moteur hydraulique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

moteur hydraulique



  1. #1
    invite6d48e9d2

    moteur hydraulique


    ------

    je construit une locomotive qui doit etre capable de tracte2500 kg
    il me faut un moteur hydraulique avec soit un reducteur pour mettre les roues directement sur l'arbre de sortie , diametre des roues 200 mm et une vitesse d'environ 12 km /h et une rampe de 2.5 pourcent
    le moteur hydraulique doit etre avec une pompe qui elle meme sera actionnee par un moteur thermique essence ou diesel ( puissance en fonction de la pompe )
    ensuite il faut une commande , peut etre electrique ou autre !!
    beaucoup d'inconnu pour moi !!
    merci a vous de votre aide

    -----

  2. #2
    homersimpson62

    Re : moteur hydraulique

    bonjour
    pour avoir un fil pour demarrer tesrecherches voit
    Locotracteurs Gaston Moyse
    un des principaux fabricant de locotracteurs
    par contre je ne connais pas d engins de ce style utilisant un moteur hydraulique , generalement c est un diesel accouplé a un alternateur (generateur) electrique qui entraine via reguletc... des moteurs electriques dans les boogies. c est plus souple et plus facile a gerer surtout dans les phases de decelerations ou il y a un retour de force dans le systeme d entrainement

  3. #3
    hydrochristian

    Re : moteur hydraulique

    Bonsoir

    Les 2500Kg c’est le poids total roulant ?
    Force pente (environ)
    Fp=P×sin⁡α Fp=2500×9.81×sin⁡1.432=568N
    En prenant l'exemple du lien :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...n-chariot.html

    Le coefficient de roulement pris dans cet exemple est Cr=0.02.
    Soit un effort de traction supplémentaire :
    Ft=P×g×Cr Ft=2500×9.81×0.02=490N
    Si le temps nécessaire à l’accélération est 5s et la vitesse 12km/h soit 3.33ms
    V=γ×t d' où γ=V/t soit γ=3.33/5=0.66m/s²
    La force d’accélération sera :
    Fγ=m×γ Fγ=2500×0.66=1666N
    Soit une force totale de traction :
    Ftot=Fγ+Ft+Fp Ftot=1666+490+568=2724N soit 272daN

    Il faudrait que nos excellents mécaniciens du Forum valident ces valeurs.

    Si l’effort de 272daN est validé la puissance utile hors rendement :
    Pw=F×V soit Pw=2724×3.33=9070W environ 9Kw
    Couple nécessaire est :
    C=F×r soit 272×0.1=27daN/m

    Contrôle :
    Vitesse 3.33m/s
    Circonférence roue :
    CR=∅×π CR=0.2×π=0.628m
    Vitesse rotation :
    Vr=V/CR soit Vr=3.33/0.628=5.3tr/s d' où ω=5.3×2×π=33.31rd/s
    Pw=C×ω soit 272×33.31=9062w Ok

    Pour définir la motorisation il faut connaitre le nombre de roues motrices ainsi que la charge sur les essieux moteur pour vérifier l’adhérence entre le rail et les galets.
    cordialement

  4. #4
    michel dhieux

    Re : moteur hydraulique

    bonsoir
    il existe de nombreuses Locomotives diesel-hydrauliques , draisines , etc , et bien souvent des engins pour des travaux sur voie , ou déplacement de wagon en gare ....
    donc faisable en modèle plus petit
    à demain
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    homersimpson62

    Re : moteur hydraulique

    effectivement je n avais pas pensé aux materiel roulants genres pelleteuses etc, une bonne piste pour le materiel
    bonne soirée

  7. #6
    invite6d48e9d2

    Re : moteur hydraulique

    merci
    voici quelques elements complementaires , il y a 3 essieus (soit 6 roues ) avec une charge par essieu de 180 kg
    ensuite la charge est sur les wagons derriere la locomotive ( echelle de celle ci 1:3 )roulant sur de la voie de 184 mm

  8. #7
    hydrochristian

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour

    En prenant les 6 roues motrices et un coefficient de frottement acier/acier de 0.2 tu peux espérer avoir un effort de traction.

