Conception d'une trémie de remplissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Conception d'une trémie de remplissage



  1. #1
    sictabl

    Conception d'une trémie de remplissage


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions concernant la conception d'une trémie.
    J'ai imaginé le design que vous pouvez trouver en PJ.

    Cette trémie est alimentée par un big bag par le dessus au milieu.
    3 sorties partent de la trémie
    De la poudre constitue le contenu de la trémie

    Les questions que je me pose sont les suivantes :

    1) l'arrivée étant au milieu, on risque de se retrouver avec une dune au centre lors du remplissage. Par conséquent, les deux sorties sur l'extérieur risquent d’être mal alimentées. Je pensais rajouté entre chaque trou des tole en V (inversé) afin de bien distribuer la poudre. Avez vous d'autres propositions?


    2) Comment dimensionner l'épaisseur de la tole? A son maximum la trémie contiendra 500 kg. Il faut faire des calculs de res mat?
    La tôle sera en INOX.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    el_bodeguero

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Oui à la premiere question, attention à l'angle de descente du produit.

    Pour les trémies, généralement on soude sur l'extérieur des cornières de renfort sur la peau extérieure. D'autant plus vrai quand on charge des blocs.

    Un petit détail :
    Trémie vide + big bag ouvert d'un coup = attention à la force du produit qui en tombant va venir "taper" sur la machine aval (ensacheuse ?).

    attention aussi à la vitesse du produit qui va également arriver sur la machine aval. La trémie va donner un effet toboggan.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Bonjour

    On peut rajouter l'effet voute qui n'est supprimer qu'une partie par le V inversé.
    Tous ce qui est poudre à tendance à coller, se tasser en début, s’amalgamer toujours à l'endroit ou cela n'arrange pas.
    L'effet de dune évoqué n'est pas le pire, il y a l'effet trou et alors vous voyez au milieu de la trémie quelque chose qui ressemble à un volcan après l'effondrement de la caldéra.

    Bref il faut la jouer façon sioux !

    Le plus simple c'est de faire vibrer la trémie tout les minutes (a adapter en fonction de la poudre) pendant quelques secondes. Les briseurs de voute très fonctionnels dans les bas de silo mais le sont moins pour les trémies (surtout séparer en deux) . La vibration, si le moteur ne tourne par trop vite, ne fait pas trop de bruit pour les opérateurs.
    Attention il faut des moteurs spéciaux pour ça.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    sictabl

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    merci pour ces réponses. el_bodeguero pouvez détailler au niveau des cornières svp?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    el_bodeguero

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    .........\
    ...........\
    ......___\
    .....|.......\
    .....|........\
    .....|.........\

    en oblique votre trémie, le reste c'est la corniere.
    pas forcément necessaire vu le faible poids, mais pour le big bag qui cede d'un coup ca peut etre utile.
    Comme le souligne zozomp, gare au colmatage suivant le type de produit utilisé.

  7. #6
    bougadul

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    bonjour
    un petit lien qui pourrait etre utile ....
    attention au poussiere
    une aspiration serait bien pour les operateurs
    a+

  8. #7
    el_bodeguero

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    On peu aussi suspendre la trémie avec des mucles festo
    http://xdki.festo.com/xdki/data/doc_.../FR/MAS_FR.PDF

  9. #8
    sictabl

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Bonjour,

    Vous trouverez en pièce jointe une photo de l'avancement du chassis.

    J'ai plusieurs questions :

    1) Comment déterminer l'épaisseur de la tole. Je n'arrive pas à faire un modele simplifié du système avec les forces?

    2) comment dimensionner les cornières sur lesquelles reposent la trémie.
    La partie en entonoir crée une composante radiale de la force. Il faut donc dimensionner la cornière en traction et en flexion??

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Bonjour sictabl

    L'usage de tube ne me parait pas utile tout peut être fait en cornière.
    Par contre un point important pour la sécurité et la stabilité de l'ensemble.
    -est-ce que les pieds de la trémie peuvent être fixés dans le sol.
    En effet votre centre de gravité est placé assez haut et il suffit que le bigbag donne un choc latéral pour que le risque de chute soit élevé.

