Dimensionnement d'un moteur panneau photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement d'un moteur panneau photovoltaïque



  1. #1
    invitedae0b95a

    Dimensionnement d'un moteur panneau photovoltaïque


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai cette année un projet a rendre en fin d'année sur une étude d'un panneau photovoltaïque avec plusieurs modules à étudier (électricité, construction, résistance des matériaux, chimie et mécanique.)

    J'ai fini tout les modules sauf celui de mécanique où là je sais pas du tout comment commencer.

    En gros, je dois pouvoir calculer la puissance du moteur et pouvoir le dimensionner dans le cas le plus critique en partant des différentes charge appliqué au panneau (poids du panneau + différente force aléatoire comme le vent, la neige, etc etc.)

    Mais je sais pas du tout comment faire ça... quels sont les différentes étapes entre les charges et le moteur qui vont jouer dans le dimensionnement du moteur. (réducteur, frottement par exemple...)

    Pour l'instant, je n'ai pas encore les info techniques. Je sais juste que le réducteur est a vis sans fin. Donc j'aimerais juste un point de vue théorique là-dessus, si vous pouvez me venir en aide, j'en serais ravi

    Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'un moteur panneau photovoltaïque

    Bonjour

    Le moins que l'on puisse dire c'est que le titre et le reste de l'énoncé est loin d'être clair, même si en lisant entre les lignes on comprend presque tout.

    Si j'ai bien compris c'est un moteur pour faire bouger le panneau PV pour je suppose faire le suivi du soleil.

    Mes petits camarades font constamment remarquer qu'il faut partir du besoin.

    Dans votre cas c'est d'abord définir les conditions d'utilisations exactes du moteur avec puissance dont vous avez besoin ce qui peut avoir des conséquence au démarrage du moteur.

    En suite mes petits camarades (toujours les même en fait) font systématiquement remarquer qu'il faut aussi prévoir quelques instruments pour la régulation électrique et un souvent un système de batterie tampon.

    Ils font remarquer aussi que quand le moteur s'arrête volontairement ou involontairement les panneaux eux continuent à débiter et que là aussi il faut prévoir un système qui règle ce cas particulier.

    Je passe sous silence les histoires de puissance "marketing" et puissance crête et puissance nominale et des baisses ou augmentation en fonction du soleil.

    Il paraît donc souhaitable si vous souhaitez avoir des réponses pertinentes de reposer le problème dans le bon ordre et avec les bons chiffres et en précisant comment (le réseau ou les PV) est alimenté le moteur.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invitede12dec3

    Re : Dimensionnement d'un moteur panneau photovoltaïque

    Bonjour,
    J'ai construit un suiveur à base de photorésistances et j'aimerai pouvoir "fabriquer" et dimensionner un petit moteur pour mon panneau photovoltaique. COmment puis-je calculer la puissance nécessaire pour faire tourner mon panneau? En sachant que le poid total du panneau est de 30kg. Je ne sais pas si je vous ai donné assez d'information pour que vous puissiez m'aider?
    Encore merci,

Discussions similaires

  1. Aide au dimensionnement panneau photovoltaïque
    Par invite236f4379 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 15h07
  2. alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque
    Par invite57084ddd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 18h57
  3. alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque
    Par invite57084ddd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 12h52
  4. alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque
    Par invite57084ddd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 11h09
  5. Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque
    Par invite918a0f30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.