Voiture rails enterrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Voiture rails enterrés



  1. #1
    _Goel_

    Voiture rails enterrés


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu l'idée (saugrenue) de poser disons 2 rails au sol à environ 1m d'écart sur les routes d'une ville.
    Ces rails fonctionnent exactement comme pour le tramway (alimentation par le sol)

    Existe-t-il une difficulté technique à utiliser des véhicules électrique dotés d'une sorte de pantographe au niveau du carter moteur, avec des patins pour recharger les batteries/alimenter le véhicule ?
    Les points ouverts sont :
    - alignement des patins avec les rails (utilisation du champ électrique)
    - alimentation des rails (diviser les rails en section d'1m de long)
    - choix de la tension (pour la sécurité notamment)
    - Coût & fiabilité des dispositifs d'alimentation électrique.
    - autre...

    Ces points sont-il si problématiques ? Personnellement je pense qu'on peut trouver une solution.

    Si on part du principe que les voitures électriques sont très adaptées au milieu urbain, si on pouvait se doter d'une alimentation externe, (aux feux rouges, dans les pentes montantes, sur les zones d'accélération etc...), ne pourrait-on pas ainsi diminuer l'autonomie propre des batteries (à disons une 10aine de km), ce qui diminuerait d'autant le coût des batteries, et du recyclage.

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    f6bes

    Re : Voiture rails enterrés

    Bsr à toi,
    Difficulté, non suffit de prévoir le panthographe suivant l'intensité qui va y circuler.
    Le probléme c'est la tension de service.
    Faut pas se retrouver au niveau du SOL avec une tension dangereuse, éventuelle accessible par mégarde.
    Donc cela limite la tension d'utilisation .
    Ce qui implique de fort courant pour avoir de la puissance.
    Quelle nécessité de stocker de l'énergie sur le véhicule ??? Poids, encombrement....des batteries.... que l'on va FORCEMENT "promener" en....permanence.
    Vois pas pourquoi tu veux sectionner tes rails en longueurs de 1m ?
    Electriqument faudra bien qu'ils soient "continus" pour la circulation et amener du courant.
    Tu multiplies les points de connexion électriques entre eux (source de pannes).

    C'est pas rien que les tramways utilisent des panthographes AERIENS.
    La ligne est ainsi HORS de portée de quiconque. D'ou utilisation de tension nettement plus élevée et pas besoin d'un pantho devant faire passer des centaines d'ampéres.

    A+

  3. #3
    jiherve

    Re : Voiture rails enterrés

    Bonsoir,
    Vu la difficulté de la mise au point de ce système pour le tram bordelais je n'ose immaginer ce concept étendu aux véhicules automobiles.
    A noter que la première application date des années 20!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    homersimpson62

    Re : Voiture rails enterrés

    meme avis que jiherve, le tram bordelais a ete assez hard a mettre en service industriel sur les sections sans pentographe , donc alimenté par des section commutées de rail au sol. a present ça a l air de fonctionner, quelques difficultées lors d episodes hivernaux avec de la neige . c est vrai que le concept est genial , pas de lgnes aeriennes c est beaucoup plus beau pour la ville . par contre effectivement pour de la circulation automobile , ça risque d etre "chaud". image une voiture ou un engin "planté" en panne la dessus ..... derriere c est l horreur... J ai vu un reportage sur les navettes a l aeroport de londres ' heathrowairport" avec des 4 places tout automatique , c est peut etre le debut d une solution (mais pour alimenter tout cela il va en falloir des centrales nucleaire...)
    http://www.bombardier.com/fr/transpo...01260d80014777

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Voiture rails enterrés

    Bonjour,

    Il y a une chose que l'on ne voit pas forcément, c'est qu'à la SNCF le fil d'alimentation du pantographe, n'est pas rectiligne, même en ligne droite.

    Je pense que cela est fait exprès pour limiter l'usure du pantographe par échauffement de la matière.

    Appliqué aux rails du sol, cela voudrait dire qu'il faudrait les poser tout en courbe type serpent.

  7. #6
    _Goel_

    Re : Voiture rails enterrés

    Le sous-découpage des rails permet de n'alimenter que 2 sections à la fois => pas de risque d'électrocution... sinon il y aura risque d'écrasement. A bordeaux, ils ont eu quelques difficultés, vite problématiques car elles bloquent toutes les rames instantanément ! et ces difficultés ont été quasi-résolues.

