help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

help



  1. #1
    invite03165a53

    help


    ------

    salut; je suis étudiante en génie mécanique et je prépare mon raport de stage. bref ma question est la suivante:
    on a un système mécanique qui assure une transformation de mouvement en rotation à l'aide de pignon crémaillère(crémaillère fixe) alors je dois calculer le couple nécessaire pour faire tourner le pignon sur la crémaillère étant donné que ce pignon assure la rotation d'un vis sans fin sur lequel on applique une charge répartie(grignon); le vis alors tourne et translate avec une vitesse donnée.je serai ravi de vos aides merci.

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : help

    Soit la bienvenue!

    J'ai déplacé ton message dans la section qui me paraissait la plus appropriée.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    showmann

    Re : help

    Bonjour a toi,

    Moi je verrais le problème comme ça : C = F * distance
    La charge répartie sur la vis sans fin te donne la force qu'elle applique sur celle-ci. Si elle est répartie uniformément tu peux l'appliquée au milieu de la vis. par exemple une charge q appliqué uniformément sur une barre de longueur L : en G, la force est de q*L.
    La distance est donc la moitié de la longueur de la vis.
    Ton couple doit donc être supérieur à (L/2)*(q/L).

    Un schéma avec les forces en présence ne serait pas de refus, histoire de voir comment la charge est répartie sur ta vis.

    A+

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : help

    Bonjour

    Tu as de la chance de t'y retrouver showmann et de proposer une formule de calcul.

    J'attendrais plutôt une formulation correcte du problème.
    en tant que francophone tpchouchou fais l'effort de parler notre langue (Tunisie pays ami) mais si je lis stricto sensu ce qui est écrit, son système ne peut pas fonctionner.

    alors je dois calculer le couple nécessaire pour faire tourner le pignon sur la crémaillère étant donné que ce pignon assure la rotation d'un vis sans fin sur lequel on applique une charge répartie(grignon); le vis alors tourne et translate avec une vitesse donnée.
    Je résume et tpchouchou de nous dire si c'est cela qu'il a voulu dire.

    Une vis sans fin fait tourner un pignon N°1, sur le même arbre que ce pignon N°1 se trouve un autre pignon N°2 qui s’engrène lui dans une crémaillère qui est fixée sur un support ou sur le sol. Cet ensemble une fois en rotation permet de translater une charge qui se déplacera le long de la crémaillère.
    Ce système est non réversible par construction.

    Le pignon 1 n'ayant pas du tout le profil pour être utilisé sur la crémaillère directement, il faut donc un autre pignon (le N°2) qui s'engrènera sur la crémaillère.

    A noter que l'on ne connais pas :
    - Le diamètre et le pas de la vis sans fin.
    - Le diamètre du pignon utilisé avec la vis sans fin. (Donc nous ne connaissons pas le rapport de réduction dû à la vis sans fin).

    - le diamètre du pignon sur la crémaillère ni sont module.

    A partir de là il faut dire qu'elle est la charge à déplacer (ce n'est pas dans l'énoncé)

    Une fois cette charge et la vitesse de déplacement (vitesse non indiquée dans l'énoncé ni vitesse linéaire ou avec accélération et décélération) enfin connues, on peut remonter la chaine cinématique pour définir le couple du moteur, qui sera fixé ou non directement sur la vis sans fin.

    A noter que l'on ne sait pas non plus s'il y a un réducteur en amont de la vis sans fin ou si le moteur et en prise directe sur la vis sans fin.

    J'ai comme l'impression que quelques précisions ne seraient pas inutiles.


    Cordialement.
    .
    PS : Sans être trop réducteur on peut avancer que pour un bon rapport de stage, il faut connaître bon le rapport de réduction qui provoquera une augmentation de la note finale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : help

    Bonjour showmann

    celle là je l'aime bien

    La distance est donc la moitié de la longueur de la vis.
    La propriété d'un vis sans fin et justement de permettre une distance infinie pour le déplacement de l'engrenage : par contre s'il l'on connait le pas on peut connaitre le déplacement angulaire du pignon pour un tour de vis.
    La longueur de la vis est généralement égale à quatre fois le pas axial, mais je n'ai jamais utilisé la longueur de la vis pour connaitre le pas.

