Générateur d'électricité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Générateur d'électricité



  1. #1
    invite78b5d3b8

    Générateur d'électricité


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon TIPE (oui j'ai hésité avant de poster dans cette rubrique, mais celle-ci me semble plus adaptée), qui porte sur la conception d'une éolienne pour particulier, je suis amené à étudier les différentes génératrices qui pourraient s'adapter dessus.

    Ma question porte sur la vitesse nominale des génératrices.
    Je sais que pour une génératrice Asynchrone, il est important d'être proche de la vitesse de rotation nominale, mais est-ce aussi important dans le cas d'une génératrice synchrone?
    Ou est-il possible de produire dans de bonnes conditions, même loin de la vitesse de rotation, sinon quel est l'ordre de grandeur de l'écart à respecter pour avoir une production optimale?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Générateur d'électricité

    Bonjour
    Si c'est pour injecter directement dans le réseau la fréquence est effectivement très importante mais si c'est pour charger un accumulateur ça l'est beaucoup moins.
    Vincent

  3. #3
    invite78b5d3b8

    Re : Générateur d'électricité

    Je me fais peut-être une fausse idée du concept de "vitesse nominale", mais le rendement du générateur ne dépend-il pas de l'écart entre la vitesse effective et la vitesse nominale??

  4. #4
    PIXEL

    Re : Générateur d'électricité

    la plupart des générateur d'éolienne simple , sont des alternateurs synchrones à aimants permanents.
    jeparle bien des montages d'amateurs !

    plus simples , et pas besoin d'électronique de pilotage si c'est pour charger un accu.

    pas des trucs asservis sur le réseau qui sont des asynchrones avec une lourde électronique de gestion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78b5d3b8

    Re : Générateur d'électricité

    Oui je sais que les générateurs synchrones sont plus souvent utilisées dans le petit éolien, j'envisage tous les types afin de pouvoir expliquer lors de l'oral les avantages/ inconvénients de chacun. ( En parlant "d'écart", je ne suggérais pas l'utilisation d'un asservissement)

    Seulement, dans quelle mesure la productivité du moteur synchrone dépend-elle de l'écart entre la vitesse de rotation du rotor et la vitesse nominale?

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. [Generateur Norton] Trouver Generateur le generateur de norton
    Par invite22020803 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2009, 11h14
  3. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.