Quel type de moteur choisir...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel type de moteur choisir...



  1. #1
    invitec8eba710

    Quel type de moteur choisir...


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite pouvoir embobiner ou débobinner une ficelle, mais ceci automatiquement, avec un moteur.

    Je fais en ce moment les calculs pour la puissance, le couple, ..., necessaire.

    Mais je ne sais pas quel sorte de moteur choisir. synchrone, asynchrone, sans balais, continue, alternatif ...?

    Il faut qu'il puisse tourner avec une bonne force, mais il faut qu'il puisse etre bloqué sans risquer de l'endommager, tout en restant en marche. C'est à dire que si la ficelle bloque, cela bloque le moteur (sans risque de l'abimer). Et une fois la ficelle débloquée, le moteur doit pouvoir repartir automatiquement.

    Le top serais qu'il soit aussi débrayable.

    Un moteur pour réseau monophasé en 220v.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel type de moteur choisir...

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Manque pas mal d'éléments : bobiner , rembobiner à 1cms par minute ou à 10m/s ?
    Doit "supporter" une charge de 10 grs ou de 100 kgs ?

    Heu là faut prendre une décision:
    "....Un moteur pour réseau monophasé en 220v..."
    c'est pas pareil que :
    ". continue , alternatif .

    A+

  3. #3
    invitec8eba710

    Re : Quel type de moteur choisir...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Manque pas mal d'éléments : bobiner , rembobiner à 1cms par minute ou à 10m/s ?
    Doit "supporter" une charge de 10 grs ou de 100 kgs ?

    Heu là faut prendre une décision:
    "....Un moteur pour réseau monophasé en 220v..."
    c'est pas pareil que :
    ". continue , alternatif .

    A+

    Le principal travail du moteur est de bobiner de la ficelle sur un support cylindrique.
    Pour le faire automatiquement, le cylindre sera adapté sur le moteur.
    Il faut qu'il puisse bobiner environ de 2cm à 10cm par seconde.
    La charge dépendra principalement de la ficelle qui suivra ou bloquera... Donc ca va de quelque gramme de charge si pas de souci à plus de 20Kg de charge quand la ficelle bloque.
    Si la ficelle bloque, il faut que le moteur puisse se bloquer aussi mais sans avoir à le couper, et sans risque de cramer le moteur. Il ne faut pas qu'il force jusqu'à en casser cette ficelle.
    Il faudrait aussi que je puisse tirer de temps en temps sur la ficelle en arriere, donc en gros pendant que le moteur tourne pour bobiner, il faut que je puisse revenir en arriere sur quelques centimetres sans avoir à couper le moteur (débrayable malgres qu'il soit en fonctionnement marche avant!?)...
    Pour le reste je souhaite simplement pouvoir le brancher sur une prise de courant classique. Peut importe si besoin de transfo ou autre...
    J'espere que je m'exprime bien...
    Merci

  4. #4
    invitec8eba710

    Re : Quel type de moteur choisir...

    je souhaite tirer 1 cm par seconde jusqu'à 5 cm par seconde.
    comment calculer la puissance du moteur?
    puissance = couple?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Quel type de moteur choisir...

    Bonjour,
    à l'aide du couple Puissance = couple que multiplie omega (vitesse de rotation en rad/s)
    ton probleme est mal posé, tu ne peux pas reguler à la fois la vitesse et le couple (la force), soit tu imposes la vitesse et le couple est ce qu'il est (on peut lui mettre une limite et alors le moteur bloque) soit tu imposes le couple et la vitesse sera ce qu'elle sera
    Ton application est typiquement une application type bobinage debobinage, ce ne sont pas toujours des applications trés simples à mettre au point
    Il faut que tu prennes en compte le fait que le diametre te ta bobine va varier en cours de bobinage, il te faudra aussi un systeme de trancanage afin de repartir ton fil en couches.
    Tu as donc un certain nombre de points à voir.
    Si c'est pour "bricoler" je te conseillerai plutot un moteur à courant continu que tu pourras piloter assez simplement, si c'est pour une application "pro" le moteur brushless sera plutot retenu
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invitec8eba710

    Re : Quel type de moteur choisir...

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    à l'aide du couple Puissance = couple que multiplie omega (vitesse de rotation en rad/s)
    ton probleme est mal posé, tu ne peux pas reguler à la fois la vitesse et le couple (la force), soit tu imposes la vitesse et le couple est ce qu'il est (on peut lui mettre une limite et alors le moteur bloque) soit tu imposes le couple et la vitesse sera ce qu'elle sera
    Ton application est typiquement une application type bobinage debobinage, ce ne sont pas toujours des applications trés simples à mettre au point
    Il faut que tu prennes en compte le fait que le diametre te ta bobine va varier en cours de bobinage, il te faudra aussi un systeme de trancanage afin de repartir ton fil en couches.
    Tu as donc un certain nombre de points à voir.
    Si c'est pour "bricoler" je te conseillerai plutot un moteur à courant continu que tu pourras piloter assez simplement, si c'est pour une application "pro" le moteur brushless sera plutot retenu
    fred
    je souhaite du matos qui tienne dans le temps...il faudra que je l'utilise tout les jours.....
    je souhaiterais que la ficelle s'embobine entre 1 cm et 5 cm par seconde. Mais dans le meme temps je souhaite que le moteur soit assez puissant pour tirer la ficelle mais doit en meme temps se bloquer à partir d'une certaine force de tension afin de ne pas casser la ficelle...
    Donc si j'ai compris, je choisit soit ma bonne vitesse mais ne peut pas toucher à la force... ou soit je touche à la force mais pas a la vitesse?
    Et comment calculer cette "force de tension"?

  8. #7
    verdifre

    Re : Quel type de moteur choisir...

    Bonjour,
    cette force de tension c'est le couple qui te la donne et c'est egal à rayon d'enroulement par tension du fil, cela s'exprime normalement en Newton_metres.
    Si tu nous disais pour quoi c'est faire, on pourrait peut être y voir un peu plus clair
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Quel type de moteur choisir pour propulser un buggy?
    Par invite979db51d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2011, 07h51
  2. Quel type de monomur choisir ?
    Par Louison15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2011, 07h53
  3. Quel type de moteur choisir? servo? asynchrone?
    Par datimus dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 09h21
  4. Quel type de moteur choisir
    Par invite754b299b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2010, 13h06
  5. Quel type de vitrage choisir ?
    Par inviteb796d20b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2010, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.