Ou trouver un electro aimant moulé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ou trouver un electro aimant moulé ?



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Ou trouver un electro aimant moulé ?


    ------

    Bonjour

    Je voudrais remplacer une électrovanne sur un petit pilote en verre de chimie.
    Cette électrovanne est constituée d'une bobine moulée dans la résine d'une part, et d'une sorte de bille en verre dans laquelle un aimant est pris dans la masse d'autre part (quand la bobine est alimentée l'aimant est attiré, la bille se soulève et le liquide peut descendre par un trou).

    Je suppose que n'importe quelle bobine proche pourrait convenir (la mienne est en 24V, 5W), mais je n'arrive pas à trouver quelque chose d'équivalent; il est primordial que la bobine soit moulée car elle doit être étanche aux projections de liquide.
    Est ce que quelqu'un a déjà vu ce genre d'article ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    bonjour,
    tu peux peut etre voir les bobines de distrubuteurs pneumatiques
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    verdifre

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    un petit lien pour voir si c'est ce que tu cherches
    http://radiospares-fr.rs-online.com/web/2784508.html
    faire gaffe si c'est continu ou alternatif
    desolé pour la pub
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    Merci pour cette réponse, mais je n'ai pas l'impression que je puisse l'utiliser pour mon application. Mon electro aimant à juste la forme d'un cube avec un trou au milieu; il n'y a aucune pièce mobile. La bille est juste attirée vers ce trou.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    Bonjour

    J'ai récupéré une de ces bobines, et c'est exactement ce qu'il me fallait.
    Par contre saurait tu me dire si elles peuvent être alimentées en continu pendant une période assez longue ? (10/15 minutes) sans surchauffer ?

  7. #6
    verdifre

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    Bonjour,
    si elle est marquée "continu" alors oui, par contre si elle est marquée alternatif, il ne faut pas longtemps pour la faire cramer.
    l'ideal au niveau energie pour ce genre de bobine est de la suralimenter pendant le deplacement de ta bille 100 ou 200 ms à tout casser et de sous alimenter pour le maintient. mais ce sont de lourdes complications si il n'y a pas de raisons precises de le faire (temps de reponse trés courts, temps de cycle courts, gestion draconienne de l'energie etc....)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    verdifre

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    re,
    l'autre solution est d'utiliser un transfo 24v et un relais
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    Je voulais dire "continu" dans le sens qu'elle reste alimentée; la bobine que j'ai trouvé doit être alimentée en 24V DC, et c'est ce que je vais utiliser.
    En lisant ton conseil de sous alimenter la bobine pour maintenir je pense à autre chose: Crois tu qu'il serait possible d'ajuster la hauteur de la bille en jouant sur la tension d'alimentation, la bille étant repoussée par un ressort ?

  10. #9
    verdifre

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    bonjour,
    c'est possible, mais tout cela est trés loin d'être lineaire (et c'est même plutot chatouilleux) de plus les equilibres obtenus sont generalement instables (si la bille commence à redescendre, le champ magnetique est moins important et elle descend de plus belle (et inversement).
    et d'une sorte de bille en verre dans laquelle un aimant est pris dans la masse d'autre part
    tu es sur que c'est un aimant et pas juste un bout de ferraille ?
    de plus inclure un aimant dans du verre me semble complexe.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    Non il s'agit bien d'un aimant, et c'est effectivement une petite pièce assez complexe; elle a été fabriquée par un verrier.
    Un morceau de fer serait surement plus facile à ajuster en effet, car la bobine doit être positionnée d'une façon très précise pour que la bille fasse son boulot.

    En fait je suis en train de me demander si je ne vais pas modifier ce système par une tige d'acier qui entrerait dans la bobine avec un pointeau de Teflon à l'extrémité.

  12. #11
    verdifre

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    bonjour,
    car si c'est un aimant, le chanp alternatif , cela ne va pas être terrible. De plus un aimant inclu dans du verre on doit depasser la temperature de curie lors de l'inclusion
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    Ce n'est pas très grave, un aimant perd son magnétisme au delà de la température de Curie, mais il le retrouve en refroidissant. Ce pilote fonctionne entre 50 et 150°C environ, donc il n'atteint jamais cette température.
    Et il n'y a pas de champ alternatif, je suis en 24V DC.

  14. #13
    verdifre

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    bonsoir,
    tes essais ont ils été satisfaisants ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    Bonjour

    Oui, ça fonctionne très bien. Il faut maintenant que je bricole une adaptation pour commander la bobine à l'aide d'une sortie logique (0-5V), mais ça ne devrait pas poser trop de problème.

    En fait le système précédent utilisait une bobine en 230V commandée par une sorte de timer dans un boitier énorme, avec des réglages assez peu souples (bases de temps multiples de 10 secondes réglé avec des boutons types sélecteurs). Ma modification permettra de commander la nouvelle électrovanne à partir d'un programme sur PC et surtout de faire des asservissements par rapport à des capteurs.

    Merci encore pour m'avoir mis sur la voie.

  16. #15
    verdifre

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    bonjour,
    pour la xommande tu as ce genre de produit http://www.electrome.fr/produits/aut...O/aut_prog.htm
    qui est d'un cout raisonable , certains modeles ont d'office une communication vers un pc ce qui permet de faire un peu d'acquisition et de traitement d'une facon locale
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    Tu veux dire utiliser ce produit comme une sorte de relai de puissance ?

  18. #17
    verdifre

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    bonjour,
    oui, et comme il y a un "paquet" d'entrées sorties que tu peux aussi recuperer et commander via un PC
    de plus certains algorithmes de regulation sont directement inclus dedans
    bref c'est pas trés cher, cela te fait une interface "pro" et c'est capable de realiser une grande partie des traitements et de ne remonter à ton PC que des données "nobles"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que c'est une solution intéressante. Je vais télécharger leur logiciel gratuit pour voir comment ça se programme.

  20. #19
    verdifre

    Re : Ou trouver un electro aimant moulé ?

    bonjour,
    ce type de systeme existe dans plusieurs marques , celui dont on parle etait le moins cher que j'avais trouvé quand je m'étais penché sur le probleme il y a quelques mois
    si tu as besoin de caracteristiques particulières cela peut valoir le coup d'aller voir ce que font les concurents
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Electro aimant
    Par invitec444b608 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2010, 11h58
  2. Electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..
    Par invite98fc5ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/12/2009, 22h52
  3. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  4. Eléctro-aimant
    Par invite17761f0f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 19h15
  5. Électro Aimant!
    Par pyro_ste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.