douille de guidage hydrodynamique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

douille de guidage hydrodynamique



  1. #1
    Eric DUPONT

    douille de guidage hydrodynamique


    ------

    Bonjours,

    je me pose la question suivante . est il possible de realiser une douille en tefflon qui repose sur un tube de 10 cm de diametre et qui se deplace sur cet arbre comme si c'etait une douille a bille, mais au lieu de cela j'injecte de l'huile melangé avec de l'eau dans la douille pour que la portance se face par la pression de l'huile.

    quel serait d'une facon generale, le debit de l'huile necessaire, la pression d'huile , le jeux entre l'arbre , la vitesse possible de la douille, l'usure du tefflon?

    un tube en inox soudé seraitil mieux adapter pour le glissement?

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    verdifre

    Re : douille de guidage hydrodynamique

    Bonjour,
    au vu de ta description, je pense que tu parles de paliers hydrostatiques
    pour quelle application ?
    quels sont les coefficients de frottement recherchés ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : douille de guidage hydrodynamique

    application top secret deffense.
    je souhaite obtenir un faible coefficient de frottement genre 0,05 en faite c'est pour faire un bricollage donc un truc qui coute pas cher sinon je ne le fais pas et aussi par curiosité intelectuel.

    je voudrais pouvoir realiser une douille capable de supporter une certene charge, genre 500 kg et capable aussi de supporter une certene usure tout cela avec peu de moyen.

    si je met une douille a bille, ca coute cher, il faut un arbre en acier special alors que si je prend un tube en alu et un tube en plastique du me^me diametre c'est pas du tout le même prix mais est ce que ca peu marcher ? quel est le jeux maximum a respecter ? et est ce qu'il va pas falloir pomper trop de liquide pour assurer la portance de tel facon que le gain apporter par la douille se retrouve perdu dans l'energie depenser pour faire tourner la pompe. quel sont les valeurs de jeux les plus interesante a respecter pour que ca marche . est il interessant de mettre un joint de chaque coté de la douille pour que le liquide reste plus facilement sous pression?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #4
    chatelot16

    Re : douille de guidage hydrodynamique

    pourquoi melanger de l'huile et de l'eau ?

    avec de l'huile pure de viscosité suffisante , ca marche tout seul , il suffit d'un tres faible debit d'huile ... juste ce qu'il faut pour que ca soit huilé ... c'est la vitesse de deplacement qui fait le film d'huile ... c'est le palier hydrodynamique

    cas inverse pour avoir un faible frotement meme a faible vitesse : hydrostatique , genre coussin d'air mais a huile ou eau

    dans ce cas un joint a chaque bout de la bague ne sert a rien : il faut plusieur zone en haut en bas a droite et a gauche , alimenté en liquide avec chacune un debit constant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : douille de guidage hydrodynamique

    bonsoir,
    leur site est bloqué actuellement, mais je te conseille d'aller voir ce que tu peux trouver chez IGUS
    tu ne descendra surement pas si bas en coef de frottement, mais il y a déja de belles choses plutot économiques
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    michel dhieux

    Re : douille de guidage hydrodynamique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    l mais je te conseille d'aller voir ce que tu peux trouver chez IGUS
    bonsoir
    même réponse.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : douille de guidage hydrodynamique

    Bonjour,
    Vous pouvez quand même accéder à quelques pages du site IGUS en utilisant la fonction de Google, en cache.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Eric DUPONT

    Re : douille de guidage hydrodynamique

    si je comprend bien. sur l'arbre il ya un film dhuile d'une certene epaisseur et l'orsque la douille passe il faut injecter une quantité dhuile supeieure. Comme l'huile colle a l'arbre, c'est l'coulement de l'huile vers les extremité qui assure la sustension. pour que ca marche il faut une certene viscosité, une certene vitesse et une certene charge. le teflon n'est pas necessaire et la douille peu etre en acier.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  10. #9
    chatelot16

    Re : douille de guidage hydrodynamique

    c'est comme les palier de moteur a explosion ... quand ca tourne a la vitesse normale le film d'huile se fait tout seul et il n'y a aucun contact direct entre les pieces ... mais au demarrage il y a forcement contact direct : c'est uniquement pour le demarage qu'il faut des materiaux antifriction evitant le gripage ... pour certain mecanisme bien lubrifié une construction tout en acier donne satisfaction

    il y a une relation entre la precision et la souplesse des materiaux ... avec des materiaux dur , la precision de realisation doit etre tres grande pour une bonne repartition de la charge sur toute la surface ... dans d'autre cas , palier en caoutchouc lubrifié a l'eau , c'est la souplesse du caoutchouc qui repartit la charge malgré une precision aproximative

    le teflon est une solution , mais je suis surpris que tu parle de teflon pour une solution economique ! le teflon est tres cher ... je vois venir celui qui appelle teflon n'importe quel plastic blanc meme si c'est du polyamide ou du polyethylene beaucoup moins cher

  11. #10
    verdifre

    Re : douille de guidage hydrodynamique

    Bonsoir,
    surtout que acier/ptfe on peut déja atteindre des coefficients de frottement de 0.03 (au mieux)
    selon
    http://www.paperblog.fr/760473/coeff...et-d-adhesion/
    Une solution hydrostatique (avec envoi d'huile sous pression) ne sera pas économique par définition.
    une remise en cause de la cinematique permet souvent de résoudre des problèmes de guidage délicat
    Un guidage délicat est parfois du à une cinematique mal foutue
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réaction dans douille
    Par invitedde76ec7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 17h12
  2. douille a tester
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 19h33
  3. Douille de plafonnier télécommandée.
    Par begue dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 18h23
  4. Douille 6 pans spéciale à rotule
    Par Romanin dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.