Diminuer la puissance d'un chargeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diminuer la puissance d'un chargeur



  1. #1
    Sushi

    Diminuer la puissance d'un chargeur


    ------

    Bonjour,

    Je possède un micro hélicoptère dont l'accu li-po est chargé par un chargeur secteur fourni, qui se branche dirèctement sur le 220V. Je ne compte pas acheter de chargeur spécifique pour l'instant, mais je souhaite savoir si je peux diminuer l'intensité qu'il débite afin d'épargner mon accu li-po.

    Le chargeur :
    spécification : Output : 3,7V 800mA
    Mesuré : 4,36V 720mA

    Le li-po (nouveau) :
    3,6V 460mAh 12/15C Je viens juste de le remplacer car l'ancien était à bout de souffle. Un peu prématurément à mon goût...

    Mon li-po est équipé d'un pcb de contrôle qui coupe la charge lorsque la tension atteint 4,16V donc de ce côté aucun problème. Pas de risque de surcharge.
    J'ai évidemment réinstallé le pcb de contrôle sur le nouveau li-po. Tout fonctionne à merveille, comme neuf.

    Par contre, j'ai lu que les li-po ne doivent pas être chargés à plus de 1C, or mon chargeur débite bien plus de 460mA d'où la probable usure de mon ancien accu !

    Comment faire diminuer la puissance fournie par le chargeur à 300-400mA ? Est ce simple ? Souder ne pose aucun pb mais je n'ai aucune base en électronique.

    Merci
    @+
    Raphaël

    -----
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer la puissance d'un chargeur

    Bonjour Sushi et tout le groupe

    Je ne suis pas persuadé qu'un chargeur "intelligent" soit aussi simple que tu as l'air de le sous entendre, à savoir:

    - je fournis mon max de courant possible, pas forcément fixe, et;

    - je m'arrête quand la tension atteint XV.

    Je vais quand-même le supposer.

    Puisque tu as accès aux "tripes", tu dois avoir un redresseur (pont ou 1 diode, ou 2 suivant le nombre d'enroulements secondaires), qui fournit du redressé. Disons le point A.

    Ce redressé devrait aller à la batterie, soit directement, soit à travers une "protection/limitation" quelconque. On arrive sur la batterie au point B. C'est B qui teste la fin de charge.

    Si tu intercales une résistance R entre A et B, mise en série avec un éventuel dispositif actuellement présent entre A et B, tu réduiras ce courant. Il est possible que cette résistance doive être de puissance. Pas facile de calculer d'avance, si l'on ne connait pas les tensions du chargeur et sa résistance interne. Le mieux est l'expérimentation. La puissance sera déterminée par la tension aux bornes de la résistance, et sera de la forme P = U*I, avec I ton nouveau courant.

    Bonnes bidouilles.

  3. #3
    Sushi

    Re : Diminuer la puissance d'un chargeur

    Salut gienas,

    Le chargeur n'est peut être pas "intelligent" ! Il s'agit d'un adapatateur 220v dont je ne peux absolument pas voir le contenu. Il est scellé.

    Tout ce que je sais c'est que l'un de mes li-po se charge à 4,16V et l'autre à 4,20V. J'en ai donc déduit que c'était l'électronique du li-po qui interrompait la charge et non le chargeur...

    Lorsque je branche un li-po, une led rouge s'allume sur le chargeur et s'éteint lorsque la charge est terminée.

    Voici une petite photo du chargeur.


    Le connecteur c'est un bricolage perso qui me permet de charger deux li-po différents.

    Peut être que je peux surveiller l'ampérage au cours de la charge, pour voir s'il se modifie et diminue comme il devrait le faire pour charger un li-po. Mais le fait d'interrompre la charge pour tester ne m'inspire guère.


    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer la puissance d'un chargeur

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    ...Le chargeur n'est peut être pas "intelligent" ! Il s'agit d'un adapatateur 220v dont je ne peux absolument pas voir le contenu. Il est scellé.
    Je suis déçu

    J'ai peur que ce soit fichu. Si tu ne peux pas mettre la résistance là où j'ai dit, cela ne pourra pas fonctionner pour la détection de fin de charge.

    Sans aucune garantie, essaye de baisser la tension d'alimentation, soit un Variac (l'idéal), soit un variateur de lampe halogène, en mettant un ampèremètre pour appécier le courant auquel tu veux te régler.

    Edit: il vaut mieux laisser la lampe halogène avec le transfo pour l'essai.

    Si tu as la chance que ton détecteur de fin de charge accepte une baisse de tension sans broncher, tu devrais diminuer sensiblement le courant.
    Quand tu sais quoi, tu cherches une solution équivalente, comme un autotransfo à prises pour trouver le bon courant.

    Croisons les doigts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sushi

    Re : Diminuer la puissance d'un chargeur

    Ok, je vais essayer avec un variateur. Justement j'en ai un.



    Il n'y a pas de risque d'abimer le chargeur ?

