carcasse oscillante - mesure de couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

carcasse oscillante - mesure de couple



  1. #1
    invite73c41558

    carcasse oscillante - mesure de couple


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à comprendre le système de mesure de couple d'un moteur monté en balance (carcasse oscillante) avec un capteur de force sur la balance
    D'après ce que j'ai compris ca sert à mesurer le couple résistant, mais c'est tout.
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : carcasse oscillante - mesure de couple

    Bonjour,
    le couple resistant étant egal au couple moteur, c'est quand même pratique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite73c41558

    Re : carcasse oscillante - mesure de couple

    Euh, sans doute, mais ce que je ne comprends pas c'est le principe du système. J'ai lu le système de balance avec un contre-poids d'un côté du moteur, puis un peson (P, exemple 10N) de l'autre que l'on déplace de sorte qu'il y ait équilibre.
    On mesure alors la distance d du peson au centre du moteur, et le couple vaut T=P*d.
    Dans mon cas on a une jauge de contrainte fixe à la place du peson (à 50cm de l'axe du moteur). Je suppose donc que T=F*0.5m avec F la force mesurée par la jauge.
    Ma question c'est : d'où sait-on que cette valeur vaut bien le couple résistant?
    Je cherche des docs ou autres sur ce sujet.
    Merci

  4. #4
    verdifre

    Re : carcasse oscillante - mesure de couple

    bonjour,
    comme l'ensemble moteur charge est à l'equilibre la somme des forces et des couples qui lui est appliqué est nulle.
    le montage est fait de telle facon que les seuls couples appliqués dans l'axe interessant sont le couple resistant et le couple du au systeme de mesure
    c'est finalement une application directe du principe fondamental de la statique (ou si tu preferes cela decoule des lois de newton)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mesure de couple
    Par invited4251909 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2011, 12h29
  2. Mesure d'un couple
    Par invite70f94baf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 18h05
  3. mesure de couple
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2006, 16h32
  4. mesure du couple
    Par invite25b6ca62 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2006, 21h13
  5. Mesure d'un couple
    Par invited8567273 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2004, 03h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...