sais pas ce que c'est, et j'ai pas trop eu le temps de lire ce qui ce cache derrière, si tu as le temps de m'en faire un résumé ça m'intéresse

    sinon, pour pouvoir mailler avec ce type d'éléments, il faut que tu crées dans ton CAE une pièce en séléctionnant d'une part que tu travailles en axisymétrique, et également en cochant l'option include twist.

    là, les éléments utilisés par défaut sont des éléments linéaires, tu peux modifier le type de maillage et sélectionner les quadratiques CGAX6 et CGAX8R dans le menu Mesh --> Controls

    ++
    Fab

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : Abaqus: utilisation d'éléments spéciaux

    salut fab,

    Citation Envoyé par fabulousfab Voir le message
    Je sais pas ce que c'est, et j'ai pas trop eu le temps de lire ce qui ce cache derrière, si tu as le temps de m'en faire un résumé ça m'intéresse
    je n'en sais pas grand chose car je m'en sers d'un coté seulement pratique.
    C'est des élements axisymetrique qui accepte que l'on impose des rotation hors plan car si tu utilises des élements classiques axisymetriques tu ne peut pas imposer ce type de conditions limites

    Citation Envoyé par fabulousfab Voir le message
    et également en cochant l'option include twist.
    je ne trouve cette option... en fait c'est ca mon probleme

  4. #4
    fabulousfab

    Re : Abaqus: utilisation d'éléments spéciaux

    Salut,

    ben à priori dans le CAE, lorsque tu crées une nouvelle pièce, la boîte qui s'ouvre te permet de sélectionner le type de pièce que tu veux (3D, 2D plan et axisymétrique). Lorsque tu te places en axisymétrique, tu as sur cette même boîte une case "include twist" qui apparaît qu'il faut cocher.
    A priori, pour la 6.7 c'est pareil (cf. manuel CAE §11.19.1).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : Abaqus: utilisation d'éléments spéciaux

    salut,
    Citation Envoyé par fabulousfab Voir le message
    la boîte qui s'ouvre te permet de sélectionner le type de pièce que tu veux (3D, 2D plan et axisymétrique). Lorsque tu te places en axisymétrique, tu as sur cette même boîte une case "include twist" qui apparaît qu'il faut cocher.
    A priori, pour la 6.7 c'est pareil (cf. manuel CAE §11.19.1).
    super c'est bien cela, je pensais que ca se trouvais dans les caractéristiques du maillage (element type)....

    merci de ton aide fab c'est cool

  7. #6
    fabulousfab

    Re : Abaqus: utilisation d'éléments spéciaux

    Je t'en prie ! Abaqus peut se montrer un peu obscur des fois... si on peut s'entraider c'est bien
    ++

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : Abaqus: utilisation d'éléments spéciaux

    Citation Envoyé par fabulousfab Voir le message
    si on peut s'entraider c'est bien
    ++
    oui tout a fait (si tu as un probleme toi aussi sur abaqus hesite pas à me contacter peut etre que je connaitrai la reponse)

    A+

Discussions similaires

  1. Abaqus
    Par invite2db52f99 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2010, 14h29
  2. abaqus
    Par invite98b70840 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 17h10
  3. Abaqus
    Par invitef268bd4c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 18h42
  4. Abaqus
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.