Pompe hydraulique à engrenage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Pompe hydraulique à engrenage



  1. #31
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique à engrenage


    ------

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Une telle incertitude est difficilement acceptable pour l'état d'esprit d'un concepteur de machine volante.
    bonjour
    je suis d'accord , mais qui ne tente rien n'a rien .
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #32
    harmoniciste

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    C'est bien ce que je vais faire, car cette solution hydraulique me semble très prometteuse pour ce qui est déjà de la phase prélancement. Un certain nombre d'amateur s'y sont pourtant déjà cassé le nez (échauffement excessif) mais je suppose leurs connaissances trop simpliste en physique (inadaptation des rapports de volume pompe et moteur et des rapports de réduction.

  3. #33
    chatelot16

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    pour le refroidissement le volume n'est pas la solution , c'est par la surface que la chaleur sort , le volume fait surtout du poid inutile

    il faut donc que le tuyau qui fait le rebouclage de la sortie a l'entré de la pompe serve de radiateur , surtout pas flexible en caoutchouc mauvais conducteur , mais tuyaux en metal

    il faut bien choisir la pompe : une pompe a engrenage petite et tournant vite sera legere , mais chauffera beaucoup et il faudra un bon refroidissement ... une pompe un peu plus grosse , tournant plus lentement sera plus lourde mais chauffera moins et evitera de perdre du poid dans un systeme de refroidissement

  4. #34
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Bonjour

    Pourquoi ne pas implanter un système de refroidissement du Type radiateur de chauffage voiture de petite taille donc léger, et dont le volume servirai de réservoir annexe, ventilé par la vitesse de l'engin.

    En fouillant dans de vieux catalogues j'ai retrouvé ces abaques pour des pompes à dentures interne haute et basse pression.
    Attention: pour la basse pression elle n'est certainement pas équilibrée et donc avoir moins de frottement?????
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  5. #35
    harmoniciste

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Hydrochristian, La deuxième abaque montre que les courbes convergent vers le point: débit 0 puissance 150 w. C'est un élément intéressant qui laisse supposer une puissance de 180 à 200 w a évacuer à vide. Très acceptable.
    Chatelot, En effet ce n'est pas le volume du réservoir qui compte, mais la surface. Il faudrait un long tuyau pour évacuer 200 w avec un delta t de 40°C. Un radiateur d'huile de moto de petite taille pourrait sans doute convenir.

    Merci à tous pour votre aide.

  6. #36
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    bonsoir
    toute ces dernières solutions sont intéressantes.
    mais moi je suis resté sur plusieurs choses qui m’étonne :
    sur un engin au départ , on enclenche pendant 30secondes une pompe de 3.8 cm3 et qui est entrainé à 3300 tr/mn , avec une pression de 200 bars , la puissance absorbé est donc de 4000 w , résultat au bout de 30 secondes l'huile est a 30 degrés ,(j’envie d'ajouter seulement )
    puis le débit de la pompe est envoyé au réservoir directement mais ,du fait des tuyauteries en sortie de pompe la pression est de 1.6 bars soit 32 w .
    et harmoniciste s’inquiète (avec respect ) de la chaleur , qui ne peut qu'augmenter d’après lui .
    alors moi je m’inquiète quand mon fils fait 350 km ,pour nous rejoindre avec sa micra nissan direction hydraulique , avec un réservoir (certes en tôle )de maximum 1 litre , tout juste sur le coté moteur , avec 2 flexibles et c'est tout ,et pourtant en voulant sortir de Lyon , il actionne bien la direction souvent , puis après très peu d'utilisation de la direction sur autoroute , ,et de nouveau des petites routes après Béziers . et il n'y a aucun radiateur pour refroidir l'huile .
    bref si l'huile montait en température pendant la section autoroute ,alors des milliers d'autres auraient ce problème (et je dirais sans me tromper que ceux qui actuellement ont majoritairement des problèmes de direction , c'est qu'ils ont une direction tout électrique ).
    donc je conclus , que quelques parts ,quand je vois " qu' un certain nombre d'amateur s'y sont pourtant déjà cassé le nez (échauffement excessif) . .....
    la chauffe excessive vient d'une conso à 1.6 bars en continu
    je dis moi que c 'est une plaisanterie il faut chercher ailleurs sans aucun doute .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #37
    chatelot16

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    150 ou 200W ce n'est pas une puissance enorme , rien que la surface de la pompe peut dissiper cette puissance en gardant une temperature raisonnable ... j'avais peur que la puissance perdue soit superieure , mais pour 200W on se casse la tete pour rien

    la viscosité de l'huile diminue quand ca chauffe , ce qui limite la monté en temperature ... plus c'est chaud plus la puissance perdue diminue

  8. #38
    harmoniciste

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Bonjour
    Michel, Tu écris: la puissance absorbé est donc de 4000 w , résultat au bout de 30 secondes l'huile est a 30 degrés ,(j’envie d'ajouter seulement )
    Re: Pendant cette phase, les 4000 w ne sont pas transformé intégralement en chaleur. La grande majorité est transformée en puissance mécanique transmise au rotor. 1200 w sont transformés en chaleur, mais en trente seconde seulement la température n'a pas le temps de s'élever beaucoup.

