Moteur fort mais de petite taille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur fort mais de petite taille



  1. #1
    invited08772bc

    Moteur fort mais de petite taille


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai (à nouveau, ça fait longtemps, hen?) une question probablement bien bizarre dont j'ai besoin de la réponse.

    Voilà, donc je cherche un moteur pas trop volumineux qui aurait assez de force pour - une fois installée à un moulinet et un fil d'acier - rembobiner ce fil avec un poids de disons 60 kilos au bout.
    Un ami qui travaille en électricité m'a conseillé un moteur d'essuie-glace, j'ai essayé, mais il est pas assez fort.

    J'ai aussi essayé de comprendre quelque chose au calcul du torque (torseur/couple), mais les pages de Wikipédia se renvoient la balle l'une l'autre et comme d'habitude je m'y perds.

    Quelqu'un a une idée?
    Les mythbusters y étaient parenus avec un moteur qui tient dans une main, mais ils ont du le décommander, ce qui leur a fait perdre de la vitesse et gagner de la force. (Bien entendu ils se sont aussi gardés de donner les détails nécessaires à reproduire l'expérience...)
    http://cool3net.com/video/cb5aa423bb...Special-Part-4(je ne sais pas si la vidéo fonctionne)

    Merci à l'avance...si jamais...

    Kan

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur fort mais de petite taille

    Bsr à toi,
    Ton cahier des charges est incomplet.
    Rembobiner certes , mais à quelle......vitesse ?
    Si tu veux que cela se fasse en 10 secondes , c'est pas pareil que si ça prends 10 minutes !!
    A+

  3. #3
    invited08772bc

    Re : Moteur fort mais de petite taille

    En effet, j'ai oublié de préciser ce détail (bien que j'y avais pensé).

    En fait ça a pas besoin d'être si vite... 25cm/sec ? On va y aller avec ça, donc disons 1 km/h. (je calcule bien?)

  4. #4
    Tropique

    Re : Moteur fort mais de petite taille

    Citation Envoyé par Chipikan Voir le message
    En fait ça a pas besoin d'être si vite... 25cm/sec ?
    Alors, avec les ~600N du poids, s'il doit être tiré à la verticale, 0.25m/s, cela représente 150W.
    Disons 200W en tenant compte du rendement.
    On trouve facilement des moteurs de modélisme d'une centaine de grammes qui font cette puissance.
    Par contre, si c'est pour un fonctionnement continu, il risque d'y avoir des soucis, ce n'est prévu que pour fonctionner quelques minutes à la fois.
    Si le fonctionnement est continu, il faut partir d'un moteur plus puissant et plus lourd, quelques centaines de grammes, et le sous-utiliser (ce qui améliorera le rendement aussi).
    Il est évidemment essentiel d'avoir une démultiplication adaptée exactement, sinon les choses seront beaucoup plus difficiles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited08772bc

    Re : Moteur fort mais de petite taille

    Wow, merci!

    ...Un moteur d'une centaine de gramme qui aurait cette force?
    Ça me paraît presque impossible...

    Et, est-ce qu'il réussirait à faire le même travail s'il était connecté à une pile de perceuse électrique disons? Ou l'ampérage ne serait pas assez élevé?

    Dernière question (je sais, j'en ai beaucoup), par "démultiplication" tu entends ce que j'appelle "décommander", comme dans une bicyclette par exemple?

    Merci encore!

    Kan

  7. #6
    Tropique

    Re : Moteur fort mais de petite taille

    Un accu de perceuse risque d'être limite: à moteur modélisme convient un accu de modélisme.
    Le plus simple est d'aller faire un tour dans une boutique, tu auras une idée plus précise.
    Décommander, je sais ce que c'est au restaurant, mais à part ça, je ne vois pas trop.
    Une démultiplication correcte, c'est quand le moteur tourne à sa vitesse nominale (12000t/min p.ex.), et que le poids monte à la vitesse voulue; c'est le diamètre de poulie entre autres.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invited08772bc

    Re : Moteur fort mais de petite taille

    Bien, je vais aller voir.

    Ouais, je crois qu'on dit ça seulement ici ("décommandage")...
    Mais en fait, si je branche le moteur sur la batterie appropriée, il tournera automatiquement à sa vitesse nominale, donc j'ai rien de plus à bricoler, n'est-ce pas?
    Je veux dire, j'ai pas besoin d'ajouter des poulies et des courroies pour réduire sa vitesse mais augmenter sa force de couple afin qu'il soulève les 60 kg?

  9. #8
    Tropique

    Re : Moteur fort mais de petite taille

    Il tournera à sa vitesse nominale, mais en direct, cela risque d'être beaucoup trop rapide pour des diamètres de cabestan réalistes.
    Il faudra probablement une démultiplication.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invited08772bc

    Re : Moteur fort mais de petite taille

    Re-salut!

    Je suis allé dans un magasin, j'ai trouvé des moteurs de toutes sortes, mais en les regardant et en parlant avec les gars là-bas, j'ai réalisé que j'ai déjà le moteur qu'il me faut. Ce moteur de double essuie-glace est bien assez puissant, et il n'est pas très petit non plus. Il fonctionne habituellement sur du 12 v, bien que j'ai réussi à le faire tourner plus rapidement sans dommage à date avec du 18 v. Le but est qu'il aille une force de 200 w (w = v * a), c'est bien ça?

    J'aurais maintenant plutôt besoin d'aide pour la démultiplication...
    Quelles pièces, quels engrenages? De quelle taille? Combien? Quelqu'un a une idée? Pourrait-on m'aider à trouver le rapport entre la force du moteur et la grandeur du cercle dont j'ai besoin afin de démultiplier adéquatement ce moteur qui pour le moment n'arrive pas à soulever le poids de 60 kgs désiré?

    Merci à l'avance à nouveau! Désolé pour mon manque d'expérience dans le domaine.

  11. #10
    f6bes

    Re : Moteur fort mais de petite taille

    Bjr à toi,
    Faut déjà savoir ce que l'on peut fixer sur l'axe de ce moteur !
    Si sur cet axe tu montes une poulie A de 5cms d ediamétre qui ENTRAINE une autre poulie B de ( disons) 50cms de diamétre.
    Ta poulie B tourneras 10 fois moins vite, mais tu multiplie ta "force" par...10.
    Tu peux reprendre le calcul pour n'importe quelle valeur du rapport de démultiplication.
    Si ca ne suffit pas tu refais une démultiplication à partie de la poulie B.
    A+

  12. #11
    trebor

    Re : Moteur fort mais de petite taille

    Bonjour,
    Comme c'est pour lever 60 kg, une chaîne de vélo avec pignons serait une solution éventuelle.

    Le rapport du nombre de dents démultiplie la force et la vitesse de rotation ou inversement suivant le pignon moteur utilisé.

    52 dents pour le poids à lever et 11 dents au moteur égale un rapport de 52/11 = 4,72 tours moteur pour 1 tour au pignon de levage et 4,72 fois plus fort.

    Si c'est insuffisant, en utilisant 2 chaînes, tu peux fixer un petit pignon sur le grand qui de nouveau entraîne un grand pignon levant le poids.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Braquet
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Petite énigme fort sympathique
    Par fiatlux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2010, 12h52
  2. Générateur hydrolien petite taille
    Par invitec800f962 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2009, 05h22
  3. Gros insecte taille frelon mais Noir
    Par invite2d773026 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 20h35
  4. Buzzer eletronique petite taille
    Par xhark dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.