Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?



  1. #1
    invitea248316f

    Question Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?


    ------

    Bonjour,

    Bon alors, j'explique mon problème. Je suis en train de fabriquer une couveuse pour poussin... J'ai tout ce qu'il me faut sauf un ventilateur, je voulais mettre un vieux ventilateur de congélateur mais ceux-ci sont trop gros.

    Alors j'ai pensais à celui d'un seche-cheveux : Puissant et petit, comme il faut.

    J'ai donc trouvé un veiu sèche cheveux, et j'y ai débranché le ventilateur, mais le problème c'est que quand je branche le ventilateur dans le 220V, il accélère mais d'un puissance qu'il arrive même à sauter (je vois égalemlent une petite lumiere vert-blanc).

    Donc seul, il va trop vite mais quand il y avait la resistance avec, il allé à la bonne vitesse.

    Voilà les photos du ventilateur :





    Donc voilà à quoi il ressemble. Comment puis-je faire pour qu'il retrouve la "vitesse d'origine" ?

    Merci de vos réponses
    Amicalement
    Warz (Heureux nouveaux du Forum)

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?

    Bonjour

    Il me semble entrevoir (mais les photos sont un peu floues) la partie contenant les charbons (les balais) pour l'alimentation d'un induit rotorique. De plus, compte tenu de ta description, il doit très probablement s'agir d'un moteur dit "universel" (fonctionnant en alternatif ou en continu).

    Il faudrait vérifier en regardant si le rotor est bien bobiné.


    Dans l'hypothèse où c'est bien le cas, pour réduire la vitesse du moteur il suffirait de réduire sa tension d'alimentation (tension efficace). On peut le faire par exemple en le mettant en série avec une résistance et/ou un condensateur, ou encore en utilisant un transformateur adapté (en tension et puissance).

    La solution avec la résistance en série seule risque de mener à une énorme déperdition d'énergie dans cette dernière. Il est probable que la résistance utilisée dans la configuration d'origine était le dispositif de chauffage du sèche-cheveux, et qu'il faille dissiper la même chaleur si l'on adoptait le même principe.


    Quoi qu'il en soit, il faudrait commencer par déterminer la tension de fonctionnement du moteur pour la vitesse désirée.

    A moins de disposer de matériel adéquat (rhéostat de puissance, par exemple), le mieux serait de remonter le circuit du sèche-cheveux, et de mesurer la tension aux bornes du moteur en cours de fonctionnement.

  3. #3
    invitea248316f

    Re : Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?

    Bin c'est à dire que j'ai fais la betise de demonter cela un soir et donc je suis dans l'incapacité de le remonter...

    Cependant, il y avait quelques composants :

    -1 Interrupteur de vitesse * ou **
    -1 Interrupteur marche/arrêt
    -1 Resistance thermique (je ne sais pas si on dit comme ça mais c'est en fait plein de ressort. Relié à 3 fils rouge bleu et noir).
    -1 Ventilateur
    -1 Minuscule petit composant vert (on dirait un genre de chewing-gum)

    Je prendrez des photos plus tard.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?

    La résistance chauffante comporte deux circuits avec un point commun, ce qui permet de choisir la puissance de chauffage à l'aide de l'interrupteur (de vitesse).

    Le petit composant vert doit être le système de sécurité, qui disjoncte quand ça devient trop chaud.

    Il faudrait que tu puisses remonter le système, au moins en utilisant la plus grande valeur de résistance pour commencer (en mesurant à l'ohmmètre entre les fils rouge bleu et noir). Si ça ne tourne pas assez vite essaye ensuite avec la résistance immédiatement inférieure.

    Le montage de tous les composants se fait en série.

    Attention pendant les essais. La tension secteur présente un danger mortel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?

    Bonsoir
    Attention les sèches cheveux ont des moteur 110V et c'est une des résistances qui de chauffe qui chute les 110V. si tu continue à le brancher directement en 220V ça finir par faire grave.
    Branche en série avec le moteur une lampe de 220V 100W et regarde si la vitesse te conviens. s'il va trop vite mais une lampe plus faible (75W par ex) sinon mais une lampe plus forte.
    un fil du 220V va sur un borne de la lampe, l'autre borne de la lampe va à un fil du moteur, l'autre fil du moteur retourne au 220V.
    La lampe va chauffer donc met la dans la couveuse.

  7. #6
    invitea248316f

    Re : Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?

    La technique de la lampe n'ai pas mauvaise du tout enfin je pense.

    Je n'ai pas réussi à remonter... tans pis.

    Pour le chauffage de la couveuse, je vais utiliser une resistance carré 20cmx20cm de 150Watt. Je compte également utiliser un thermostat pour maintenir une temperature d'environ 38-39°C.

    Je voulais donc brancher le ventilateur et la resistance sur le thermostat.

    Est-ce que alors en branchant la resistance avec le ventilateur cela va t-il diminuer la vitesse excessive du ventilo ?

  8. #7
    yvan30

    Re : Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?

    bonsoir
    faut faire l'essai car sans les caracteristiques du moteur il est impossible de faire des calculs.
    tu met la resistance de 150 W en série avec le moteur si ca te va bingo, sinon tu voit avec la lampe en série avec le moteur.
    l'avantage de la lampe est qu'a froid le filament et 10 fois moins résistant qu'a chaud donc il passe un courant plus important qui aide au démarrage du moteur.

  9. #8
    jiherve

    Re : Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?

    Bonjour
    Places un diode 1N 4004 en série avec ton ventilo et il ne verra plus que du 110V et comme c'est un moteur universel il fonctionnera aussi bien avec du "moins alternatif"!
    JR

  10. #9
    invitea248316f

    Re : Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?

    Bon bin je vais faire comme vous me dites... Si la première solution ne fonctionne pas, j'installerai la diode.

    Merci beaucoup pour vos réponses
    Je vous tiens au courant
    Amicalement
    Warz

  11. #10
    invitea248316f

    Re : Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?

    Donc voila, c'est bon le problème est résolu...

    J'ai trouvé un ventilateur plat que l'on mets dans les armoires electrique !!

    Merci à tous pour vos réponses
    A plus
    Warz

  12. #11
    invite4f71a98b

    Re : Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?

    Bonjour a tous
    je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas ou poser ma question, et ce topic m interesse plutot bien
    comment a partir d un ventilateur (petite taille comme sur les photos) relié a un interrupteur avoir soit de l air froid, soit de l air chaud et un bouton off??
    si quelqu'un a un schema ou une petite idée!!
    merci d avance

  13. #12
    invite7c62739b

    Re : Comment diminuer la vitesse/puissance d'un petit ventilateur de sèche cheveux ?

    personnellement je suis entrrain de faire ma couveuse j'ai utilisé un ventilo de pc 12 V que j'ai branché sur une alim de portable 5 V et des bananes du coup il tourne à bonne vitesse pour brasser mais pas trop pour pas secher.

    cordialement

Discussions similaires

  1. Diminuer la puissance d'un verin electrique
    Par invite76719122 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 18h43
  2. Diminuer la puissance d'un chargeur
    Par Sushi dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2006, 13h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 12h47
  4. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35
  5. Comment diminuer la vitesse d'un ventilo 12v
    Par invite880610aa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2003, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.