Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons



  1. #61
    superpye

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons


    ------

    Bonjour,
    Je lisais votre discussion avec beaucoup d'intérêt car Bill Gates est quelqu'un qui me passionne surtout depuis sa reconversion post informatique
    Pour revenir au sujet principal du moteur à deux cylindres en opposition, je suis tombé sur une vidéo http://www.youtube.com/watch?v=YgxOO37sB1o qui montre le même type de fonctionnement mais en s'appuyant sur un nouveau système de vilebrequin ... En fouillant un peu, ce système me laisse très perplexe mais bon ... à voir ...

    -----

  2. #62
    trebor

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bonjour à tous,
    Ce n'est qu'une impression, donc aucune certitude
    Ce système ne devrait pas apporter de gain de puissance dû aux pignons qui sont mis en mouvement.

    De plus les pignons vont-ils résister à l'usure suite aux chocs des explosions ?

    Le coût de fabrication ne serait-il pas également plus élevé ?

    Les coussinets de bielle et de vilebrequin offre peu de résistance aux frottements et sont très résistant à l'usure, voir le moteur de formule 1 qui tourne à de très haut régime, ce système pourra-t'il tourner aussi vite ?

    On ne demande qu'à voir si ça fonctionne aussi bien et avec quel(s) avantage(s).

    Mais c'est très bien d'essayer de trouver mieux mais je me demande si depuis que le moteur existe ( + de 100 ans ) que tous les systèmes imaginables n'ont pas déjà étaient essayés ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #63
    polo974

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Rien de neuf,

    et comment ils comptent faire la cylindrée variable?
    et comment ils comptent faire le taux de compression variable?

    seul avantage: suppression des efforts latéraux sur le piston (forcément reportés ailleurs...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #64
    superpye

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Mouais ... j'ai pas mal d'interrogation aussi sur leur concept .... avec toute cette pignonnerie remplacant le vilebrequin, quid des vibrations générées, du niveau acoustique engendré, ...

    J'ai quand même récupéré quelques réponses en balayant leur site mais tout n'y est pas dit ... la partie thermo laisse présager de réels avantages (dont cette phrase -non explicitée- "à régime de rotation constant ce moteur offre une vraie puissance variable, par une augmentation de cylindrée choisie à l'admission, augmentant du coup le taux de compression initiale")

    Mais je crois qu'il faut soutenir ce genre de démarche ... en Europe nous perdons tous nos 'bras' (moins chers à l'étranger ) donc continuons à encourager nos 'têtes'

  5. #65
    wizz

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    soutenir une telle démarche!!!!
    sans blague

    quand on cherche des moyens financiers pour développer son projet, c'est que l'argent ne coule pas à flot, et qu'il vaut mieux concentrer ses efforts intellectuels et financiers là où ça permet de faire avancer le schimiblick

    un bon moteur ayant fait ses preuves sur un banc intéresse bien plus de gens qu'un mauvais moteur sur une moto bricolée

  6. #66
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    bonjour
    deux cylindres en opposition >> bien = pas de basculement piston
    mais le moteur en question sur ce topic est un 2 temps et pistons en opposition l'un vers l'autre , c'est beaucoup mieux .....

    http://www.autosblog.fr/post/4615/ec...par-bill-gates

    à la limite , pour des pistons opposés , mais opposés également dans leurs mouvements , un en phase descendante et l'autre en phase ascendante , je préfère l'embiellage suivant :

    http://www2c.ac-lille.fr/eiffel/cpge/animation82.html.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #67
    superpye

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Ton embiellage est une vrai merveille mécanique !
    Mais qu'advient-il de son coût de fabrication (industrialisation) ?
    Et quel peut-être son comportement à vitesse élevée ...

  8. #68
    superpye

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    soutenir une telle démarche!!!!
    sans blague

    quand on cherche des moyens financiers pour développer son projet, c'est que l'argent ne coule pas à flot, et qu'il vaut mieux concentrer ses efforts intellectuels et financiers là où ça permet de faire avancer le schimiblick
    Si j'ai bien compris, je traduis cette phrase par : "pas la peine d'avoir des idées si t'as pas d'argent" .... mouais .... bof .... faut voir ....

  9. #69
    wizz

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par superpye Voir le message
    Si j'ai bien compris, je traduis cette phrase par : "pas la peine d'avoir des idées si t'as pas d'argent" .... mouais .... bof .... faut voir ....
    tu n'as rien compris

    j'ai justement visité ce site

    quand on veut développer un moteur, et qu'on n'a pas beaucup d'argent, alors il vaut mieux mettre tous ses moyens pour développer le moteur, et uniquement le moteur
    or, une partie du fric, et une partie du temps est gaspillé pour construire cette espèce de moto

    -en mettant tous tes moyens pour développer le moteur, alors tu as une chance d'aller loin, d'obtenir des résultats intéressants...qui attireront des investisseurs, etc...

