Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?



  1. #1
    invitefd06b8ea

    Bonjour,

    je dispose de deux ventilateurs câblés sur le 220V (type ventilateurs de salon) sur deux circuits séparés.

    L'un fait 13 watts et l'autre fait 35 watts.

    1 - Comment faire varier leur vitesse de rotation ? Autrement dit, comment connaitre les valeurs (ampérage notamment) d'un rhéostat ou d'un variateur qui serait adapté à ces matériels?

    2 - Si leur vitesse de rotation (inférieure à celle d'origine) est fixéee définitivement par une résistance, comment calculer la valeur de celle-ci ? Par exemple, pour les faire tourner tous deux deux à la moitié de leur vitesse initiale, quelle résistance serait adéquate ?

    3 - Question subsidiaire : sur l'un des ventilateurs est mentionné "25/35 watts". Que peut signifier cette "double valeur de puissance" ?

    Comme vous pouvez le constater, je suis une quiche en électricité et je compte beaucoup sur toute aide éventuelle !
    Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    invitefd06b8ea

    Précision :

    "Par exemple, pour les faire tourner tous deux deux à la moitié de leur vitesse initiale, quelle résistance serait adéquate ?"

    Je précise ici qu'il s'agit de deux résistances, une pour chaque ventilateur.

  3. #3
    etronics

    Salut

    je pense que la solution de la résistance n' est pas trés bonne , il faudrai mieux faire varier la tension avec un gradateur ?

    qui as déjas demonté ce genre de ventilateur de plafont ?

    @+++ dan

  4. #4
    invite4aaa7617

    Mais si ils sont en courant alternatif , c'est pas la fréquence qu'il faut faire varier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etronics

    Salut

    c' est bien ce que je dit , il faut voir quel type de moteur ce trouve dans tes ventilateurs , il y en a avec 2 vitesses , c' est mécanique ou électrique ?

    @+++ dan

  7. #6
    invite21c52f53

    pour faire varier la vitesse d'un moteur il y a 3 solutions
    - faire varier la tension
    -faire varier la fréquence
    -faire varier les 2 en meme temps

  8. #7
    invite2adcefe3

    Attention il existe deux types de moteurs: les moteurs universels (avec charbons) dans ce cas il est très simple de faire varier la vitesse en adaptant un gradateur de lampe halogene par exemple; et les moteurs ascynchrone dont la vitesse ne se varie que par la variation de la fréquence et là ça se complique.....

  9. #8
    invitefd06b8ea

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?

    je ne sais pas s'il s'agit de moteurs avec charbons... en tous cas, il existe plusieurs types de gradateurs pour halogènes (avec différentes puissances) du coup je ne sais pas lequel choisir...

    Merci à tous ceux qui ont tenté de m'éclairer...

Discussions similaires

  1. comment faire varier la vitesse d'un moteur 12v
    Par invitedcfc2b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2012, 20h13
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2010, 10h32
  3. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
  4. PPE: comment faire varier la vitesse de deux moteurs
    Par Mike28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 15h53
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.