Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène



  1. #1
    invitec2e5eb18

    Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheter un ventilateur extracteur V1 munie d'un moteur de 370W, utilisé pour nettoyer des conduites. Il se branche sur le secteur, j'aimerais pouvoir y mettre un variateur style lampe hallogène pour faire varier la vitesse d'air.

    Si quelqu'un peut m'expliquer comment réaliser cette expérience

    Merci
    Image ventilateur :

    http://www.lesroisducommerce.fr/Equi...1914.0000.html

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Bonjour. Un variateur de lampe halogène ne permettra pas de commander la vitesse du ventilateur: Il n'est pas conçu pour des charges inductives mais seulement pour des charges purement résistives.

  3. #3
    invitec2e5eb18

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Ok merci pour ta réponse,

    J'ai pas compris c'est quoi la différence entre les deux. Tu utiliserais quoi pour faire varier la vitesse et tu procéderait comment?

  4. #4
    invite8d96bc7e

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Bonjour,

    est ce qu'il y'a un condensateur dans la boite à borne ?
    Si oui, cela veut dire qu'il s'agit d'un moteur triphasé avec un système de déphasage (le condo).

    Dans ce cas tu n'as plus qu'a câbler ton moteur normalement en triphasé et installer un variateur de vitesse triphasé (et pour cette puissance, l'alimentation du variateur peu rester en monophasé). exemple ici

    Le fait d'utiliser un condensateur fait absorber plus d’électricité et réduit la puissance mécanique. Donc au pif je dirai que 0,550 kW devrai être bon pour l’alimentation en tri (si c'est marqué sur la plaque signalétique c'est mieux, et plus sûr, de s'en référer)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d96bc7e

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Autant pour moi, je me suis trompé dans les puissances. J'étais parti sur 630W, alors que c'était le prix de ton ventillo. J'ai un peu mélangé les phases

    Citation Envoyé par BatRiP Voir le message
    Donc au pif je dirai que 0,550 kW devrai être bon pour l’alimentation en tri (si c'est marqué sur la plaque signalétique c'est mieux, et plus sûr, de s'en référer)
    Donc, pas au pif, je dirai que ça devrai aller...

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Bonjour
    Je ne suis pas d'accord avec
    est ce qu'il y'a un condensateur dans la boite à borne ?
    Si oui, cela veut dire qu'il s'agit d'un moteur triphasé avec un système de déphasage (le condo).
    C'est manifestement faux ou pour le moins "p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non".
    Comme il s'agit d'une machine "du commerce", donc conforme aux règlements en vigueur et avec un prix de revient "tiré" c'est "non"
    Une information:
    Et une autre, meilleure: à cet endroit (Je salue l'auteur, notre ami, au passage)
    Il est toujours difficile de faire varier avec précision la vitesse d'un moteur "mono".

    Que Monsieur gueflogueu veuille bien se souvenir de sa précedente discussion dans laquelle il voulait absolument "bidouiller" un moteur de machine à laver.
    Et il s'agit d'un "projet de stage" le but étant de calibrer des instruments ????
    Pauvre industrie française. Où est ton avenir ?

    Ici c'est "Technologies", pas "le journal du canton" aux informations non vérifiées.
    Sur ce forum, il existe aussi une rubrique "bricolage".


    Bonne journée
    Dernière modification par invite76532345 ; 09/06/2011 à 07h21. Motif: Mise en forme

  8. #7
    invitec2e5eb18

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Oui il y a un condo, merci pour ton aide badtrip

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Citation Envoyé par gueflogueu Voir le message
    c'est quoi la différence entre les deux. Tu utiliserais quoi pour faire varier la vitesse et tu procéderait comment?
    Une charge inductive (un bobinage de moteur pour faire simple) retarde le courant par rapport à la tension qui l'alimente) Les triacs du gradateur de lumière ne s'amorceront pas au bon moment durant l'alternance pour varier correctement la tension d'alimentation délivrée au moteur.
    Par ailleurs, faire varier la tension alternative appliquée à un moteur asynchrone pour le ralentir est un très mauvais moyen: il n'agit que par l'augmentation de son glissement au détriment de son rendement.
    Il faut donc employer un variateur de vitesse et non un gradateur. Un variateur recrée une tension alternative de valeur et fréquence adaptée.

  10. #9
    invitec2e5eb18

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Merci harmoniciste pour l'explication, quel variateur de vitesse me proposerait tu le meilleur rapport qualité-prix. Est ce que ce type de variateur ferait l'affaire?

    http://www.conrad.fr/variateur_de_vi..._850515_214927

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Non, ce n'est aussi qu'un gradateur, incompatible avec un moteur asynchrone. Avec aussi peu de composants, et à ce prix, il n'est pas possible d'obtenir les fonctions requises. Voir GOOGLE avec les mots "variateur de vitesse électronique"?

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène


  13. #12
    invite8d96bc7e

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Bonjour,

    je ne suis pas d'accord avec :

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    C'est manifestement faux ou pour le moins "p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non".
    Comme il s'agit d'une machine "du commerce", donc conforme aux règlements en vigueur et avec un prix de revient "tiré" c'est "non"
    Une information:
    Et une autre, meilleure: à cet endroit (Je salue l'auteur, notre ami, au passage)
    En regardant l'image du ventilateur, le type de moteur utilisé est évident.
    En tout cas merci pour le lien et l'explication du moteur monophasé, un site bien fait et bon à connaitre.

    A gueflogueu : choisis un variateur avec une alimentation en 220V mono, tu pourras continuer à l'utiliser sur une prise domestique

  14. #13
    invitec2e5eb18

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Merci beaucoup à tous pour vos explications.

    Merci à BatRip et harmoniciste

  15. #14
    invitec2e5eb18

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Re dernière question .