    Quand on parle de "pas" il vaut mieux préciser si l'on parle du pas réel, axial, ou de l'hélice. Mais bon !

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : help

    Bonjour, Zozo_MP,
    Il me semble que Showmann, que je salue, voulait parler de la distance ou s'exerce la force sur la vis sans fin ?, je crois ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    showmann

    Re : help

    Exactement Jaunin je parlais de ça. Comme je l'ai aussi précisé, il manque beaucoup d'info pour comprendre ce problème. J'ai fait avec ce que j'avais...
    Je comprend pas pourquoi tu as reformulé le problème Zozo_MP : le pignon s'engrène sur une crémaillère fixe. Donc lorsque celui-ci tourne, il a aussi un mouvement de translation. Sur ce pignon, on fixe une vis. Le but est donc de savoir quel couple est à appliquer au pignon pour faire tourner la vis. Moi j'ai compris comme ça.

    Cordialement

  9. #8
    verdifre

    Re : help

    Bonjour,
    Pour ma part j'ai pas bien compris non plus, tu étudies le génie mecanique, alors tu devrais pouvoir faire un petit schéma cinématique. Cela aide souvent à la compréhension
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite03165a53

    Re : help

    salut, je vous remercie tout le monde de bien vouloir m'aider! alors j'integrerai plus tard les données manquantes avec un schéma explicatif.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : help

    Bonjour Showmann

    Je comprend pas pourquoi tu as reformulé le problème Zozo_MP : le pignon s'engrène sur une crémaillère fixe.
    Pour moi le même pignon ne peut pas être utilisé simultanément par la vis sans fin et pour le déplacement sur la crémaillère.

    Tout simplement parce que les pignons des vis sans fin ont une forme spéciale surtout si la denture est inclinée.

    http://www.mecaniqueindustrielle.com.../GEAR_WORM.JPG
    http://img.directindustry.fr/images_...-fin-42048.jpg

    On peut regarder l'excellent site de Pierre Provost


    Enfin je dis cela si l'on fait de la mécanique sérieuse ou alors montrez moi un système qui existe tel que vous pensez l'avoir compris.

    En tout cas je n'en n'ai jamais vu, ni surtout monté : ne serais-ce que pour toute la saleté qu'il y a sur toutes les crémaillères ne servent de pâte à roder pour la vis sans fin. Je ne parle pas de micro-mécanique bien sûr, ni de mouvement horloger.

    EDIT :
    Le but est donc de savoir quel couple est à appliquer au pignon pour faire tourner la vis. Moi j'ai compris comme ça.
    L'irréversibilité cela vous dit quelque chose ??

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/08/2011 à 15h44.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    invite03165a53

    Re : help

    voici l'ensemble du système, alors exactement on veut dimensionner un systeme de pignon crémaillere pour translater l'ensemble(moteur1+vis tournante chargée+ moteur du pignon)
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : help

    Bonjour

    Merci pour le dessin effectivement ce n'est pas du tout ce que j'avais imaginé.
    Rien ne vaut un bon dessin et des explications sommaires sur celui-ci.

    Cordialement

    PS il faudrait donner la masse à déplacer et la vitesse comme déjà indiqué.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : help

    Bonjour, Zozo_MP,
    Oui, effectivement, c'est beaucoup plus complexe que prévu.
    Je pense qu'il y aura d'autres problèmes à résoudre.
    Toutes indications supplémentaires seront les bienvenus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    verdifre

    Re : help

    Bonjour,
    salut; je suis étudiante en génie mécanique et je prépare mon raport de stage. bref ma question est la suivante:
    Un petit croquis c'est mieux que rien, mais fait un vrai schéma cinématique sur le quel tu pourras placer les différentes grandeurs pertinentes
    Tu fait des études de génie mécanique, il y a des outils de communication efficaces pour traiter ce genre de problème, utilises les !
    Ce genre de croquis dans un rapport, cela fait mal ! Alors comme tu auras de toute facon à faire ce travail proprement fait nous en profiter (cela t'aidera aussi à mettre tes idées au clair). Cela en plus permet d'être sur que l'on parle bien de la même chose.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.