Papier thermoformant pour sublimation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Papier thermoformant pour sublimation?



  1. #1
    invite467f551a

    Papier thermoformant pour sublimation?


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà je m’intéresse en ce moment à la sublimation 3D (technique d'impression) et je voulais donc créer mon petit matériel.

    Le principe est de mettre sous vide le papier imprimé en contact avec l'objet dans un four. Ainsi, la chaleur et la dépression vont faire faire que le papier va prendre exactement la forme de l'objet et va donc transférer l'encre dessus.

    Mon problème vient du papier. Je n'arrive pas à trouver un papier imprimable qui se déforme à la chaleur.

    Pouvez vous m'aider ? Et si vous avez d'autres idées pour imprimer sur une surface non plate je suis preneur !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Papier thermoformant pour sublimation ?

    Bonjour

    Ce sujet à déjà été traité sur ce forum il y a un bon moment.

    en quoi votre question actuelle se différencie-t-elle de ceci http://forums.futura-sciences.com/te...ur-vide-2.html

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 04/07/2011 à 14h47.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite467f551a

    Re : Papier thermoformant pour sublimation ?

    Bonjour,

    Je ne demande pas ici comment créer une pompe à vide mais un papier qui se thermoforme à la chaleur.

    Je pense que ce sont deux questions distinctives non ?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Papier thermoformant pour sublimation ?

    Bonjour

    Puisque vous le prenez comme ça !

    Débrouillez vous !

    (j'avais préparer une explication détaillée avec les bons matériaux mais c'est inutile. Le problème c'est que vous n'avez rien compris au processus global de toute façon la matière ne résous pas le reste, loin de là.).


    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite467f551a

    Re : Papier thermoformant pour sublimation ?

    Oulalala pourquoi ce monter comme ceci ?

    Ce n'était qu’un peu d'ironie dans ce monde de brute

    Je suis à l'écoute bien évidemment et encore plus d'un modérateur de ce forum !

    Si vous avez mal pris ma réponse veuillez m'excuser j'essayerai de faire mon humour autrement la prochaine fois

    Votre réponse m’intéresse beaucoup cependant

    Cordialement,

  7. #6
    invite467f551a

    Re : Papier thermoformant pour sublimation ?

    Je ne pensais vous avoir autant vexé Zozo_MP..

    Pour en revenir au sujet je suis toujours à la recherche d'une technique pour imprimer sur une surface non plate.

    J'ai cherché sur le net mais on trouve peu ou pas d'informations concernant ce type d'impression.

    Pour vous montrer un exemple voici un objet sur lequel j'aimerai imprimer (voir pièce jointe).

    L'impression ne ferait donc sur les 3 faces de cet objet et en une seul impression. A part le système de dépression et de sublimation je n'ai trouvé aucune autre solution. Si quelqu'un pourrait m'en dire plus pour que je puisse peut être créer quelque chose d'artisanal pour le moment.

    Merci d'avance

    PS : Je sais que vous avez de fortes connaissances Zozo, si vous pouviez m'aider je vous en seriez reconnaissant
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Papier thermoformant pour sublimation ?

    Bonjour

    Voici le texte que je vous avais préparé.

    Cordialement


    Bis repetita placent.
    Je pense que vous ne prenez pas le problème par le bon bout.

    1°) le papier n'est pas thermoformable sauf par gaufrage ce qui est très très particulier comme technique qui ne va pas dans votre cas de toutes les façons.

    2°) pour votre cas il faut utiliser des feuilles de vinyle ou des rouleaux de vynile. (Matière souple, imprimable et thermoformable)
    3°) votre histoire de four est une impasse car inutile comme cela vous avait été dit.
    Ce que vous appelez four n’est qu’une vulgaire source de chaleur stable. Le four ne participe en aucun cas à un quelconque processus de sublimation.
    Vous pourriez utiliser un four industriel de pâtissier, de boulanger ou de cuisinier qui ont le seul avantage d’avoir une température de consigne fiable et surtout de disposer d'une largeur compatible (A3 ou A2) avec un caisson surmonté d’un cadre.
    L’histoire du vide à l’intérieur du four et une ineptie.

    4°) Four à sublimation est un abus de langage car il n’y a aucune sublimation dans le processus et encore moins à cause ou grâce au four.