    Je voulais juste savoir car les variateurs que vous me proposaient sont assez cher, s'il est possible de brancher directement sur le moteur une alimentation stabilisée où l'on peut faire varier la tension et le courant et donc varier ainsi la vitesse?

    Merci

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    bjr

    - Alimentation électrique : 230.1.50 V.Ph.Hz
    si l'ont parle toujours du même ventilateur , et qu'en principe une alimentation stabilisée sort une tension/courant continu, ça fera un beau barbecue

    il n'y a qu'en modifiant la fréquence de la tension d'alimentation du ventilateur qu'ont modifiera sa vitesse de rotation donc les variateurs sus-cités conviendrons ..


    malheureusement l'achat étant fait ... vous avez un ventilateur extracteur sur les bras maintenant, parce que d'autres solutions existent aussi ..

  17. #16
    harmoniciste

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Un moteur asynchrone est un moteur à courant alternatif. Cà ne peut pas fonctionner sur avec une tension continue.

  18. #17
    invitec2e5eb18

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    A ok, c'est bien ce que je pensais merci harmoniciste.

    Kisagogo, tu pense à quoi d'autres comme solutions?

  19. #18
    chatelot16

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    precise a quoi doit te servir ton ventilateur

    pour une vitesse variable le plus simple est de choisir un ventilateur fait avec un moteur courant continu ou moteur universel dont il suffit de faire varier la tension

  20. #19
    invite37d906eb

    Thumbs up Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Salut

    tu peux utiliser un Antivar qui permet de varier la fréquence et ainsi varier la vitesse

  21. #20
    invitec2e5eb18

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    J'ai tapé antivar sur google j'ai rien trouvé, c'est quoi ?

    Est ce que quelqu'un a une solution pour faire varier la fréquence d'un moteur sans dépenser plus de 100 euros merci.

  22. #21
    invite37d906eb

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    voilà, je viens de chercher sur le net, ce lien va certainement t'aider http://fr.wikipedia.org/wiki/Variate...C3%A9lectrique
    et sache que la variation de vitesse est liée à la fréquence.

  23. #22
    chatelot16

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    ne cherchez pas antivar ... c'est altivar , le modele de variateur de frequence fabriqué par telemecanique il y a longtemps ... aujourd'hui schneider

    le moteur asynchrone est un moteur simple et economique pour marcher a vitesse constante ... helas les variateur de frequencer sont compliqué et cher

    quand on veut une variation de vitesse economique il faut choisir le bon moteur : un moteur universel comme un aspirateur menager tourne a la vitesse qu'on veut par simple variation de tension

  24. #23
    invite37d906eb

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Ouiii chatelot16, c'est Altivar

  25. #24
    invitec2e5eb18

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Ok d'accord, merci beaucoup pour toutes vos informations.

  26. #25
    invitec2e5eb18

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Re bonjour,

    Je tenais à dire que j'ai appelé la société qui m'a vendu le ventilateur extracteur et un technicien m'a dit que pour faire varier la vitesse du moteur je pouvais utiliser un variateur halogène car le moteur du ventilateur en question est un moteur qui n'est pas trop puissant.

    Donc, je ne suis pas obbligé d'acheter un variateur de fréquence.

    Maintenant j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée pour pouvoir brancher le moteur sur un variateur halogène.

    Mettons que j'utilise un tel variateur :
    http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...enga0185339-21

    Merci

  27. #26
    harmoniciste

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Bonjour.
    Pourquoi ne pas demander à votre "technicien". Il devrait vous répondre mieux que nous, non?

  28. #27
    verdifre

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    bonjour,
    Je tenais à dire que j'ai appelé la société qui m'a vendu le ventilateur extracteur et un technicien m'a dit que pour faire varier la vitesse du moteur je pouvais utiliser un variateur halogène car le moteur du ventilateur en question est un moteur qui n'est pas trop puissant.
    sans me vanter je suis ingénieur et je n'aurai jamais tiré cette conclusion la
    Donc, je ne suis pas obbligé d'acheter un variateur de fréquence.
    aprés c'est ton ventilateur, tu le transformes en barbecue si tu veux
    à ta place je demanderai un ecrit quand même pour pouvoir le retourner sous garantie.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #28
    invitec2e5eb18

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    Ouais désolé, il n'y avait aucune intention de vous chambrer

  30. #29
    chatelot16

    Re : Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène

    en reduisant la tension par un transformateur ca reduit bien la vitesse d'un moteur asynchrone ... en rendement c'est aussi mauvais qu'un embrayage qui patine ... ca fait chauffer le moteur ... ca ne ddonne une vitesse stable que pour un ventilateur dont la puissance a vitesse reduite est tres faible

    mais avec un variateur a triac pour halogen c'est n'importe quoi ! ca ne sort pas une tension sinusoidale : ca sort un signal decoupé qui fera chauffer encore plus le moteur

    commence par repondre a la question principale : a quoi doit servir ton ventilateur ... il sera peut etre possible de choisir une meilleure solution

    avec un moteur asynchrone comme la variation de vitesse est couteuse il est plus simple pour reduire un debit de boucher partiellement le tuyau ... si c'est un ventilateur centrifuge la puissance consomé par le moteur baisse naturelement quand on reduit le debit en bouchant , ca baisse presque autant que par une baisse de tension

    si c'est un ventilateur axial , il ne faut pas boucher le tuyaux mais metre un by pass pour gaspiller une partie du debit

Discussions similaires

  1. Comment faire varier la vitesse d'un moteur électrique ?
    Par invite8eb166ef dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2011, 22h27
  2. faire varier la vitesse d'un petit moteur
    Par invite9838ccd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 09h06
  3. Faire varier la vitesse d'un robot avec C++
    Par invited0a85c91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 13h18
  4. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
  5. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.