Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur



  1. #1
    martom

    Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur


    ------

    Bonjour à tous, et d'avant merci de me lire,

    Je ne trouve pas d'explication précise concernant le rôle que joue un refroidisseur, dans le moule, lors de l'injection de la cire.

    Je me doute qu'il sert à "refroidir", étant donné que c'est un un morceau de cire à la température ambiante qui est déjà présent dans le moule lors de l'injection.

    Pourriez-vous m'en dire plus ?
    Comment (physiquement) refroidit-il exactement ?
    Comment le dimensionne-t-on ?
    etc..

    Un grand merci !

    PS : Voici une photo d'un demi-moule qui contient l'empreinte de la pièce (en bas), et l’emplacement du refroidisseur (en haut)


    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur

    Bonjour

    Il ne sert pas à refroidir mais à limiter la rétractation de la cire lorsqu'elle solidifie.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur

    Bonjour dudulle

    Je me doute qu'il sert à "refroidir", étant donné que c'est un un morceau de cire à la température ambiante qui est déjà présent dans le moule lors de l'injection.
    et si l'on lit aussi

    refroidisseur, dans le moule, lors de l'injection de la cire.
    Compte tenu de la limpidité de l'explication, est-ce que vous êtes totalement certain de ce que vous avancez.
    Si oui vous devez être en mesure de décrire la totalité du processus et notamment pour quoi la présence de deux gros trous dans la poche.

    Cordialement

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    martom

    Re : Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur

    Le mot le plus important était plutot "Je me doute".

    Cela répond donc à votre question !

    Non je ne suis pas sur de ce que j'avance, et d'ailleurs si dudule ou quelqu'un d'autre est en mesure de m'expliquer plus précisément comment cela se passe physiquement, par quelle processus le refroidisseur limite-t-il le retrait ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur

    Bonjour

    Si vous voulez de l'aide il faut redonner quelques informations.

    - Est-ce que vous avez le moule de disponible à portée de main
    - soyez précis sur les différentes parties du moule. quand vous dites
    étant donné que c'est un un morceau de cire à la température ambiante qui est déjà présent dans le moule lors de l'injection.
    Ou est ce morceau de cire dans la poche ou dans la forme ce qui serait étonnant, vu ce que je dit par la suite.

    Avez vous un photo de l'autre partie du moule.

    Il y a trois détails qui vous échappe dans le moule à confirmer avec la photo de l'autre moitié et pourtant ils sont évidents.
    Ce sont ces détails qui expliquent une des raisons pour lesquelles je ne partage pas le point de vue de Dudulle.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur

    Bonjour Martom

    L'utilisation de serveurs externes pour les images n'est pas admise sur les forums de Futura-sciences.

    Merci de bien vouloir utiliser la procédure officielle pour http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    A défaut votre image externe sera effacée sous quelques heures.

    Cordialement
    Pour la modération

    .

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur

    Je n'avais pas regardé la photo, et effectivement ça ne colle pas. On peut placer un morceau de cire dans un moule pour limiter la rétraction, car seule la cire initialement liquide va diminuer de volume, mais il n'y aurait aucun intérêt à le faire avec cet exemple.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur

    Bonjour Dudulle

    Comme martom ne s'intéresse plus à son sujet je donne mes points de vue et j'argumente.

    1°) les systèmes de refroidissement de tous les moules d'injection qu'ils soient pour des WAX (improprement appelées cires), du zamak, du plastique ont tous sans exception un système de refroidissement par canaux qui n'entre jamais en contact avec la matière injectée. On refroidi le bloc qui constitue le moule.

    2°) les WAX sont des cires synthétiques très techniques (rien à voir avec la paraffine de base ou maya l'abeille) ou les rétreints sont relativement faibles par nature.
    3°) le modèle de cire est obtenu par injection sous pressionet pas par coulée en gravitation. Il est de plus refroidit sous pression ce qui limite les rétreints.

    4°) Important le moule qui nous est présenté sur la photo est un moule bricolé (ou bricolable). Si vous regardez attentivement vous remarquerez que le canal qui relie la pièce injectée N°1 à la cavité de la pièce N°2 est tout simplement obturé. Il y a même trois canaux obturés par une matière chargée noire. (faire ctrl + pour agrandir la photo.)
    De ce fait la cire ne pourra jamais atteindre la cavité de la pièce N°2. C'est pour cette raison que j'ai demandé s'il était possible d'avoir la photo de la deuxième partie du moule qui montrerait fatalement la même obturation des canaux.
    Cette cavité n'est d'aucune utilité (même pour refroidir car l'air n'est pas ce qu'il y a de mieux pour refroidir un moule acier) d'autant que les éjecteurs ont été retirés (cf ma précédente remarques sur les trous).

