Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules



  1. #1
    invite042b1289

    Question Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules


    ------

    Bonjour à tous,

    Encore une fois, j'ai besoin de vos connaissances pour un problème rencontré lors de mon travail de fin d'étude chez xxxxx.

    En fait, je suis actuellement à la recherche de techniques permettant de détecter les fuites d'eau à l'intérieur de l'habitacle d'une voiture.

    J'ai déjà scruter les sites internet et j'ai trouver des techniques telles que les méthodes à l'helium, les méthodes utrason et les méthodes de mises sous pression d'air de la cabine.

    Je m'interresse maintenant à la technique ULTRAVIOLET qui me semble la plus adaptée pour mon application. Car en fait, xxxxxxxx dispose déjà d'une cabine d'essai à pulvérisation d'eau. Je pense à une solution dans laquelle je mélange l'eau à du colorant (détectable par UV).

    Avez-vous plus d'infos sur ce genre de technique de détection car les sources internet sont modestes...

    Je réfléchis aussi à une méthode d'automatisation de ce système, mais cela me semble délicat. Avez-vous des idées?

    Merci

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/02/2011 à 05h13. Motif: Marque inutile

  2. #2
    djodjo44

    Re : Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules

    Bonsoir,

    Citation : "En fait, je suis actuellement à la recherche de techniques permettant de détecter les fuites d'eau à l'intérieur de l'habitacle d'une voiture."

    Jadis les mécanos mettaient le circuit d'eau sous pression et si cela ne fuyait pas sous la voiture, c'était dans l'habitacle.

    Voir éventuellement avec les débitmètres à ultra-sons.

  3. #3
    invite042b1289

    Re : Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules

    Salut djodjo44,

    Oui en fait, j'ai deja analysé l'option ulrason et c'est vrai qu'elle parait intéressant, mais je pense qu'elle est chère à mettre en place si je veux l'automatiser (bras de robot avec microphone, etc...).

    Par contre l'usine xxxxxxx chez qui je dois mettre en place un système de détection de fuite, dispose déjà d'une chambre à pulvérisation d'eau. Et donc ils repèrent visuellement les fuites à "l'ancienne".

    Donc je me dis qu'on pourrait améliorer cette méthode en ajoutant un colorant sensible à l'UV dans l'eau. Et avec un système de caméra et lampe UV, l'automatisation est posible.

    Je pense que c'est la moins chère.... Mais j trouve maheureusement pas d'info sur ce type de méthode et encore moins adapté au domaine auto.
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/02/2011 à 05h05. Motif: marque inutile

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules

    Bonjour

    Tu peux ajouter de la fluorescéine dans l'eau pour la rendre fluorescente.
    De toute façon si c'est une xxxxxxx il y aura forcément des fuites quelque part
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/02/2011 à 05h07. Motif: Dénigrement de marque. (et en français les noms propres prennent une majuscule)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite042b1289

    Re : Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules

    Lol oui les fuites et xxxxxxx sa va de paire c'est clair
    Oui j'ai pensé a sa pour détecter les fuites, mais bon aucun document technique explicant la façon de procéder... pcq je sais que les capteurs UV (comme en technologie IR)sont sensibes à certaines longueurs d'ondes (longueur d'onde d'absortion del'eau dans mon cas). Mais bon, assez chaud de trouver des infos la dessus :s
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/02/2011 à 05h08. Motif: Dénigrement de marque.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules

    Non ce n'est pas de cette façon que ça fonctionne; la zone à tester est éclairée uniquement avec une source UV (qui peut être un tube fluo, une led etc).
    La fluorescéine produit alors une lumière ayant une longueur d'onde spécifique (dans le vert il me semble). C'est cette longueur d'onde que tu vas chercher à détecter.

  8. #7
    invite042b1289

    Re : Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules

    Merci pour cet eclaircissement... Vais essayé de trouver de plus amples infos... Tendu tendu...

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Détection de fuite dans l'habitacle de véhicules

    Bonjour
    Une fois pour toutes, il n'est pas autorisé sur ce forum de dénigrer ou de promouvoir une marque ou enseigne commerciale

    J'avais laissé passer le début, bien que..... ( curieux qu'un B.E d'un constructeur mondialement connu fasse appel, à travers un de ses exécutants, à un forum comme "FS")
    Après plusieurs réponses, qui sont en fait des attaques injustifiées, non argumentées, non prouvées par une source sure (le Café du commerce ou l'un de ses concurrents ne sont pas des sources sures) c'en est trop.

    Donc c'est fermé.

    Bonne journée
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/02/2011 à 05h12. Motif: Ponctuation

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 27/10/2015, 20h29
  2. TIPE : boucles inductives, détection véhicules
    Par invite867d6d72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 07h56
  3. Module pour la détection de la vitesse des véhicules
    Par invitef4ef1b5d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2010, 12h22
  4. Détection de fuite d'eau
    Par El_mOmO dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2010, 09h38
  5. système de détection intrusion dans véhicules
    Par invite5b31aebc dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.