    Tu écris aussi: puis le débit de la pompe est envoyé au réservoir directement mais ,du fait des tuyauteries en sortie de pompe la pression est de 1.6 bars soit 32 w, et harmoniciste s’inquiète (avec respect ) de la chaleur
    Re: Ces 32 watts "hydrauliques" transformés en chaleur ne m'inquiètent pas, Ce sont les 200 (?) watts résultants des frottement mécaniques dans la pompe qui m'inquiètent. Pourquoi 200 w m'inquiètent, alors que 1200 w ne m'inquiètent pas ? C'est parce qu'ils perdurent pendant tout le vol, et pas seulement 30 courtes secondes.

    Tu écris toujours: (si) la chauffe excessive vient d'une conso à 1.6 bars en continu,je dis moi que c 'est une plaisanterie et qu'il faut chercher ailleurs sans aucun doute.
    Re: C'est aussi mon avis: La chauffe excessive ne vient pas des 12 l/mn à 1,6 bar. Elle vient des 200 (?) w de pertes mécaniques de la pompe.

    Tu écris enfin:"si l'huile montait en température pendant la section autoroute ,alors des milliers d'autres auraient ce problème"
    Re: Peut-être que la pompe hydraulique d'assistance de direction n'est pas de même puissance que celle qui nous préoccupe, et qu'alors un simple séjour de l'huile dans le réservoir en tôle suffit à évacuer ses pertes ?

    Chatelot, Un fer à repasser a une résistance de 800 watts environ, coupée puis alimentée periodiquement par son thermostat. En moyenne 200 w aussi. L'évacuation de chaleur par sa semelle de 100 cm2 n'empèche pas d'élever facilement sa température à 150°. On peut donc supposer que la surface du corps de la pompe sera très insuffisante pour limiter sa température.

    Cordialement,

  9. #39
    chatelot16

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    un fer a repasser ne dissipe que par la semelle , le reste est bien isolé ...

    une pompe hydraulique dissipe par toutes ses face et en plus est generalement en contact avec d'autre piece metalique qui dissipent aussi

    et il y a aussi la tuyauterie qui dissipe ... donc rien n'est perdu il est bien possible que ta puissance soit dissipé sans probleme ... il n'y a que 2 moyen de le savoir : calculer exactement ou essayer ... l'essai sera peut etre plus simple

  10. #40
    harmoniciste

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    En effet, la pompe présente plus de 350 cm2 de surface d'échange avec l'air ambiant. De plus, je peux la ventiler aisément par un guidage du vent relatif sous le capot (10 m/s).
    Çà devrait donc convenir sans aucun radiateur, comme le soupçonnait Michel.
    Mais je préférais éviter d'acheter pompe, moteur, flexible, poulie, courroie, vanne avant un essai qui aurait pu se révéler négatif.
    Merci à tous.

  11. #41
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Bonjour

    sur ce lien il y a des courbes beaucoup plus représentativent.
    http://www.parker.com/literature/Pum...UK-PGP-PGM.pdf
    cordialement

  12. #42
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    cordialement

  13. #43
    harmoniciste

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Ouah ! Super. Apparemment moins de 100 w à 4000 -t/mn sans pression pour PGP502 (page 8) Aucun soucis.
    Merci hydrochristian.

  14. #44
    hydrochristian

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Rebonjour

    Ne te réjouit pas aussi vite il y a deux échelles une pour le débit (rendement volumétrique).
    L'autre pour la puissance en fonction de la vitesse de rotation et la pression de refoulement.
    en extrapolant on peut estimer la puissance d'entrainement à pression nulle entre 300 et 400w.
    cordialement

  15. #45
    harmoniciste

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Bizarre en effet: <100 watts pour la pompe 3,6 cm3 et 300 watts pour la pompe 2,1 cm3. Il doit y avoir une erreur quelque part, mais où ?

  16. #46
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bizarre en effet: <100 watts pour la pompe 3,6 cm3 et 300 watts pour la pompe 2,1 cm3. Il doit y avoir une erreur quelque part, mais où ?
    bonsoir
    il n'y a pas d'erreur, certaine pompes ont un jeu serré ,jumelles / paliers par exemple contre les pignons d'engrenages , pour obtenir une meilleure tenu à la pression maximale ,sur le lien que présente hydroschristian (que je salut) la pompe peut monter à 280 bars ,par contre vitesse maximale 5000tr/mn , mais avec comme avantage aussi d'avoir un régime minimal de 500 tr/mn .
    si je prend une marzocchi de même cylindrée , pression maximale 230 bars , régime maxi 7000tr/mn et régime mini 1000tr/mn .
    voila plus ou moins la différence de puissance absorbée mécanique .
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #47
    harmoniciste

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Bonsoir Michel, Merci pour ton commentaire. Je peux donc raisonablement tabler sur 100 w de pertes méca + 30 w de pertes hydrau. Dans ce cas tout va bien.

