Transaqua
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transaqua



  1. #1
    alopex

    Transaqua


    ------

    Hello,
    Je ne sais pas si vous avez entendu parler du projet Transaqua ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transaqua
    Il a pour objectif d’irriguer le bassin du lac Tchad et de rétablir le niveau de celui-ci (la mer d’Aral vous connaissez ? C’est pareil…) en prélevant de l’eau dans le bassin du Congo et en la transportant par canal et stations de pompage vers le fleuve Chari.
    Je me suis amusé à imaginer une alternative depuis le Nil Blanc en cherchant un tracé ad hoc !
    De manière générale, que pensez-vous de ce genre de projets pharaoniques ? Les désordres environnementaux inévitables dans ce genre d’opérations sont ils acceptables lorsqu’il s’agit d’empêcher des millions d’humains de mourir de faim et de soif ? La question reste bien sur tout à fait théorique car personne n’est prêt à investir un centime là dedans…

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transaqua

    bonjour,
    et cela repart pour un tour a chercher l'incherchable ,
    vu que personne n'y investira un centime,
    pourquoi alors s'y casser la tête ???
    quand je lis votre historique Alopex cela me donne des sueurs froides
    bref,
    au final,
    j'ai compris ceci vous concernant:
    vous êtes le chercheur toutes catégories de ce que vous ne ferez jamais voire ce que personne ne fera
    du coup:
    vous pompez, vous pompez, vous pompez, vous pompez,
    (ceci me rappelle quelque chose vu a la TV )
    laissez toutefois un peu de place sur les disques durs du serveur cela sera sympa
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    alopex

    Re : Transaqua

    Bonjour à tous et merci @Richard31 pour son appréciation de mes contributions à ces forums.
    En ce qui concerne le post Transaqua : si effectivement personne n’investira jamais un centime pour améliorer le sort des africains du Sahel qui meurent de faim et de soif, doit on pour autant s’interdire de réfléchir à ce qu’il serait possible de faire ? Ne serait-ce que pour bien prendre conscience du fait que si ces hommes meurent, ce n’est parce qu’on ne peut pas leur venir en aide (impossibilité technique ou scientifique) mais seulement parce qu’on ne le veut pas.
    Sinon, juste une petite réflexion sur les motivations de mes contributions. Si mes sujets sont assez souvent iconoclastes, vous noterez qu’ils sont presque toujours bien étayés sur le plan scientifique et technique et assez stimulants pour l’imagination. Faire de la science en s’amusant en quelque sorte.
    Cela étant, j’ai une vie bien remplie en dehors de l’internet avec un travail ou je réalise plein de choses bien concrètes comme vous devez les aimer. Je considère ces forums comme une récréation et rien d’autre, même s’il m’est déjà arrivé d’y apprendre des choses.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transaqua

    re,
    une récréation pourquoi pas???
    par contre a chaque fois sur un sujet irréalisable ce n'est pas pousser le bouchon un peu loin??
    si cela n'était qu'a une seule reprise bof!!!!!
    l'ennui par contre en est a la lecture de votre historique de la systématisation
    je vous en laisse la réflexion
    mes interventions stoppent là
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.