    5°) la création d'une modèle en cire est plus simple que la fonderie par coulée et ne nécessite pas de prévoir un poche pour le rétreint. D'autant que si vous regardez attentivement le moule vous verres que l'injection de la cire se fait dans un cône. Cône sur lequel sera coller à la chaleur l'entonnoir appelé aussi godet de coulée lors de l'opération de création de l'arbre en cire avant l'enrobage céramique.
    6° Ce cône ne requière aucune précision (en admettant qu'il y est un léger rétreint puisque cette partie sera éliminée après la coulé du métal. Ce cône de cire disparait totalement au moment du décirage donc même imparfait en s'en moque.
    7°) le rétreint fait l'objet d'un double calcul qui fait tout l'art technique du fondeur. Le fondeur doit gérer un premier rétreint relativement uniforme de la cire mais qui est maitrisé du fait que l'on connait exactement les qualité de la cire technique (pourcentage de rétreint connu et reproductible). Le second rétreint qui est anticipé dès la conception et celui du métal post-refroidissement. La pièce métal doit être à la cote multidimensionnellement en tenant compte de ces deux rétreints.

    Voilà les arguments qui ne font dire que ce que martom pense être l'emplacement d'un refroidisseur n'est n'est pas un. C'est simplement soit un ancien bloc réutilisé soit une tentative avortée d'injecter deux pièces différentes simultanément mais qui aurait posé dans ce cas de gros problèmes donc je n'y crois pas.

    Moralité:

    Si martom au lieu d'avoir des exigences d'explication
    quelqu'un d'autre est en mesure de m'expliquer plus précisément comment cela se passe physiquement, par quelle processus le refroidisseur limite-t-il le retrait ?
    Avait
    a) regarder attentivement le moule
    b) connaissait le principe de refroidissement de tous les moules d'injection quelque soit la matière
    c) avait compris comment ce constitue un arbre de cire
    d) connaissait la différence entre couler une bougie décorative par gravité et injecter une pièce en cire technique il verrait que le problème n'est pas ou il le situe.
    e) s'il jouait le jeu de répondre aux questions que nous lui posons.

    Il aurait eu sa réponse plus rapidement.
    On ne peut pas tout savoir c'est évident et c'est ça l'intérêt d'un forum, mais un peu d'humilité n'est pas inutile quand on veut savoir.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    martom

    Re : Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur

    @ Zozo_MP

    Je te trouve un peu dur dans ta façon d’interpréter mes écrits.

    Premièrement, j'ai pas mal d'activités, et je ne suis pas en mesure de venir voir sur le forum tous les jours si il y de nouvelles réponses.

    Deuxièmement, apparemment tu es un connaisseur ou du moins tu connais le sujet, je suis désolé de ne pas être aussi instruit que toi à ce sujet.

    Troisièmement, je fais un travail dont cette partie représente un détail. Je me concentre actuellement sur le principal, et j'avais l'intention de me pencher sur cette question de refroidisseur plus tard. C'est vrai que la logique conduit à ton raisonnement, et que si j'avais pris la peine de me creuser à ce sujet j'aurais certainement trouvé des éléments de réponse moi-même. Mais comme je te l'ai dis, je n'ai pas creusé..

    Quatrièmement,
    un peu d'humilité n'est pas inutile quand on veut savoir.
    honnêtement je ne sais pas pourquoi tu dis ça. Je n'ai pas l'impression d'avoir été arrogant ni même exigent. Quand je demandais une explication supplémentaire, c'était simplement dans le but de ne pas laisser mourir le post sur une réponse incomplète.

    Finalement, je te remercie de ta réponse rationnelle et très complète. J'ai compris l’intérêt d'un refroidisseur (+ le reste) à travers ton post, mais aussi que je n'ai plus besoin de m'occuper de celui-ci ! Et je pense que je ne serai pas le seul à en profiter..

    Bref, bonne journée à tous et merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Cordialement,
    Thomas

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur

    Citation Envoyé par martom Voir le message
    Premièrement, j'ai pas mal d'activités, et je ne suis pas en mesure de venir voir sur le forum tous les jours si il y de nouvelles réponses.
    Y a ka s'abonner ... et tu as un Email à chaque réponse !
    Voir réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invited987c90b

    Re : Fonderie à la cire perdue : rôle du refroidisseur

    Bonsoir,

    je me permets d'apporter une précision.

    Dans l'industrie automobile, on utilise des refroidisseurs métalliques pour la trempe au contact des cames lors de la coulée des arbres à cames. Évidemment cela ne ressemble pas à l'empreinte sur la photo qui doit probablement être issue d'une réutilisation du moule.

    Cordialement,
    Kiri

Discussions similaires

  1. refroidisseur
    Par invite63cc28a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 13h30
  2. Refroidisseur Striling
    Par invite287a48a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 11h57
  3. Moulage à la cire perdue d'un acier inox
    Par invite797d73a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 21h17
  4. [Biologie végétale] TPE: perdue de chez perdue.... aidez moi svp
    Par invite830581c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 11h33
  5. Climatiseur ou refroidisseur
    Par invite25b549aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.