Bonjour a tous. Comme l'indique le titre, j'ai du mal à comprendre la condition de maintien de contact entre solides indéformables.

En effet il est marqué dans mon cours que lorsque deux solides sont en contact en un point P, on dresse un repère local de contact (P,n, t1,t2) ou n est le vecteur unitaire directeur de la normale au plan de contact tangent au deux solides en P.

Puis il est affirmé que la nullité de la composante normale du moment cinématique de S2 / S1 en P correspond la condition du maintien de contact. C'est là que je ne comprends pas : en effet je conçois que cette composante doive avoir un signe positif ou nul (n va de S2 vers S1) du au caractère indéformable des solides (impénétrabilité), mais pas que sa nullité soit équivalente à un contact maintenu
--> elle pourrait être positive en P, mais en t+dt un autre point Q rétablirait un contact.
--> aussi, elle pourrait être nulle, mais à cause d'un glissement, le point P pourrait ne plus être en contact en t+dt (selon la forme les surfaces de S1 et S2)
--> mais peut-être ces cas (entre autres) sont-t-ils impossibles, et j'ai mal compris la modélisation ?

D'ou ma question : cette équivalence est-elle vraie ? En existe-t-il une démonstration si c'est le cas ?

Je vous remercie pour votre lecture, et éventuellement vos futures réponses.