    -en dispersant tes moyens, alors tu vas faire un moteur de merde, sur une moto de merde, et qui n'attirera personne

  10. #70
    superpye

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    OK, désolé d'avoir mal interprété tes propos .... du coup je te rejoins dans la mesure ou le coût de réalisation de cette 'moto' devient prohibitif par rapport au coût consacré à la réalisation du moteur ...

  11. #71
    trebor

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bonjour à tous,
    http://www2c.ac-lille.fr/eiffel/cpge/animation82.html

    Pas mal ce système, mais son point faible n'est-il pas la bague blanche qui est située entre les boules jaune et l'anneau bleu qui est en rotation ?

    Est-ce un roulement qui s'appuie sur l'anneau bleu ?

    Et du côté de la boule jaune, cette bague s'appuie métal contre métal ?

    Si ce n'est pas un roulement, est-ce un coussinet antifriction comme pour les bielles et les paliers de vilebrequin des moteurs classiques ?

    Quelle sont vos avis ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #72
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    http://www2c.ac-lille.fr/eiffel/cpge/animation82.html

    Pas mal ce système, mais son point faible n'est-il pas la bague blanche qui est située entre les boules jaune et l'anneau bleu qui est en rotation ?

    Est-ce un roulement qui s'appuie sur l'anneau bleu ?

    Et du côté de la boule jaune, cette bague s'appuie métal contre métal ?

    Si ce n'est pas un roulement, est-ce un coussinet antifriction comme pour les bielles et les paliers de vilebrequin des moteurs classiques ?

    Quelle sont vos avis ?
    bonjour
    en fait c'est un compresseur de clim pour véhicule ,
    il est de marque DENSO , la cylindrée est de l'ordre de 215 cc par tour , la puissance absorbée maxi est de 6 cv à 2000 tr/mn . mais c'est le plus compact
    DENSO comme d'autres ont inventés le compresseur à cylindrée variable , pour éviter le démarrage (brutal) du compresseur en charge immédiate par un embrayage électrique .
    mais inconvénient le compresseur dans ce cas tournera toujours (sauf si clim non activé ) cela permet d'avoir un débit de circulation du gaz frigorifique fonction du froid demandé .
    comment faire une cylindrée variable :
    le plateau central oscille avec plus ou moins d'angle ,donc moins de course des pistons.
    en fait sur celui du lien , le graissage se fait par barbotage , comme sur les bielles des petits moteurs thermiques , et cela suffit .
    sur des pompes hydrauliques les patins existent également .( bagues blanches ) ainsi que la rotule d’ailleurs ,(boules jaunes) mais elles sont alimentés par une pression hydraulique , et de plus elles sont dite équilibrée c'est a dire que quelles reçoivent sur les deux faces une même pression et comme les surfaces sont identiques , l'effort mécaniquesur le plateau (bleu ) est très faible .
    (bien noter cette dernière phrase ) car en plus de cet effort mécanique il y a l'effort de la poussée hydraulique .
    pour bien comprendre ce que j'essaye de dire j’envoie un lien d'un moteur hydraulique .
    regardez la chemise et le piston du haut en coupe , et regardez les flèches rouges , c'est l'appuie de l'huile sur le maneton central , et sur la culasse .
    les partie mécaniques sont faiblement en appuie (section des pièces en pression mécanique ) elles existent mais plus de 10 fois inférieure .
    et pourtant la force globale de l'effort de ce moteur dépasse plusieurs tonnes (couple du plus gros 3200 daN.m ).

    donc dans le cas d'un moteur thermique à pistons axiaux , cet équipage de pièce , patins, rotules, plateau devrait recevoir une pression hydraulique , pour largement diminuer les efforts des pièces ci-dessus , mais pression si possible proportionnelle à l'effort de la combustion sur le piston .
    sinon , la cylindrée variable pour un thermique existe .
    puisque la cylindrée c'est le volume du PMB jusqu'au PMH ; les pistons ont une course variable mais seulement en faisant varier le point mort bas (variation du PMB ) et PMH constant sauf demande de variation du rapport volumétrique .
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #73
    trebor

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bonjour,
    Merci pour cette explication
    C'est une pompe bien conçue car elle à peu de contrainte de pression mécanique en rapport à ce quelle peut fournir comme pression hydraulique, je ne pense pas qu'on peut mieux faire.