    Ft= 180x9.81x6x0.2=2118N

    qui sont suffisant pour assurer l'effort de traction et la pente, le reste serra disponible pour accélérer.
    cordialement

  9. #8
    hydrochristian

    Re : moteur hydraulique

    En relisant j'ai certainement mal interprété la charge par essieu et par roue?????
    un essieu comporte 2 roues d'où 90Kg/roue?
    si c'est le cas l'effort de traction est à diviser par 2?
    cordialement

  10. #9
    michel dhieux

    Re : moteur hydraulique

    bonjour
    juste une question (peut être importante ou peut être bête ) ,les roues opposées , ont elle besoin d'un effet différentiel , comme une voiture (dans les virages une roue tourne plus vite que celle à l'opposé ) car si oui , il vaut mieux avoir deux moteurs sur 2 roues seulement , cela dispense du différentiel et du réducteur si on prend deux moteurs type lent (et fort couple ). de plus ils peuvent être montés directement sur la roue
    cordialement .
    Dernière modification par michel dhieux ; 26/08/2011 à 14h01.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    hydrochristian

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour Michel

    je crois que pour les train c'est la conicité des galets qui impose le rayon de courbure des rails.
    Effectivement si ce n'est pas le cas il faut avoir un système différentiel entre les roues qui peut être réalisé en raccordant les moteur en parallèle.
    il faudrait Comeng nous en dise un peu plus.
    As-tu une idée sur le circuit installé sur les draisine.
    Transmission hydrostatique?
    cordialement

  12. #11
    michel dhieux

    Re : moteur hydraulique

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour Michel
    As-tu une idée sur le circuit installé sur les draisine.
    Transmission hydrostatique?
    bonjour
    oui transmission hydrostatique , j'ai essayé dans savoir un peu plus pour l'instant rien .....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    chatelot16

    Re : moteur hydraulique

    il n'y a pas de differentiel sur les locomotive ... meme les wagon ont les roue sur le meme arbre : les courbure sont assez faible pour que ca ne pose pas de probleme

    pour les wagon a 2 essieu ca frote et ca grince dans les virage

    pour les wagon a bogie il y a la conicité des roue et un certain effet pilote automatique : grace a cette conicité le bogie s'oriente automatiquement pour rouler sur les diametre qu'il faut sans que les rebord des roue ne touche les rail ... enfin ca marche en ligne droite et en faible courbe ...

  14. #13
    invite6d48e9d2

    Re : moteur hydraulique

    sur le locotracteur il y a un moteur qui transmet sa puissance de chaque cote par un arbre sur lequel il y a une bielle pour les 3 roues de chaque cote
    donc toute la puissance passe par un seul moteur
    ensuite il faut une commande pour la conduite , le plus souvent electrique

  15. #14
    chatelot16

    Re : moteur hydraulique

    il te faudrait donc un moteur hydraulique avec 2 arbres de sorties ...jamais vu ca dans le materiel hydraulique ...pour ces locotracteur hyraulique le moeteur etait fabriqué specialement pour eux

    pour ton modele reduit je vois une astuce : si le moteur est plus haut que les roue ca forme in triangle entre 2 roue et le moteur : un seul triangle peut servir d'acouplement entre moteur hydraulique et 2 roue ... pas besoin de moteur avec sortie des 2 coté

    il faudra quand meme des bielle d'acouplement de l'autre coté pour entrainer le 3eme essieu plus loin du triangle

    pour la commande je te conseille de mettre sur le moteur thermique une pompe a cylindrée variable

  16. #15
    invite6d48e9d2

    Re : moteur hydraulique

    il faut mettre le moteur sur un reducteur a double sortie
    celui ci se trouve a l'arriere du locotracteur a la meme hauteur des axes de roues
    la commande marche avec une pompe a cylindree variable , ce qui fait lors de la baisse de regime du moteur thermique il y a moins de debit sur la pompe et la loco va moins vite sans perdre sa puissance

  17. #16
    chatelot16

    Re : moteur hydraulique

    est ce que tu fait un modele reduit d'un locotracteur existant , ou est ce que tu a toute liberté sur l'architecture de l'engin

    voie 184 echelle 1/3 ca ferait une voie 552 a l'echelle 1 ?