    Pour la solidité et l'emplacement des cornières je vais vous faire un 3D dans l'après midi. Mes petits camarades complèteront ou amenderons (sans radar)

    Il faut savoir que vous avez un élément très positif c'est que les tôles de la trémie servent de raidisseurs partiels. Ils doivent toutefois être solidifiés sur certaines parties (cf le futur dessin)

    Par contre le fond de votre trémie me préoccupe car je vois non pas deux trous mais trois.
    Je vois aussi que les recommandations concernant le voutage et l'effet caldeira ne sont pas pris en compte dans la conception de la trémie.

    Je vous demande de reconsidérer ce point car une trémie ce n'est pas seulement des tôles et des cornières mais cela doit fonctionner correctement.
    Une trémie n'est pas un objet aussi banal que le laisse penser son aspect général.
    Si c'est mal conçu vous aller passer du temps à la mise au point et vous aurez besoin de la présence régulière d'un opérateur. Opérateur qui coute cher et qui sera mieux utilisé sur des tâches à valeur ajoutée.

    Mais à vous de voir puisque votre question est faire une trémie solide.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    el_bodeguero

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Vous dites dans votre premier poste tole en inox.
    C'est uniquement la tole ou toute la construction ?

  12. #11
    sictabl

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    toute la construction est en inox!

  13. #12
    sictabl

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Voici l'avance de ma conception en considérant l'effet voute.

    Effectivement il y a 3 sorties pour la trémie. Il faut que ces 3 sorties soit alimentée de la mème manière. RAPPEL : le remplissage se fait par le couvercle au centre.

    POur le couvercle j'envisage un couvercle en deux parties. Une fixe et l'autre avec charnière. Qu'en pensez vous?

    En ce qui concerne les vibrations? Que proposez vous?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Bonsoir

    Voici une proposition parmi d'autres

    Les commentaires seront pour demain vu que le serveur m'a perdu le texte d'explication détaillé
    Désolé

    Cordialement
    .
    Images attachées Images attachées
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Bonjour

    Le système proposé (un parmi d’autres) est fait uniquement à partir de cornière de même taille pour tout le bâti, avec des découpes onglet à 45° dans tous les angles. 1°) L’idée générale et d’avoir le bas du bâti assez rigide pour deux raisons :
    a) Par les platines soudées permettre par une fixation au sol et ainsi éviter que la trémie ne bascule en cas de choc latéral du bigbag et d’autre part d’augmenter la sécurité puisque le CG est assez haut.
    b) Permettre aux vibrations (cf système brise voute, infra) d’être répercutée et localisée dans la partie haute du bâti.
    2°) les cornières gris foncées sont là pour deux raisons. La première est de permettre d’éviter le flambement des jambes en cas de surcharge sur un coté dû au bigbag. Permettre de fixer le système de vibration. Placé à cet endroit il permettra d’avoir un système moins bruyant et d’avoir les amplitudes maximales pour les vibrations qui seront répercutées dans la partie haute de la trémie. Notamment lors du démarrage et de l’arrêt.
    Les cornières vertes sont là pour trois raisons
    - la sécurité car si le bigbag vient cogner la tôle va se plisser est les conditions d’écoulement de la poudre seront modifiées.
    - Renforce la sécurité des personnes et protège des parties coupantes de la tôle
    - Evite à la tôle de vibrer en horizontal (diminue le bruit surtout si vous avez un capot) et de perdre l’efficacité des vibrations.
    Pour la taille des cornières cela dépend du poids mais du fait que les tôles sont d’excellentes « raidisseuses » pas besoin de mettre des cornières trop grosses l’inox coûte cher.
    Nous pouvons faire une simulation des déformations
    3°) le système de vibration casadio proposé par bougadul est très bien. Toutefois pour les petits systèmes genre bol vibrant, je préfère les vibreurs électromagnétique qui permettent des montages plus simple souvent plus compact et qui nécessite moins d’entretien que les moteurs avec leur paliers. Les système électromagnétiques sont par nature mieux adaptés au démarrages/arrêts très fréquents (votre cas).