    Résumé
    1°) Acquérir des feuilles ou des rouleaux de vynil comptatible pour transfert (ceux de chez merlin-storama ne conviennent pas).
    Ce sont des vyniles dits couchés : ce qui veut dire qu’il y a une couche d’accrochage sur une face (déposée préalablement en phase sèche ou humide). La face couchée permet aux encres de s’accrocher sur le support avant transfert.

    Prendre une épaisseur de 100 µm ce qui est suffisant. Toutefois les laizes doivent être compatibles avec l'imprimante.

    2°) Acquérir une imprimante spéciale
    Ce sont des imprimantes jet d’encre mais très particulières ce qui exclue de fait les imprimantes laser ayant un tambour chauffant pour les raisons que l’on comprend immédiatement, idem pour les imprimantes jet d’encre de bureau.
    Regarder les imprimantes pour sublimation chez Ricoch GX 7000 (A3) et Epson.
    Attention les cartouches utilisent des encres spéciales dites à gel ou en gel.

    Vérifier la qualité des encres à utiliser pour le vinyle car certaines sont utilisées exclusivement pour transfert sur le coton et sont utilisées avec des feuilles (papier) de type chromablast.

    Au-delà de ce point on ne parle plus de sublimation, mais de transfert thermique.

    3°) Transfert thermique sur des objets non plats ou ne supportant pas la pression d’un presse de transfert thermique) peuvent se faire par thermoformage peu profond.

    Il convient de distinguer trois parties :

    3-A) le cadre qui tient le film et le caisson inférieur.

    3-B) le système de chauffage radiant de base (sans ventilo) ou un four ménager suffisent largement. Il faut savoir que le pvc commence à se ramollir à 90° et à rarement besoin d’être chauffé au-delà de 130° pour pouvoir être thermoformé.
    3-C) utiliser un aspirateur ménager ou une pompe à vide sans huile avec palettes en carbone.

    Mode d’emploi :

    La feuille est placée dans un cadre que l’on clampe avec des sauterelles ou des grenouillères ou blocage ¼ de tour.
    On place le cadre et le coffre sous la source de chaleur radiante quand le film commence à ramollir (soit à la vue, soit en appuyant dessus avec un crayon ou autre objet dur.) on déclenche l’aspirateur.

    Et hop c’est fini,
    Enfin presque !

    Dans le cas du coquillage qui est concave il n’est pas garanti que l’air soit totalement aspiré, mais il y a des astuces pour contourner la difficulté.
    Pour les objets plats ou convexes cela pose moins de problème pour éviter les poches d’air résiduelles.

    Dans le cas de votre dernier dessin avec des impressions sur la grande surface plate ou relativement plate (le coquillage) pas de problème.
    Sur le flan vous aurez obligatoirement un mauvais résultat car le dessin sera d’une part déformé (même si l’on fait une anamorphose le résultat est aléatoire) et la densité des cires au mm² diminuée, et d'autre part cela se traduira par une impression pâlichonne voire avec des manques de couleur.

    Il faut comprendre que pendant l’opération de thermoformage la matière est étirée ce qui veut dire que la même quantité d’encre sera répartie sur une plus grande surface dont moins de molécules par mm².

    Voilà !
    .
    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 15/07/2011 à 15h17. Motif: coquille orthographique

  9. #8
    invite467f551a

    Re : Papier thermoformant pour sublimation ?

    Merci pour cette réponse extraordinaire Zozo_MP !

    C'est un peu le principe dont j'avais réfléchi mais je ne savais vraiment pas quel papier pouvait faire l'affaire.

    Concernant le mode d'emploi, il me suffit donc de mettre la boite sous vide à partir du moment où le papier se ramollit ? Faut il une dépression constante pendant la durée de la chauffe ou puis je mettre une valve anti retour sur ma boite ?

    Au niveau du papier vinyle avez vous des références car je trouve de tout et apparemment certain papier ne correspondrait pas ? Pour l'imprimante j'avais déjà opté à une imprimante ricoch avec encre à gel, merci pour la confirmation.

    Je pense que le plus compliqué est le timing durant le chauffage et la dépression. Le papier dont vous parlez résiste à combien de °C ?

    Merci pour vos réponses Zozo_Mp, vous m'aidez à grand pas !

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Papier thermoformant pour sublimation ?

    Bonjour

    Encore quelques précisions :
    Je n'ai jamais parlé de papier je vous invite à bannir le mot papier de votre vocabulaire si vous faites du transfert sur des formes.