    Au niveau puissance, à 12V, on tournerait à 30A, que qui ne ferait moins de 2A en 220V. Et en cas de panne, la voiture continuerait sur ses propres batteries... jusqu'à une prochaine zone possedant des rails ou jusqu'au prochain point de recharge. Question plus technique : est-t-il possible de détecter que c'est une voiture qui relie les 2 rails ou un humain ou un bout de métal, pour couper le courant si nécessaire ?


    Effectivement, concernant les patins du pantographe,il pourraient s'user rapidement. Peut-être peut-on trouver des matériaux résistants (& conducteurs). Dans tous les cas ou pourrait les changer régulièrement. (là dessus, le tram de Bordeaux serait un bon exemple)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    f6bes

    Re : Voiture rails enterrés

    Bjr à tous,
    Bon , BES tu es resté dans le tram,...il serait temps que tu en desendes !!!
    Goel: 12 volts 30 A = 360w, va PAS falloir demander des performances.
    Vaut mieux atteler une douzaine d'escargots, ça devrait aller plus vite !
    Bonne journée

  9. #8
    wizz

    Re : Voiture rails enterrés

    Goel: 12 volts 30 A = 360w, va PAS falloir demander des performances.
    et à titre de comparaison, un vélo électrique, c'est 250W

    et pour une voiture, à 90km/h, il faut une puissance de 15.000W

  10. #9
    _Goel_

    Re : Voiture rails enterrés

    Woau... j'ai 2 0 qui ont sauté.
    60 cv = env 30 kW... ok, ca fait plus de 100 A en 220V... ok, si on veut decendre en dessous de 10 A, ça nous fait grimper à 2kV... ca rend les choses + complexes effectivement. Mais est-ce incontournable ?

    nota : à 2kV, les patins peuvent "flotter" à qques mm du rail (par effet de sol notamment), ce qui pourrait éviter d'avoir un contact mécanique. Cependant l'arc généré ne risque-t-il pas de détruire le patin encore plus rapidement ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    wizz

    Re : Voiture rails enterrés

    60 cv = env 30 kW...
    44kW


    Cependant l'arc généré ne risque-t-il pas de détruire le patin encore plus rapidement ?
    surtout pas d'arc électrique
    à chaque arc, ça fait un impact comme avec la foudre, des cratères...dont on utilise cette méthode pour usiner des pièces d'une très grande dureté (usinage par électro-érosion)


    Et puis, 10km d'autnomie, on ne risque pas d'aller très loin, ce qui impose un réseau couvrant une grande surface, qui coutera très cher, surment bien plus cher qu'un bon réseau de transport en commun

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Voiture rails enterrés

    Bonjour
    60 cv = env 30 kW...
    Vous travaillez au ministère des finances ?
    Ce qui vous fait vous exprimer en "chevaux fiscaux". (chien d'automobiliste... tu vas payer !!)
    Ou bien à la "DRH", pour les "CV" ?
    Il semble que vous ayez "raté quelque chose" dans les cours de physique.

    Reprenons le texte de votre premier message ouvrant cette discussion:
    L'auto électrique: Sujet tout à fait "à la mode" (on nous refile même de la "pub" pour la voiture électrique pas encore existante sur les chaînes TV françaises) . Vous même reconnaissez que votre idée c'est une utopie, et les différents intervenants (que je salue en passant) semblent bien vous l'avoir démontré.
    Un peu de sérieux, c'est possible ici ?
    A+

  13. #12
    djodjo44

    Re : Voiture rails enterrés

    Bonjour
    Un peu de sérieux, c'est possible ici ?
    Seul l'âge et l'expérience nous apprennent que l'on peut avoir beaucoup d'idées mais que très peu seront "géniales".

    A ma connaissance le système des rails conducteurs existe pour les trains miniatures, ainsi que voilà quelques années pour les voitures également miniatures.

  14. #13
    _Goel_

    Re : Voiture rails enterrés

    @ PapiKiwi => Sur différents sites internet, une puissance de 60cv fait env 43kw, moins toutes les pertes dues à la transmission, On tourne entre 30 et 40 kW, c'est pas si absurde à mon avis.