  18. #17
    invite6d48e9d2

    Re : moteur hydraulique

    oui je construit un locotracteur reel qui circule en Australie sur de la voie de 600mm d'ou lechelle 1/3.3
    je passe une photo de la bete , mais il faut que je regarde comment faire

  19. #18
    michel dhieux

    Re : moteur hydraulique

    Citation Envoyé par comeng Voir le message
    la commande marche avec une pompe a cylindree variable , ce qui fait lors de la baisse de regime du moteur thermique il y a moins de debit sur la pompe et la loco va moins vite sans perdre sa puissance
    bonsoir
    le fait d'avoir une baisse de régime = moins de débit = moins de puissance absorbé , c'est logique et c'est même ce que vous retrouvez sur la voiture de monsieur tout le monde ....
    mais en hydrostatique c'est différent !!! .
    en admettant que pompe et moteur soit de même cylindrée ,et si la pompe tourne à 2000 tr/mn le moteur à 2000tr/mn (sur terrain plat ) .
    le fait de ralentir le régime de la pompe , fait diminuer son débit , par contre le moteur était habitué à tourner a 2000 tr/mn , il absorbe et rejette autant d'huile qu'a 2000tr soit plus que la pompe , heureusement , il y a la pompe de gavage pour compenser , le manque d'huile en aspiration ,de ce moteur .
    mais la pression sur le retour du moteur vers la pompe va augmenter , d’où ralentissement par freinage léger , ou important suivant différence de régime de ralentissement.
    en clair le fait de diminuer le régime moteur thermique ,n'est pas une bonne solution , il vaut mieux diminuer la cylindrée de la pompe ,en gardant un régime constant , ainsi la pompe de gavage a de quoi (en débit ) pour combler une éventuelle cavitation .
    cavitation = destructeur de pompe = cause ,un manque d'alimentation en débit, dans le cas de ralentissement du régime thermique.
    deuxième points :
    je ne vois pas en quoi cela dérange d'avoir un moteur d'un coté par train de roues , ne pas oublier que tout ce qui se trouve hors standard est automatiquement plus cher qu'un moteur fabriqué par milliers (voir millions pour certain ).
    et enfin il existe maintenant (et depuis longtemps )des moteurs qui n'ont pas besoin de réducteur.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #19
    michel dhieux

    Re : moteur hydraulique

    re bonsoir
    j'ai oublié un truc à propos des engins de traction de charge lourde (quel qu’il soit )>>> leur masse en kg , tonnes .
    dans la traction d'avion au début ,il y avait des perches de remorquage , qui se branchaient sur la roulette avant de l'avion , mais il est arrivé que malgré leur 60 tonnes , ces engins étaient peu efficace en traction, surtout pour les très gros avions .
    maintenant ces tracteurs (de A380 par exemple ) montent les roues avant , et les bloquent . ils se déplacent en portant les roulettes avant ....
    total : il y a le poids de l'avant de l'avion en plus sur l'engin de traction .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #20
    hydrochristian

    Re : moteur hydraulique

    Bonsoir

    je vois un seul avantage d'avoir une liaison rigide entre les deux coté c'est en cas de patinage d'une palée de galet.
    Si un rail est glissant et l'autre pas il y a perte d’adhérence.

    Cette anomalie peut être corrigée par l'ajout d'un diviseur de débit bi-directionnel qui joue le rôle de blocage différentiel.
    j'ai réalisé il y a un moment maintenant la motorisation d'une passerelle entrainée par galet /rail et pour remédier à ce problème j'ai implanté ce système.
    http://hydrauliqueportuaire.fr/acceuil/hydro_port.html
    article, passerelle
    cordialement

  22. #21
    invite6d48e9d2

    Re : moteur hydraulique

    Nom : 18 tonne Comeng[1].jpg
Affichages : 238
Taille : 154,8 Ko
    voila j'espere le modele du locotracteur , c'est peut etre plus facile de faire un plan de l'ensemble hydraulique ou hydrostatique !!! la difference entre les deux ?