    Evidemment c'est une pompe et elle n'est pas réversible pour être utilisé comme moteur hydraulique ou modifiée pour être transformée en moteur thermique.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #74
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    bonsoir
    trebor a dit:
    Evidemment c'est une pompe et elle n'est pas réversible pour être utilisé comme moteur hydraulique ou modifiée pour être transformée en moteur thermique.
    .
    si justement il est possible de transformer une pompe en moteur.
    puisque j'ai dit :
    donc dans le cas d'un moteur thermique à pistons axiaux , cet équipage de pièce , patins, rotules, plateau devrait recevoir une pression hydraulique , pour largement diminuer les efforts des pièces ci-dessus , mais pression si possible proportionnelle à l'effort de la combustion sur le piston .>>> équilibrage .
    sinon , la cylindrée variable pour un thermique existe .
    j'ajoute depuis 2008 seulement .(toujours en essai ) .
    la cylindrée c'est le volume du PMB jusqu'au PMH ; les pistons de ce moteur ont une course variable mais seulement en faisant varier le point mort bas (variation du PMB ) et PMH constant sauf demande de variation du rapport volumétrique .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #75
    polo974

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Enfin, il faut tempérer les joies...

    au vu du diamètre de la portée anneau blanc/bille jaune, et du diamètre du cylindre il y un rapport d'environ 3 soit un rapport 9 en pression, donc l'effort hydraulique à ce niveau est 9 fois moindre qu'au niveau du cylindre, soit 11% par la pression de l'huile donc 89% de l'effort passe par le contact anneau/bille.

    de même sur la came bleue, le diamètre de l'anneau blanc est d'environ 1/2 celui du cylindre, donc 25% pression de l'huile et 75% de l'effort passe par le contact came bleue/anneau blanc.

    (sans parler de la correction nécessaire due à l'inclinaison...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #76
    chatelot16

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    ce principe de patin hydraulique est tres efficace pour les pompes ou moteur hydraulique : a forte pression ( 200bar ) l'effort hydraulique est largement superieur aus effort d'inertie

    pour un moteur thermique c'est autre chose : les effort d'inertie du piston sont superieur a l'effort hydrostatique : une compensation de l'effort hydrostatique ne sert pas a grand chose : donc un systeme a patin sur plateau oscillant aura des frotement largement superieur au systeme bielle manivelle classique

    meme histoire pour les compresseur , a 10 bar l'equilibrage hydrostatique ne sert pas a grand chose , j'y vois plus souvent des systeme a roulement dans le plateau inclinable

    pour les moteur a explosion , il semble que les roulement ne soit valable qu'en tres petite dimension , tronconeuse , petite moto ... en plus grande dimension on ne voit que des palier lisses

  17. #77
    robur712

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...pour les moteur a explosion , il semble que les roulement ne soit valable qu'en tres petite dimension , tronconeuse , petite moto ... en plus grande dimension on ne voit que des palier lisses
    N’est-ce pas plutôt le mode de lubrification que les dimensions qui dicte le choix :

    Moteur 2 temps :
    le carter balayé par le mélange essence huile rend la lubrification de roulements possible sans circuit graissage spécifique.

    Moteur 4 temps : le circuit d’huile nécessaire permet l’alimentation de paliers hydrodynamiques.


  18. #78
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    pour un moteur thermique c'est autre chose : les effort d'inertie du piston sont superieur a l'effort hydrostatique : une compensation de l'effort hydrostatique ne sert pas a grand chose : donc un systeme a patin sur plateau oscillant aura des frotement largement superieur au systeme bielle manivelle classique
    bonsoir
    si les efforts d'inerties étaient supérieur à l'effort hydrostatique , il y aurait une bielle coulé au niveau des coussinets de la tête de bielle ......
    pour les moteurs à explosions les roulements sont montés par exemple sur moteur de compétition .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #79
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Enfin, il faut tempérer les joies...

    au vu du diamètre de la portée anneau blanc/bille jaune, et du diamètre du cylindre il y un rapport d'environ 3 soit un rapport 9 en pression, donc l'effort hydraulique à ce niveau est 9 fois moindre qu'au niveau du cylindre, soit 11% par la pression de l'huile donc 89% de l'effort passe par le contact anneau/bille.

    de même sur la came bleue, le diamètre de l'anneau blanc est d'environ 1/2 celui du cylindre, donc 25% pression de l'huile et 75% de l'effort passe par le contact came bleue/anneau blanc.

    (sans parler de la correction nécessaire due à l'inclinaison...)
    bonsoir
    j'ai dit :
    en fait sur celui du lien , le graissage se fait par barbotage , comme sur les bielles des petits moteurs thermiques , et cela suffit .sur des pompes hydrauliques les patins existent également .

    à noter que les patins qui sont en phase d'aspiration sur les pompes hydraulique circuit ouvert , ne sont sans pression hydrostatique juste un film d'huile de graissage .
    pour revenir au compresseur cylindrée variable :
    la correction de l’inclinaison se fait mais pour le compresseur cylindrée variable à partir de la pression du gaz .

    pour le thermique cylindrée variable il est obligatoire d'avoir une pression hydraulique , mais
    une petite puissance consommée , de l'ordre de 20 bars (maxi ) et 6 litres / minute .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #80
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    petite explication du compresseur de climatisation cylindrée variable : source PSA

    Le compresseur à cylindrée variable permet une gestion intelligente de la climatisation. Le système est piloté par un contrôle électronique qui permet de minimiser la dépense d'énergie pour porter l'habitacle à la température souhaitée.

