Détection de fuite d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détection de fuite d'eau



  1. #1
    El_mOmO

    Détection de fuite d'eau


    ------

    Bonjour,

    Je dois pouvoir détecter une fuite pour de l'eau (pas du gaz) au niveau du joint entre un connecteur plastique et un corps solide dans lequel est coulé un polymère résineux solide (qui sert de "colle"). Des bulles peuvent se former au niveau de l'interface entre la résine et le connecteur s'il n'y a pas assez de résine (voir figure) et j'aimerais trouver un système pour tester si de l'eau pourrait s'infiltrer dans ces bulles.

    J'avais pensé à un test avec de l'hélium : bombarder d'hélium puis (après avoir nettoyer l'extérieur) mettre ma pièce dans un spectromètre de masse pour détecter si de l'hélium s'échappe. Mais ce système ne me permet pas de détecter les grosses fuites car le temps de passer la pièce au spectromètre, l'hélium (très fin) se serait déjà échappé.

    Le système de test devra donc être à base d'eau pour bien détecter la possible infiltration d'eau.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gramon

    Re : Détection de fuite d'eau

    tu mets sous pression avec de l'air,

    et tu mets de l'eau savonneuse là ou tu veux détecter la fuite.

  3. #3
    El_mOmO

    Re : Détection de fuite d'eau

    C'est ce que je pensais faire au début mais en mettant sous pression et en mettant dans l'eau je vais détecter si de l'air peut sortir (pour que les pressions s'équilibrent) mais je ne vais pas détecter si de l'eau peut rentrer dans ma fuite, non?

    Merci

  4. #4
    Gramon

    Re : Détection de fuite d'eau

    tu peux considérer que s'il n'y a pas d'air qui sort, il n'y aura pas d'eau qui rentre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    El_mOmO

    Re : Détection de fuite d'eau

    Je suis d'accord avec toi mais ce test est, du coup, trop précis car moi je ne veux détecter que si de l'eau peut s'infiltrer. Un test trop précis n'est pas ce que je cherche car il me rejetterait des pièces dans lesquelles l'eau ne s'infiltre pas.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2010, 11h54
  2. Système de détection de fuite
    Par inviteda61c901 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2010, 14h21
  3. Détection de niveau d'eau
    Par invitec3a58ed8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2010, 09h42
  4. detection debit d'eau
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 13h04
  5. Détection manque d'eau forage...
    Par invite4bc25990 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 19h32