    Le papier et pour l'essentiel fait à partir de cellulose et n'a aucune propriété mécanique ni aptitude au thermoformage.

    J'ai dit
    feuilles ou des rouleaux de vynil compatible pour transfert
    Le vynil est un abréviation de polychlorure de vinyle dis autrement du PVC.

    Toutefois dans votre cas il s'agit de PVC dit plastifié qui est très mou (comme certains intercalaires plastique), et pas du PVC rigide quoi que ce serait sûrement plus simple et moins couteux.

    Pour vos recherches le critère est ""film transfert"".

    Attention car c'est un vrai souk dans ce domaine, le mieux serais mieux de demander au distributeur de l'imprimante que vous devrez acheter de toute façon, sur quel support on est assuré de faire le transferts et surtout comme déjà dit en fonction de la qualité des encres très spéciales.

    Il vous dira avec précision si l'on peut effectuer le transfert avec un vynil ordinaire ou s'il faut du vynil de transfert (avec une surface couchée) ou non.

    Voici quelques exemples de vynil qui pourrais convenir (à vérifier)

    http://www.hellopro.fr/tape-transpar...0-produit.html

    http://www.creadhesif.com/plotter-de...lm-vinyle.html

    et enfin ici en regardant les épaisseurs de 100µm ou mieux 1150µm http://fr.y-o-w.com/consommables/film-transfert/

    Il vous faudra passer quelques coups de téléphone auprès des fournisseurs pour préciser ce que vous voulez.

    Il faut prendre les problèmes dans l'ordre et pas se jeter sur le moindre bout de plastique et il vous faudra faire des essais.

    C'est une chaîne complète assez complexe à mettre au point et ce n'est pas si trivial que le montre les youtuberies.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    invite467f551a

    Re : Papier thermoformant pour sublimation ?

    Merci merci pour cette réponse !

    A première vu, ce genre de film ferait l'affaire : http://fr.y-o-w.com/consommables/fil...100m-x-30-5cm/

    J'ai pris contact avec 2-3 société par mail déjà pour voir si l'on pouvait imprimer sur ce genre de feuille avec de l'imprimante ricoh.

    J'ai trouvé ça aussi qui correspondrait exactement à mes attentes mais le prix est beaucoup trop onéreux vu le conditionnement : http://www.frezalnumerique.fr/fr/con...400mmX40M.html

    Si j'ai bien compris, le but étant de savoir si l'encre de type "gel" tient sur ce genre de surface et peut être transférer par la suite ?

    Merci pour ces réponses !

    Cordialement,

  12. #11
    invite467f551a

    Re : Papier thermoformant pour sublimation ?

    Bonjour,

    Je reup ce topic car à ce jour n'ai eu aucunes réponses de fabricants me disant sur quoi je pouvais imprimer.

    Dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Qqo_jS_e8Fk , on voit bien le type de film utilisé mais impossible d'y mettre la main dessus.

    Je suis en train de confectionner mon boitier étanche et je bloque au niveau des soudures. En effet, je voudrai faire mon boitier à l'aide de tube carré en acier mais au niveau de l'assemblage je ne vois qu'une seul solution, la soudure. Le problème est que je n'ai pas de station à souder pour le fer du coup je voulais vous demander si il exister d'autres moyens pour assembler mon type de montage ?

    Merci à vous

    Cordialement,

  13. #12
    Frans

    Re : Papier thermoformant pour sublimation ?

    Bonjour
    Tout comme vous, je cherche un vynile thermoformable sur lequel je peux imprimer avec une imprimante jet d'encre.
    Avez vous trouvé ce vynile, et pouvez vous me guider. Tant au niveau de l'imprimante que du vynile.
    Merci

  14. #13
    tchitchou

    Re : Papier thermoformant pour sublimation ?

    Bonsoir,
    le pseudo "invite467f551a" suggère que le primo posteur a souhaité fermer son compte et son pseudo a été remplacé par "invite467f551a".
    Il ne lira, ni ne te répondra, du coup.

Discussions similaires

  1. Remplacer le papier pour une CCM
    Par patriciadu92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2013, 19h40
  2. Papier pour impression Typon
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2012, 17h20
  3. Révélateur pour papier noir
    Par invite3fe9382a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 20h16
  4. Logiciel pour faire agenda en papier
    Par invite255c8b42 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 04h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.