    Quel que soit le régime moteur, la cylindrée variable permet de réguler la pression dans le circuit de réfrigération en fonction de la température demandée. Il devient ainsi possible de piloter la puissance appelée par le compresseur et de supprimer l'embrayage.

    Associé à un volet d'air géré par un micro contrôleur, ce système permet l'amélioration des prestations : il est plus efficace, amène plus vite l'habitacle à la température en consommant moins d'énergie.

    Entraîné par une courroie, le compresseur de climatisation à cylindrée variable offre un niveau de bruit et de vibrations très faible. Il est plus compact que les compresseurs traditionnels ce qui permet une intégration plus facile dans le véhicule.

    Les avantages du système :
    Pour l'environnement :
    • Des gains de consommation pouvant aller jusqu'à 10 % dans certaines conditions climatiques.

    Pour le confort d'utilisation :
    • Climatisation plus efficace, mieux régulée et plus rapide.
    • Suppression des à-coups liés à l'embrayage du compresseur.
    • Amélioration de la gestion de déshumidification de l'habitacle.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #81
    Feliks

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bonjour
    Je lis le titre de la discussion et je vois:
    Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons
    Dans le message:
    "[URL="http://www.new4stroke. [COLOR="Green"]xxxx[/COLOR]
    (donc, en anglais, 2 temps se dit "4 stroke" !! ... curieux .....)

    Je vois d'autre part, en suivant le lien proposé que tout est sous "Copyright". Donc les reproductions de photos ne sont pas acceptables sur ce forum.
    Note:
    Il y a beaucoup trop de dérives autour de cette discussion.
    Prochaine dérive ===> fermeture.
    Il est toujours possible d'ouvrir une ou plusieurs autres discussions pour parler de compresseurs réversibles (???), de charges sur roulements et/ou paliers et autres inerties des soupapes (sur un 2 temps à pistons opposés.... ????)

    Bonne journée
    Dernière modification par invite76532345 ; 08/07/2011 à 06h33.

  22. #82
    Feliks

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par Feliks Voir le message
    Bonjour
    Je lis le titre de la discussion et je vois:

    Dans le message:
    "[URL="http://www.new4stroke. [COLOR="Green"]xxxx[/COLOR]
    (donc, en anglais, 2 temps se dit "4 stroke" !! ... curieux .....)

    Je vois d'autre part, en suivant le lien proposé que tout est sous "Copyright". Donc les reproductions de photos ne sont pas acceptables sur ce forum.
    Note:
    Il y a beaucoup trop de dérives autour de cette discussion.
    Prochaine dérive ===> fermeture.
    Il est toujours possible d'ouvrir une ou plusieurs autres discussions pour parler de compresseurs réversibles (???), de charges sur roulements et/ou paliers et autres inerties des soupapes (sur un 2 temps à pistons opposés.... ????)

    Bonne journée
    Je ne comprends pas pourquoi vous avez des doutes sur le droit de "Copyright"?
    La priorité détermine la date de première publication. Tant que vous n'avez pas une autre, plus tôt, la loi appartiennent à ce qui est publié publiées. Google Entrez Andrew Feliks et savoir quand était la date de publication. Le plus simple est de passer par le raccourci et fermer le poste. Et jusqu'à présent une publication différente sur ces questions, vous devriez me reconnaître comme légitime, peu importe si vous l'aimez, ou pas

    Andrew

  23. #83
    invite76532345
    Invité

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Re
    Le plus simple est de passer par le raccourci et fermer le poste.
    Tout à fait
    Contrairement à ce qui se passe sur d'autres forums, ici, nous essayons, dans la mesure du possible, de respecter "La Loi".
    Une oeuvre sous "Copyright" peut être citée, un extrait ne peut pas être reproduit sur le forum sans l'autorisation écrite de son auteur avant cette reproduction.
    D'autre part, relisez (ou plutôt lisez) ceci (spécialement le §14 et les limites de responsabilité) qui concerne les règles que vous avez acceptées à l'inscription.

    A+

    Pour la modération
    Papykiwi

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique à pistons radiaux
    Par invite909adc22 dans le forum Technologies
    Réponses: 47
    Dernier message: 12/07/2009, 23h08
  2. Moteur deux temps à pistons ovales
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 00h14
  3. Projet (théorique) moteur à pistons semi-libre, et air comprimé
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/09/2007, 12h06
  4. moteur a pistons axiaux
    Par invite951ce890 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.