    Voilà !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    sictabl

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    merci pour toutes ces informations.

    Comment calculer l'épaisseur de la tole de la trémie?
    Il y a 500 kg de charge quand elle est pleine.
    On calcule en flexion sur chaque partie?

    Pour les 4 cornières qui font office de pieds? Comment les dimensionner? En traction et flexion???

    Enfin lorsque la poudre remplie la trémie. Des vibrations sont constatées. Ne faudrait'il pas mettre des silent bloc ou d'autre amortisseur sur la structure???

    Cordialement

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Bonjour

    je prépare une réponse (mes petits camarades faisant la sieste ou sont partis à la plage sur les bords du Loiret) mais en attendant pouvez vous préciser dans quel cadre vous faites cette étude.

    Ne seriez vous pas étudiant par hasard

    Cordialement.
    .
    PS : quel logiciel de DAO utilisez vous, vous devez pouvoir faire les simulations avec, sinon il faudra nous envoyer vos fichiers pour la partie tôlerie au moins.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    sictabl

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Cette étude est faite dans le cadre d'un projet étudiant!
    J'utilise solidworks mais je ne sais pas faire de simulations de déformations!

    Cordialement

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Bonjour

    J'ai solidworks premium 2010 et 2011 ainsi que Inventor 2010.
    Donnez moi votre adresse mail en message privé, je vous enverrais la mienne pour récupérer les fichiers.

    Avez vous une version étudiant de SW et surtout version de quelle année.

    Il faudrait nous donner la densité de la poudre pour 1dm3 ou 1M3 pour avoir une idée de la répartition des 500kg. Si pouvez sans forcément dire le produit quelle est sa granulométrie cela nous indiquera un peu les problèmes potentiels.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    sictabl

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    J'ai solidworks 2010!
    Densité de la poudre : 1.5 g/cm3
    granulométrie : 600 µm

  21. #20
    bougadul

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    bonjour
    c'est déja pas du sucre glace , ça va !
    isoler la trémies de la structure , serait très bien , ceci pour le confort auditif , et pour optimiser l'effet des vibrations
    pour la rdm , je laisse de très très loin la place aux membres qui savent
    a+

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Bonjour, Sictabl,
    Quel Inox voulez-vous utiliser ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.pxprecimet.ch/alliages.asp?profile=fr

  23. #22
    sictabl

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    bonjour,

    Je vais utiliser un inox soudable et facilement pliable un 1.4404 (316L).
    Cordialement

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Bonjour Sictab

    J'ai regarder votre fichier et avec les cotes réelle je m'aperçois que votre bati ne tiendra même pas 60kg.
    Jai mis les cotes pour que mes petits camarades de jeu voit aussi le problème la largeur étant de 804.

    Il faut que vous regardiez si ces termes ne vous sont pas déjà familier - Gousset - et - contreventement.


    Vous savez que sur le forum nous avons pour principe de ne pas faire le travail à la place des étudiants.
    Nous voulons vous aider mais il faut que ce soit équilibré entre votre travail et nos maigres apports.
    Donc je vous propose ceci.

    En plus de la recherche vous allez modifier votre 3D avec les éléments issus de votre recherche.
    En plus vous allez fair une image JPG de la vue de droite et de gauche de votre 3D ou d'une mise en plan (plus facile pour dessiner les flèches)
    Puis vous allez placer les vecteurs des forces qui selon vous vont jouer sur la structure. Notamment si le bigbag vient frappé le bâti. (utiliser paint ou autre).

    Pour le reste on vous prépare une réponse sur une solution techniquement acceptable qui vous sera donné si vous jouez le jeu .

    Remarque : Pour votre capot faite le en une seule partie et non pas deux sinon cela va gêner le remplissage de la trémie avec le bigbag. et le bigbag va l'écraser avant deux mois d'exploitation.