    Desio, les forums sont fait pour discuter, des gens me donnent leur points de vue. Je souhaite comprendre les difficultés. Elles ne sont pas insurmontables dans les faits puisque en grande partie le principe est déjà utilisé pour le tramway de Bordeaux. Une question potentielle est la rentabilité du dispositif, car comme dit précédemment, il faudrait équiper une bonne partie d'une ville pour avoir un système efficace, sachant que tout le monde n'achètera pas un véhicule électrique du jour au lendemain. Je pense que le bât blesse plus au niveau déploiement qu'au niveau technique voire opérationnel (réorganisation du réseau électrique etc..). Donc tant que l'essence n'est pas énormément plus chère, il n'y a pas d'intérêt à déployer... mais ceci est une considération purement économique (hors charte FS).

    Mon intérêt pour la question est purement technique. Les précisions apportées m'indiquent:
    - Qu'il faut travailler en HT
    - Qu'il faut contact entre le patin et le rail
    - Qu'il faut pouvoir fournir 30kW/voiture environ (ordre de grandeur)

    Ceci appelle d'autres questions : existent-il des moyens de gérer cela techniquement ?
    (commutateurs notamment, alignement des patins, usure, etc...) Ce sont des questions concrètes point. j'ai pas pour envie de tout révolutionner.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Voiture rails enterrés

    Bonjour,
    Pour l'usure, voir par exemple le métro parisien, alimenté par les rails.
    Commuter les segments alimentant un tram est possible car les segments sont longs (15m, de mémoire), mais c'est déjà bien plus complexe pour une voiture qui fait 2m de long.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    alopex

    Re : Voiture rails enterrés

    Hello à tous,
    Je profite de ce post "sur mesure" pour exhumer une de mes vieilles lubies... L'alimentation par le sol est dangereuse pour les piétons ou compliquée (tronçons commutés ou induction).
    Pourquoi ne pas couvrir nos rues avec un grillage type auto-tamponneuses évidemment en version plus costaud par rapport aux puissances nécessaires. On ferait la terre sur l'enrobé avec un patin.
    Ca aurait aussi l'avantage de permettre les déplacements en 2D (changement de file, tourne à gauche, etc) nécessaires à la circulation urbaine. Ce serait marrant d'y réfléchir un peu sur le plan technique.

  17. #16
    wizz

    Re : Voiture rails enterrés

    il suffit d'adapter une vitesse adéquate par rapport à la longueur des rails de 2m

  18. #17
    homersimpson62

    Re : Voiture rails enterrés

    j imagine bien une grande ville avec un filet metallique a 5m de hauteur dans toutes les rues ... mieux vaut mettre un "plafont" pour le proteger, comme ça va gener les habitant , on le met sous terre .... dans des tubes en beton... c es t comme ça que le metro a ete inventé.. mais au moins l idée est la !
    je pense que le rail enterré et autres sont a reserver aux trams electriques ( je dit electrique car dans certaines villes Douai par ex , ont a inventé le tram : sur pneus, a charniere centrale donc double, diesel !!! , et conduit par chauffeur ; ci ça c est pas de la conn...ries!!! ) , une ville avec un VRAI systeme de transport en commun , parking larges en sortie de ville , ettarifs raisonnables

  19. #18
    robrico

    Re : Voiture rails enterrés

    Bonjour à tous,
    pas le temps d'entrer dans le débat, je m'inscris pour le suivi.

    pour info j'avais trouvé l'alimentation par des plots au sol pour les tram dans un bouquin fin 19ème siècle : plots 'Diotto" si j'ai bonne mémoire.

    En quelques mots: En France, on ne veut pas de fils aériens (sauf pour les tramways ! ) mais les suédois on en projet une autoroute électrifiée genre trolleybus
    J'ai des brevets sur ce sujet avec infrastructure partagée multi-utilisateurs.
    A+

Discussions similaires

  1. Réseaux enterrés - Gaine annelée - Grillage Avertisseur
    Par invitefdff679a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 06h59
  2. Vias enterrés ou via traversants???
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 20h32
  3. Rails et chemin de fer, des rails spéciaux?
    Par invitec746602f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 21h48
  4. Humidité/Cave/Murs enterrés/Musique
    Par invitec9c533b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 11h14
  5. [Anthropo Fun] Conservation des corps enterrés
    Par invite7863222222222 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2006, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...