Ondes Radio et engorgement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ondes Radio et engorgement



  1. #1
    aminos18

    Ondes Radio et engorgement


    ------

    Bonsoir,

    Supposons que j'ai plusieurs émetteurs radio communiquant avec un seul récepteur en utilisant la modulation d'amplitude AM, que se passera t-il si 2 ou plusieurs de ces émetteurs transmettent des données (binaires) en même temps à ce récepteur ? (ou si un émetteur est entrain de transmettre alors qu'un autre a juste commencé l'émission), les données seront corrompus n'est ce pas ?

    et puis en cas de perte d'information je ne peux pas implémenter un mécanisme "d'acquittement", ni un mécanisme d'arbitrage car mon budget est limité et la composition des émetteurs est rustique (un pic relié à un module d'hybride émetteur pas de réception !) sachant aussi que les données à transmettre n'excèdent pas les 2 octets, l'utilisation d'un standard IEEE comme le ZigBee est une solution efficace mais onéreuse, et moi je cherche à minimiser les coûts, donc est ce qu'il existe une solution pour s'affranchir de ce problème, tout en gardant la même composition des boîtiers, à savoir un pic et un module hybride d'émission ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par aminos18 ; 10/04/2011 à 01h57.

  2. #2
    f6bes

    Re : Ondes Radio et engorgement

    Bjr à toi,
    Il se passera que le décodage ne sera pas possible ! Ca s'appele ...interférences et brouillage.
    Il faut établir un protocole de transmission qui empéche un transmetteur de fonctionner
    si un autre est en train de...transmettre.
    C'est le minimun.
    Rien ne dit qu'avec un seul en fonctionnement , tu ne perdres AUSSI des données, si tu n'établis pas un "controle" de ce qui est reçu.
    (Parasites pertubant la réception)
    A+

  3. #3
    aminos18

    Re : Ondes Radio et engorgement

    Dois je comprendre que les émetteurs doivent aussi incorporer des récepteurs, ces derniers écouteront un signal qui provient du récepteur et qui y indiquera son état : occupé ou libre ? ceci implique aussi que le récepteur sera muni d'un émetteur pour envoyer ce signal...

  4. #4
    Tropique

    Re : Ondes Radio et engorgement

    Il y a des solutions, sous la forme de CDMA, spread-spectrum, OFDM.
    En gros, les signaux qui ne sont pas "écoutés" ne gênent pas la réception du canal désiré, ils ajoutent seulement un peu de bruit supplémentaire.
    Mais ces modulations sont complexes, et reposent sur des principes mathématiques assez ardus: principalement les fonctions de Walsh, mais aussi tout ce qui touche à l'orthogonalité: polynomes de Legendre, etc.
    Et ce n'est pas implémentable avec "l'AM de papa": il faut au minimum un modulateur I/Q.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Ondes Radio et engorgement

    hello ,

    explique ce que tu veux faire.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Ondes Radio et engorgement

    un emeteur ne peut pas recevoir en meme temps pour savoir si un autre emeteur emet aussi ! la puissance emise sture completement un eventuel recepteur ... il faut gere le temps , tantot emettre tantot recevoir , et se definir un protocolle evitant les cafouillage

    un peu comme en radio quelquonque : avant d'emetre on ecoute et on atend que personne ne parle pour emetre : ca n'evite pas completement que 2 persone commence l'eur emission en meme temps : dans ce cas les 2 emission se brouilleron mutuellement , persone ne recevra corectement et il faudra repeter , et en general pas une 2eme fois en meme temps

  8. #7
    aminos18

    Re : Ondes Radio et engorgement

    explique ce que tu veux faire.
    Dans un restaurant, j'ai 127 tables, chaque table sera équipée d'un boîtier ayant 2 boutons : 1 bouton pour commander, et un autre pour l'addition, une fois l'un des deux boutons appuyé, le numéro de la table (codé sur 1 octet) ainsi que le type du bouton appuyé (1 octet aussi par exemple) seront transmis à un récepteur, ce dernier sera relié à un ordinateur via le port série, et un "serviteur" saura que la table numéro X a besoin de Y (commande ou addition), pour plus de "souplesse", j'ai préféré opter pour une solution sans fil. chaque boîtier émetteur intégrera un PIC16F628A (qui dispose d'un port USART), et sera muni de 2 boutons poussoirs ainsi qu'un module émetteur hybride AM, le récepteur quant à lui, sera équipé de même, à un détail près, il ne disposera pas de boutons, il aura un récepteur hybride AM ainsi qu'un circuit max232 (pour adapter le singal binaire en sortie de la pin TX à celui du port rs232).