  18. #48
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    150 ou 200W ce n'est pas une puissance enorme , rien que la surface de la pompe peut dissiper cette puissance en gardant une temperature raisonnable ... j'avais peur que la puissance perdue soit superieure , mais pour 200W on se casse la tete pour rien

    la viscosité de l'huile diminue quand ca chauffe , ce qui limite la monté en temperature ... plus c'est chaud plus la puissance perdue diminue
    re bonsoir
    je suis de l'avis de chatelot ,et les pompes utilisées pour la direction sur les tracteurs sont majoritairement celles que l'on trouve dans le commerce , de plus elle font fonctionner des circuits de blocage différentiel , et enclenchement pont AV , avec la direction , et le comble ont un réservoir de 1 litre , en plastique ,(niveau visible ) la pompe de 11cc est accolé au moteur sur la distribution ,mais tourne à 2500 tr , et il y a des tuyaux rigide et flexible , le réservoir et muni d'un filtre crépine nettoyable , ( tracteur serie 86 fiat)
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #49
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    bonsoir
    comme je te sent un peu inquiet harmoniciste , j'ai recherché un type d’échangeur air /huile de très petite dimension ,qui équipe les lanternes ventilé (il faut comprendre la partie jonction entre pompe et moteur électrique , voir ficher ) .
    j'ai monté ce type de lanternes et c’était de marque hydac , mais pas trouvé , j'ai trouvé celle-ci d'un revendeur EDH .
    à mon avis tu augmentera un peu la masse de ton autogire , mais tu diminuera de beaucoup ton inquiétude ,

    sur le fichier c'est la partie radiateur (échangeur 2 filetages , entrée/ sortie ) au dessus des lanternes ventilées et dimension 30 cm de long sur 6 cm de large environ .
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par michel dhieux ; 15/06/2011 à 21h15.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #50
    harmoniciste

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Merci, Michel
    Je ne vois aucune indication technique dans ta pièce jointe. Juste une image. Peux tu vérifier?
    J'ai demandé des infos sur les pertes suspectes des pompes Parker. J'attends leur réponse.

  21. #51
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Merci, Michel
    Je ne vois aucune indication technique dans ta pièce jointe. Juste une image. Peux tu vérifier?
    J'ai demandé des infos sur les pertes suspectes des pompes Parker. J'attends leur réponse.
    j'ai pas d'indication pour l'instant de la masse (le plus important pour toi) de cet échangeur , mais c'est ce type de produit qui te conviendrait. voir HYDAC et EDH.
    PARKER à racheté quelques 40 entreprises en une dizaine d'année .
    bosch , idem mais un peu moins .
    le problème de ce genre d'entreprise , c'est qu'il leur faut dans un premier temps connaitre les produits qu'ils rachètent , et ils ne reprennent pas forcement le personnel de l’ancienne entreprise ,qui lui devaient connaitre ....
    je pari à ta demande d'infos , une réponse erronée , ou pas de réponse .

    et je ne comprend pas pourquoi , cela serait intéressant de savoir , pourquoi une pompe est plus ou moins consommatrice de watt .
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #52
    chatelot16

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    que viens faire une lanterne la dedans ? qui va eclairer ma lanterne ?

    on appelle lanterne la piece entre moteur thermique et pompe , quand la pompe est le principal truc entrainé par le moteur ... ca peu resembler vaguement a une lanterne ... lanterne ventilé si en plus ca fait du vent a un radiateur

    mais pour l'autogire la pompe sera acouplé je ne sais ou sur le moteur ... l'autogyre est un engin volant ou il y a toujours du vent ... refroidir une pompe ne sera pas difficile ... pas besoin de lanterne avec ventilateur incorporé

  23. #53
    michel dhieux

    Re : Pompe hydraulique à engrenage

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    sur le fichier c'est la partie radiateur (échangeur 2 filetages , entrée/ sortie ) au dessus des lanternes ventilées et dimension 30 cm de long sur 6 cm de large environ .
    bonjour
    tout simplement je propose ce type de radiateur de petite dimension bien placé au vus de son inquiétude de chauffe ..... et non pas l’ensemble de la lanterne.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pompe hydraulique
    Par Lumiere11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 12h50
  2. pompe hydraulique
    Par invitec09d04e6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 22h40
  3. pompe hydraulique
    Par hydrochristian dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 22h02
  4. pompe hydraulique
    Par invited8ed3f9f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 18h32
  5. Pompe Hydraulique
    Par invitee25bc887 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.