comment puis je augmenter la vitesse d'un ventilateur électrique 24 volts ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment puis je augmenter la vitesse d'un ventilateur électrique 24 volts ?



  1. #1
    inviteb41c00ee

    comment puis je augmenter la vitesse d'un ventilateur électrique 24 volts ?


    ------

    J'ai un ventilateur qui souffle dans une moissoneuse batteuse mais il ne va pas assez vite comment augmenter sa vitesse . Merci d'avance
    Rappel de la charte du forum ?
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    monnoliv, modérateur

    -----
    Dernière modification par monnoliv ; 06/03/2006 à 12h52.

  2. #2
    invite39462866

    Re : comment puis je augmenter la vitesse d'un ventilateur électrique 24 volts ?

    slt

    Tous simplement en augmentan l'intensité
    Quelle est l'intensité max de ton ventilo?

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : comment puis je augmenter la vitesse d'un ventilateur électrique 24 volts ?

    Salut, si tu l'alimente déja a sa tension nominale il y a peut de chance d'accelerer sa rotation, ou alors tu vas le cramer. Nettoies les paliers (roulements) et graisse les, tu gagneras déja quelques tours minutes.

  4. #4
    lignux

    Re : comment puis je augmenter la vitesse d'un ventilateur électrique 24 volts ?

    Si vous augmentez la tension, il va tourner plus vite, mais risque de cramer comme l'a dit alex.com. De toute façon, je suppose que les 24 Volts sont imposés par votre moissonneuse, et vous ne pouvez pas l'augmenter. Donc, nettoyage comme dit alex.com, et si ça ne suffit pas, installer un ventilateur plus puissant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03271d33

    Re : comment puis je augmenter la vitesse d'un ventilateur électrique 24 volts ?

    Citation Envoyé par archiviste
    slt

    Tous simplement en augmentan l'intensité
    Quelle est l'intensité max de ton ventilo?
    Salut. Petite recitification : pour une machine a courant continu :
    U=k*n ( la vitesse est proportionnelle a la tension )
    I=k*C ( le couple est proportionnel au courant ).
    Une variation de la tension fait varier la fréquence de rotation du moteur ... Et non l'intensité...
    @+

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : comment puis je augmenter la vitesse d'un ventilateur électrique 24 volts ?

    Citation Envoyé par electrome
    Salut. Petite recitification : pour une machine a courant continu :
    U=k*n ( la vitesse est proportionnelle a la tension )
    I=k*C ( le couple est proportionnel au courant ).
    Une variation de la tension fait varier la fréquence de rotation du moteur ... Et non l'intensité...
    @+
    Quoi que...si tu fait monter la vitesse tu as besoin de plus de couple pour élever et maintenir le régime, donc le courant croit aussi!! bon voila j'ai fait ma réponse bidon. A part ça, tout à fait d'accord avec toi . C'est vrai que comment tu peut augmenter l'intensité en continu? Tu peut bouger la tension, et le courant suis...Heureusement que ya encore des gens qui aime la physique!
    Dernière modification par invite14532198711 ; 06/03/2006 à 21h23.

  8. #7
    invite03271d33

    Re : comment puis je augmenter la vitesse d'un ventilateur électrique 24 volts ?

    Salut. En fait pour réguler la vitesse, on fait un hacheur série avec un PWM valeur moyenne de la tension appliquée au moteur. En ce qui concerne le courant, on le fixe avec l'aide d'un autre hacheur . Regarde avec un moteur pas a pas, c'est le même principe.
    @+

  9. #8
    lignux

    Re : comment puis je augmenter la vitesse d'un ventilateur électrique 24 volts ?

    Eh les gars ici c'est un moteur alimenté en continu 24 volts sur les batteries d'une moissoneuse. Il n'est pas question de régulation de vitesse, de tension, ni de courant, ni de PWM ni rien du tout...

  10. #9
    invitecaff288f

    Re : comment puis je augmenter la vitesse d'un ventilateur électrique 24 volts ?

    Salut,

    Il ne tourne pas assez vite ??? pourtant ca fonctionnait comme ca avant. A mon aavis ton probleme c´est qu´il ne souffle pas assez, il y a alors plusieurs causes possibles.
    1 - tes pales sont sales -> les nettoyer pour retrouver un bon ventilo
    2 - tes pales sont endommagées -> remplacer le ventilo (pas forcment le moteur)
    3 - Le moteur ne tourne effectivement pas assez vite
    3 a - il a pris l´humidité et il est légèrement rouiller -> à changer
    3 b - il est encrasse plein de terre -> demontage ( si possible) + nettoyage + graissage des paliers

    Je suppose que le ventilo ne souffle pas directement dans la machine, il y a des conduites
    4 - l´une d´elle est percee et provoque une perte de charge -> essayer de la boucher ou remplacer le conduit
    5 - L´une d´elle est bouchee -> essayer de tous decrasser ( c pas toujours tres facile si c pas decarcasser)

    tu peux aussi avoir des problemes au niveau de ton filtre a air, encrasser par la paill et la terre -> un bon decrassage au compresseur en essayant de pas pulveriser le filtre, peu ete utile.

    Si aucune des propositions precedemment enoncee ne fonctionne -> y a plus qu´a changer le moteur pour un plus rapide ( surement plus puissant).

    cordialement.

Discussions similaires

  1. Trouver la vitesse de l'air qui sort d'un ventilateur ?
    Par invite2a0f97f8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2012, 12h31
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2010, 10h32
  3. Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé
    Par patlegain dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2007, 16h16
  4. schéma electrique permettant la mesure de la vitesse d'un moteur
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 18h21
  5. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.