    Le problème, c'est que plusieurs émetteurs peuvent émettre en même temps (il faut imaginer que le restaurant est à son plein) donc il y aura des interférences ou par exemple, le récepteur est entrain de communiquer avec l'ordinateur, alors que subitement des données arrivent en provenance des émetteurs, certes on peut utiliser les interruptions, mais on peut pas interrompre la transmission avec le PC et d'autre part on peut pas négliger les informations émises par les émetteurs,... donc j'ai pensé que les boîtiers devront eux aussi incorporé des récepteurs leur permettant de savoir l'état du "Récepteur", et lui aussi devrait incorporer un émetteur pour informer les boîtiers de son état (libre ou occupé) et ainsi éviter les interférences et les messages perdus, j'espère que c'est clair.

    Grâce à la programmation du micro-contrôleur intégré dans chacun de ces boîtiers, je pourrai contrôler l'appui sur ces boutons, par exemple si le bouton "service" n'a pas été appuyé au préalable, une pression sur la touche "addition" ne provoquera rien, car il faut commander avant de demander l'addition,.. et il est interdit de réappuyer sur le bouton "service" s'il a été appuyé auparavant, afin d'éviter d'émettre une information inutile, dans ce cas, seul le bouton "addition" sera autorisée, et ainsi de suite,..... c'est logique et c'est pour éviter que les mauvais plaisants ne fassent de mauvais tour aux serviteurs en appuyant constamment sur n'importe quels boutons, et puis il faut économiser la "bande passante" et l'énergie des émetteurs, bref c'est une autre paire de manche.

    Où puis-je trouver de bons émetteurs/récepteurs hybrides, et comment implémenter un protocole de communication à la fois simple et fiable ?

  9. #8
    _Goel_

    Re : Ondes Radio et engorgement

    Bonjour...

    et en utilisant des porteuses différentes ?

    Sinon, on peut faire un calcul de probabilité : quelle est la probabilité que 2 personnes appuient simulatanément ?
    Ensuite, on peut faire un envoi instantané + un envoi différé : quelle est la probabilité d'avoir les 2 messages brouillés ?

    Si la durée d'envoie du message est de 10ms, on a 1 chance sur 100 que 2 personnes appuient en même temps si on leur laisse 1 seconde
    ce qui fait 1 chance sur 6000 en une minute. et disons une chance sur 200000 en 30 min. Si les 127 tables n'ont que 30 min pour toutes passer leur commandes, même si la combinatoire fait qu'on a moins de 1 chance sur 200000, je pense que la probabilité de manquer une commande est relativement faible.

    après si la durée de transmission est de 1 sec, la probabilité augmente en conséquence.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    f6bes

    Re : Ondes Radio et engorgement

    Citation Envoyé par aminos18 Voir le message

    Le problème, c'est que plusieurs émetteurs peuvent émettre en même temps (il faut imaginer que le restaurant est à son plein) donc il y aura des interférences ou par exemple, le récepteur est entrain de communiquer avec l'ordinateur, alors que subitement des données arrivent en provenance des émetteurs, certes on peut utiliser les interruptions, mais on peut pas interrompre la transmission avec le PC et d'autre part on peut pas négliger les informations émises par les émetteurs,... donc j'ai pensé que les boîtiers devront eux aussi incorporé des récepteurs leur permettant de savoir l'état du "Récepteur", et lui aussi devrait incorporer un émetteur pour informer les boîtiers de son état (libre ou occupé) et ainsi éviter les interférences et les messages perdus, j'espère que c'est clair.

    Grâce à la programmation du micro-contrôleur intégré dans chacun de ces boîtiers, je pourrai contrôler l'appui sur ces boutons, par exemple si le bouton "service" n'a pas été appuyé au préalable, une pression sur la touche "addition" ne provoquera rien, car il faut commander avant de demander l'addition,.. et il est interdit de réappuyer sur le bouton "service" s'il a été appuyé auparavant, afin d'éviter d'émettre une information inutile, dans ce cas, seul le bouton "addition" sera autorisée, et ainsi de suite,..... c'est logique et c'est pour éviter que les mauvais plaisants ne fassent de mauvais tour aux serviteurs en appuyant constamment sur n'importe quels boutons, et puis il faut économiser la "bande passante" et l'énergie des émetteurs, bref c'est une autre paire de manche.

