Fuite radioactivité centrale nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fuite radioactivité centrale nucléaire



  1. #1
    invited8695420

    Fuite radioactivité centrale nucléaire


    ------

    Bonjour,

    Voici un extrait de l'article de futura sciences sur les centrales nucléaires: "Ces trois circuits opèrent des échanges thermiques entre eux tout en restant indépendants, ce qui évite toute dispersion de la substance radioactive à l'extérieur de la centrale. "

    Loin de moi l'idée de vouloir critiquer cet article, très bien rédigé, c'est évident qu'on ne peut pas détailler à outrance. Néanmoins je me pose la question des fuites de substances radioactives dans les centrales nucléaires.

    J'ai vu un reportage où la radioactivité mesurée à proximité d'une centrale est plus importante que la radioactivité naturelle et qu'il y a présence d'éléments non "naturels". Donc soit les circuits ne sont pas parfaitement étanches, soit qqun a sorti de la radioactivité de la centrale: le transport du combustible peut-il en être la cause .

    Pouvez-vous m'éclairer sur la façon dont la radioactivité s'échappe des centrales ? Puisque beaucoup d'articles sur les centrales estiment que les circuits d'eau sont parfaitement isolés et ne traitent pas le cas de fuites.

    J'ai cherché sur internet mais tout est pollué par Fukushima (sans mauvais jeu de mot), j'ai du mal à trouver des articles qui ne traitent pas d'accident.

    Merci !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Fuite radioactivité centrale nucléaire

    Bonjour
    Je ne saurais documenter ceci mais il semble bien qu'il puisse y avoir des fuites sous forme gazeuse, krypton 85 notamment..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invited8695420

    Re : Fuite radioactivité centrale nucléaire

    Merci pour l'info.

    Où avez-vous entendu parler de ça ? Si vous aviez quelques pistes pour trouver de la doc, des mots clés techniques autres que "fuites de radioactivité" par exemple.

    Merci encore

  4. #4
    vincent66

    Re : Fuite radioactivité centrale nucléaire

    Bonjour
    J'ai vu ça dans un documentaire de la BBC sur Sellafield il y a quelques années et ça a aussi été repris par le groupe Kraftwerk dans leur titre Radioaktivität en concert...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. On a vu centrale nucléaire+tsunami, qu'est-ce que donne centrale+volcan ?
    Par invitef9f01a26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 10h57
  2. Radioactivité et Fusion Nucléaire
    Par invitef769c825 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2011, 08h48
  3. centrale nucléaire
    Par invite7dfca50f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 13h57
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.