  23. #22
    chatelot16

    Re : moteur hydraulique

    hydrostatique c'est un mot plus precis qu'hydraulique

    hydrostatique c'est pompe et moteur volumetrique ( piston ou engrenage )

    hydraulique n'est pas forcement hydrostatique ca peut etre aussi hydrodynamique : convertisseur de couple des voiture automatique

  24. #23
    chatelot16

    Re : moteur hydraulique

    ca me fait penser aux transmission hydrostatique des tracteur tondeuse : c'est une pompe hydraulique a cylindré variable et un moteur hydraulique dans le meme bloc : un arbre d'entré venant du moteur , 1 arbre de sortie vers les roues : c'est exactement ce qu'il te faut

    en plus la cylindré de la pompe est variable de la marche avant a la marche arriere

  25. #24
    invite6d48e9d2

    Re : moteur hydraulique

    a oui , c'est exactement ce qu'il me faut , maintenant il faut que je trouve ca !!!
    merci pour les infos
    puissance 9 KW !!

  26. #25
    chatelot16

    Re : moteur hydraulique

    les tracteur tondeuse ont des moteur de 15 a 20cv , mais je ne crois pas que toute la puissance passe par la transmission hydraulique : la puissance sert surtout a faire tourner la lame

    je ne suis pas sur du calcul qui donne 9kw je pense que beaucoup moins sufira

  27. #26
    hydrochristian

    Re : moteur hydraulique

    Bonsoir

    les 9Kw ont été donné à titre d'exemple.

    Avec les information données par Comeng 3 essieux ayant chacun 180kg.
    On peut ESPÉRER avoir un force de traction avant glissement pour un coefficient de frottement acier/acier de 0.2:

    Ft=180x3x9.81x0.2=1060N

    Si on ajoute la force utile pour gravir la pente de 2.5%.
    Force pente (environ)
    Fp=P×sin⁡α Fp=2500×9.81×sin⁡1.432=568N
    et celle nécessaire au roulement.
    Le coefficient de roulement pris dans cet exemple est Cr=0.02.
    Soit un effort de traction supplémentaire :
    Ft=P×g×Cr Ft=2500×9.81×0.02=490N
    on obtient:
    Ft=568+490=1058N

    Pour une vitesse de 12Km/h soit 3.33m/s
    la puissance hors rendement sera:
    Pw=1060x3.33=3530w

    Dans l’incertitude, en particulier sur le choix du circuit hydraulique, je prendrais un bonne réserve de puissance.
    On peut toujours charger le tracteur pour pouvoir obtenir une force de traction supérieure.
    cordialement

  28. #27
    michel dhieux

    Re : moteur hydraulique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ca me fait penser aux transmission hydrostatique des tracteur tondeuse : c'est une pompe hydraulique a cylindré variable et un moteur hydraulique dans le meme bloc : un arbre d'entré venant du moteur , 1 arbre de sortie vers les roues : c'est exactement ce qu'il te faut

    en plus la cylindré de la pompe est variable de la marche avant a la marche arriere
    bonsoir
    c'est pas un moteur mais deux moteurs dans le même bloc (un de chaque coté) du moins si tu pense aux blocs pompe/moteurs EATON qui équipe les tondeuses , mais de mémoire ne dépasse pas les 5 kw .
    je recherche .......le lien a demain
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #28
    michel dhieux

    Re : moteur hydraulique

    bonjour
    voici ce que j'ai trouvé

    http://hydraulics.eaton.com/products...LD-MC002-E.pdf

    le modèle 851 arrive en pic ( peak) maximal à 15 ch et 81daN
    en intermittent 8.4ch et 68 daN
    en continu 5.4ch et 40 daN
    vitesse maximale 120 tr/mn (vitesse préférentielle pour un couple acceptable constant = 40 tr/mn )

    bonne journée
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  30. #29
    hydrochristian

    Re : moteur hydraulique

    Salut Michel

    C'est super ce produit (que je ne connaissais pas).
    L'effet différentiel est apparemment assuré par le raccordement en parallèle des deux moteur hydraulique.
    pour le couple ça doit être OK.
    Mais la vitesse de rotation 120tr/min maximum avec des galets de 200mm donne une vitesse de 4.5Km/h.
    cordialement

  31. #30
    michel dhieux

    Re : moteur hydraulique

    bonjour
    peut être cette solution....

    Nom : Triebgestell1.jpg
Affichages : 226
Taille : 61,6 Ko

    ici avec un disque de frein , et un moteur hydraulique entrainement par chaine.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. moteur hydraulique.
    Par invite046bd21d dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 19h01
  2. moteur hydraulique
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 00h35
  3. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
  4. moteur hydraulique
    Par p.lebaud dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2009, 19h11
  5. Moteur Hydraulique
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.