    Voilà à vos pinceaux et souris avec sourire

    Cordialement

    PS : renvoyez moi le fichier de l'assemblage total en utilisant bien la fonction "composition à emporter" car du fait que vous n'avez pas utiliser cette procédure je n'ai pas les pièces qui sont en dessous.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Zozo_MP ; 27/05/2011 à 10h54.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Bonjour Sictab

    Je viens de faire un calcul du volume de votre trémie avec la densité que vous avez indiqué.
    Je trouve 660 kg et encore en mettant la matière à ras de la tôle si la matière et laissée en voute on arrive à 827 kg. C'est donc cette valeur majorée de x% qu'il faut retenir pour dimensionner tout.

    Cordialement.
    .
    Images attachées Images attachées  
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  26. #25
    sictabl

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    vous avez utiliser solidworks pour sortir le volume puis vous avec utiliser la masse volumique pour tirer la masse.
    Pouvez vous m'indiquer le détail svp

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Bonjour

    Oui sous SW j'ai fait un volume (plein) avec la voute qu'il est possible de mettre ou non.

    Par détail vous voulez dire le volume total je suppose

    Voici deux copies d'écran pour l'écran de paramétrage seule la masse volumique est valable. Les autres coeff sont fantaisistes mais non aucune importance pour ce que nous faisons.

    Vérifier tout de même que je ne me suis pas mélanger les pinceaux entre g/cm3 et kg/m3.

    Vous remarquerez que le centre de gravité (trièdre rose ) du volume poudre est assez haut. Ce qui ne fait que renforcer ce que je disais précédemment.

    Il faudrait savoir aussi si les pièces qui sont dessous (là où coule la poudre) sont solidaire du bâti et quel est leur poids approximatif car cela joue sur le poids total mais aussi à pour effet d'abaisser le centre de gravité ce qui est plutôt bon pour votre affaire.

    Cordialement.

    PS : vous ne m'avez pas renvoyer les fichiers manquants (pièce qui récoltent la poudre) voire mes précédents messages.
    Images attachées Images attachées
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  28. #27
    sictabl

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    J'ai modifié les cotes de la trémie pour avoir un volume de 500 kg de poudre sans la voute.

    Je prépare dans la journée une modif de la 3D avec des goussets et des contreventements.
    Les ensembles qui vont recevoir la poudre venant de la trémie seront effectivement solidaire du bati.

    Je prépare également un dessin avec des forces.

    POur ce qui est des vibrations : peux-ton envisager de fixer le trémie sur le bati avec des systèmes de silent bloc afin d'éviter de transmettre les vibrations au bati?

    Cordialement

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : Conception d'une trémie de remplissage

    Bonjour

    POur ce qui est des vibrations : peux-ton envisager de fixer le trémie sur le bati avec des systèmes de silent bloc afin d'éviter de transmettre les vibrations au bati?
    Oui c'est même recommandé. (je n'avais pas compris les 500kg, ni la hauteur, dans mes premiers posts)
    Ce qui sera intéressant c'est de voir où vous aller les placer. Ce sera un excellent exercice de bien comprendre comment utiliser les vibrations sans que cela fasse des problèmes. (réfléchissez avec des vecteurs)
    La façon de les placer doit permettre qu'un mouvement horizontal. Mettre le nombre suffisant mais pas trop car vous aurez à encaisser 500kg au début et quasiment rien à la fin. N'oubliez pas aussi que les silent ne doivent pas travailler en arrachement s'il y a des chocs latéraux.

    Petite remarque il me paraît prudent de mettre des cornières qui relient les pyramides entre elles sur la trémie elle même pour la renforcer vu le poids et le fait qu'elle ne sera plus solidaire du bâti.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Remplissage d'une cuve
    Par inviteb5608700 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 19h07
  2. conception de machine a remplissage
    Par invite3e616c13 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2010, 11h18
  3. Coeffecient de remplissage d'une bobine
    Par J.M.M dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 19h49
  4. Conception d'une mare
    Par GeantVert38 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 19h14
  5. Remplissage d'une citerne
    Par inviteab746ddf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.