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer la puissance d'un chargeur

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    ...Il n'y a pas de risque d'abimer le chargeur ?...
    Si tu branches le chargeur sur la lampe légèrement allumée et que tu montes, je ne vois pas ce qui pourrait lui être fatal.

    Certes, tu prends un risque, mais je ne vois pas trop lequel.

    Essaye à vide sur variateur.
    Ré-essaye sans variateur à vide puis avec batterie.
    Ré-essaye sur variateur avec batterie.

    Interromps la poursuite à la moindre anormalité.

    Attends d'autres avis.

  8. #7
    Sushi

    Re : Diminuer la puissance d'un chargeur

    Oui effectivement je pense également qu'il n'y a pas de risque mais comme je n'ai aucune base en électronique je me pose souvent des questions sottes.

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  9. #8
    Sushi

    Re : Diminuer la puissance d'un chargeur

    Salut,

    Le variateur fonctionne parfaitement.

    Une question :

    Sans utiliser le variateur et avec un vieux lipo (pas sécurité).
    En début de charge le chargeur débite 4,29V et 640mA
    En milieu de charge, 4,59V et 570mAh
    En fin de charge, 4,73V et 530mA

    A ce stade, 4,73V, l'électronique de contrôle du li-po isole le li-po et la charge s'interromp (extinction de la led rouge sur le chrageur).
    L'ampèremètre indique 0A et le voltmètre indique 11V ce qui correspond exactement à la tension relevée sur le chargeur à vide.
    L'accus indique 0V pendant quelques secondes puis 4,2V pile poil.

    Je suppose que la variation de la tension et de l'intensité au cours de la charge sont dus à la modification de la résistance interne de l'accu ?

    Je déduis de tout ceci que mon chargeur n'est en rien intelligent, que c'est le pcb de contrôle du li-po qui limite la charge/décharge de l'élément et que n'importe quel autre transfo pourrait convenir ?

    Est ce que ma déduction est juste ?
    Merci
    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  10. #9
    Sushi

    Re : Diminuer la puissance d'un chargeur

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    ...(pas sécurité)...
    Je voulais dire "par sécurité" . Je n'ai pas envie de toaster mon li-po tout neuf en bidouillant...

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Diminuer la puissance d'un chargeur

    Personnellement j'utilise un régulateur de courant.
    Comme le schéma ci joint,
    Calculer pour 460ma , c'est la résistance , ici de 1.2 ohm qui détermine le courant max débité.
    R1 sur Le schéma fait 26 ohms pour un précédent montage mettre 1.2 ohm
    Associer à un temporisateur ou le détecteur de tension de charge, ça fonctionne bien.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  12. #11
    Sushi

    Re : Diminuer la puissance d'un chargeur

    Euh, tu vas me trouver neuneu mais ton montage est un peu trop compliqué pour moi ! Je n'ai pas les composants nécessaires.

    Est ce que je peux simplement mettre en série une résistance variable de puissance afin de contrôler le courant de charge ? Comme le suggère genias au post 2#. Quelle potar choisir ?

    Au fait qu'en est il de mon raisonnement du post 8# est il valable ?

    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 25/09/2006 à 12h55.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer la puissance d'un chargeur

    Bonjour Sushi et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    ...Est ce que je peux simplement mettre en série une résistance variable de puissance afin de contrôler le courant de charge ? Comme le suggère genias au post 2#. Quelle potar choisir ? ...
    Je ne pense pas car cette résistance que tu vas rajouter dehors (entre le chargeur et la batterie), fait que le chargeur ignore la tension de batterie et il va couper trop tôt, voire de suite, la charge, pensant que la tension qu'il voit, Ubat + (R * I), est assez forte et que la batterie est chargée.

    Si tu ne veux pas rentrer dans le lard, tu peux tenter un autre transfo, qui te donnera le courant que tu souhaites, et derrière lequel tu devras prévoir la coupure (automatique) de fin de charge, détectant la tension.

  14. #13
    Sushi

    Re : Diminuer la puissance d'un chargeur

    La coupure de fin de charge se trouve sur l'accu, pas sur le chargeur !

    C'est pour ça que je pensais qu'une simple résistance suffirait. Elle risque simplement de pas mal chauffer si elle absorbe 50% du courant !

    Ta réponse précédente confirme mon idée. Vu que c'est le li-po qui accepetes ou refuse d'être chargé, il suffit que je lui fournisse max 4,7V 460mA et ça devrait fonctionner (4,7V c'est la valeur à laquelle il interromp la charge).

    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 25/09/2006 à 13h50.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2010, 10h32
  2. Diminuer la puissance d'un verin electrique
    Par invite76719122 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 18h43
  3. comment réduire/augementer la puissance d'un chargeur de pile
    Par invite33fb6eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 12h29
  4. Intensité d'un chargeur de batterie
    Par PapaBravo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2004, 00h12
  5. Comment diminuer la vitesse d'un ventilo 12v
    Par invite880610aa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2003, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.