    Où puis-je trouver de bons émetteurs/récepteurs hybrides, et comment implémenter un protocole de communication à la fois simple et fiable ?
    Bjr à toi,

    Le récepeteur reçoit et c'est TOUT.
    Les données sont stockés TEMPORAIREMENT dans une mémoire.
    L'ordinateur ( c'est lui qui"commande" ) demande à l amémoire si elle a des données à fournir.
    Si oui l'ordinateur récupére les données, si c'est non , l'ordinateur interrogera la mémoire dans ..xxx secondes , xxx milliseceondes ( à déterminer).
    Pendant ce temps rien n'interdit au RECPEPTEUR de continuer à recevoir des données (il ne s'occupe pas de ce que fait l'ordinateur) et de stoker tout cela à mémoire.
    Son role s'arréte là. Il ignore si un ordinateur existe ou non !

    Pour les "mauvais plaisantins" tu peux oublier. Le client n'est pas là pour savoir ce qui se passe.
    Il appuiera FORCEMENT sur les boutons s'il trouve que le service n'est pas ce qu'il doit etre !!
    Il n'y a pas FORCEMENT "plaisanterie" à la clé !!

    A+

  11. #10
    PIXEL

    Re : Ondes Radio et engorgement

    ce genre de produit existe....

    pourquoi réinventer la roue ?

  12. #11
    aminos18

    Re : Ondes Radio et engorgement

    Merci pour toutes vos réponses dans le soucis de réduire au maximum le coût, est ce que je peux m'en passer du micro-contrôleur dans la partie réception ? c'est à dire relier le module récepteur hybride directement à l'ordinateur via le port série, mais est ce que je dois impérativement utiliser un circuit max232 pour transformer les signaux logiques (0 et 5v) en des tensions reconnaissables par le port rs232 ??? et puis il y a un autre problème celui de l'état de repos, ce dernier étant un "1" logique, or les émetteurs n'émettront que si il y a pression sur un bouton, autrement dit, la borne "data" de l'émetteur aura comme tension 0 volt, comment s'affranchir ce problème ? des solutions svp ?

  13. #12
    aminos18

    Re : Ondes Radio et engorgement

    la borne "data" du récepteur aura comme tension 0 volt, alors qu'elle devrait être 5v pour signaler un état de repos (protocole UART) comment s'affranchir de ce problème ? des solutions svp ?

  14. #13
    aminos18

    Re : Ondes Radio et engorgement

    c'est bon, j'ai résolu le problème posé au dessus de ce message, en utilisant une porte NOT à la réception, et en inversant le message original à l'émission.

    Cependant il y a le problème du baudrate qui peut poser un réel soucis, par exemple j'ai configuré l'uart du microcontrôleur pour émettre à 9600 bps, or dans le data-sheet de l'émetteur que je vais utiliser, le débit qui est mentionné est bien inférieur... il y a deux débits celui des données émis par le micro-contrôleur et un autre propre à l'émetteur ?? je comprends plus rien... pourquoi l'émetteur ne se contentra t-il pas de se comporter comme un fil conducteur ?? qu'est ce qui peut se passer, si j'utilise un baudrate élevé par rapport à celui mentionné dans le datasheet de l'émetteur hybride,...

  15. #14
    f6bes

    Re : Ondes Radio et engorgement

    Bjr à toi,
    Il se passera que la transmission risque de ne RIEN transmettre.
    Tu "engorgeras" le débit de l'émetteur qui ne peut aller plus vite que ce que tu souhaites.
    C'est donc le plus "lent" qui commande comme dans tout systéme de transmission.
    C'est au plus rapide de s'adapter à la vitesse du plus lent. Il passe son temps à "attendre" comme le fait un ordinateur la plus part du temps !!

    A+

  16. #15
    aminos18

    Re : Ondes Radio et engorgement

    Merci de m'avoir répondu ! bien à vous !

Discussions similaires

  1. Ondes radio
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2011, 15h31
  2. ondes radio
    Par jeronimox dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 10h02
  3. ondes radio
    Par invitecb862762 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2008, 16h03
  4. Ondes radio réveil
    Par invite924e7419 dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2008, 18h46
  5. ondes radio
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 08h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...