Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?



  1. #1
    PADOLYIMF

    Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un mois et demi à MADAGASCAR (AMBANJA) et j'ai vécu comme une grande majorité de malgaches hors des circuits touristiques.....j'ai été gracieusement hébergé par une famille malgache. Pendant que les hommes politiques de l'île se battent pour organiser des "pseudo" élections, beaucoup de malgaches ont une vie difficile....
    Il y a tout les jours du délestage qui peut durer entre 1h et 6h selon les villes et les quartiers.
    Je souhaiterai avoir durant les périodes de délestage de l'énergie pour alimenter un congélateur, un point d'éclairage et la télévision.
    Que choisir comme solution technique?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    Un groupe électrogène
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PADOLYIMF

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    C'est bruyant chez un particulier.

  4. #4
    polo974

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    entre 1h et 6h, le congélo doit pouvoir tenir (si besoin lui mettre une isolation additionnelle).
    la lumière peut être assurée avec des lampes à led sur batterie,
    la télé peut restée éteinte...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    il y a le meme genre de discussion pour stocker l'energie photovoltaique en france

    je vois que dans d'autre pays c'est plus grave , le service de fourniture d'energie ne marche pas , il ne faut pas stocker soit meme pour faire de l'ecologie mais tout simplement pour ne pas avoir de coupure

    le groupe electrogene est la solution la moins cher a l'achat si les coupures sont rare mais si ca coupe souvent ca sera ruineux en essence

    solution : batterie au plomb , onduleur pour faire du 220v , chargeur de batterie pour recharger quand il y a du courant ... ca coutera un certain prix mais je ne vois pas autre chose

    quel est le prix de l'electricité a madagascar ?

    en france l'electricité est beaucoup moins cher que le carburant d'un groupe electrogene , chez vous c'est peu etre le contraire , un bon groupe electrogene diesel serait peut etre rentable , et si en france les panneau photovoltaique ne sont rentable qu'avec subvention chez vous il sont encore plus utile


    remarque sur le congelateur : theoriquement unre isolation renforcé autour d'un congelateur lui ferait supporter des coupure de courant assez longue ... sauf que le compresseur qui est dessous doit etre aeré sinon il surchauffe : impossible d'isoler ... pour faire un congelateur super isolé il faudrait eloigner le compresseur pour pouvoir isoler seulement la partie froide , pas simple ... c'est pourtant ce qu'il faudrait faire

  7. #6
    PADOLYIMF

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse détaillée.
    Le cout mensuel de l'électricité à MADAGASCAR pour un logement de deux pièces avec 2 à 4 points d'éclairage seulement varie entre 10000 et 20000 Ariary (monnaie local) ce qui donne entre 3,62 EUR et 7,25 Euros.
    Le litre de super pour un groupe électrogène est à 1,1 Euros le litre, ce qui est beaucoup pour les malgaches.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    l'esence est moins cher que chez nous ... c'est environ 1.5euro/litre

    pour l'electricité 2 point de lumiere ca ne permet pas de calculer ... quelle puissance , allumé combien de temps ... c'est plutot le prix de l'electricité au KWH qui permet de calculer

    a moins qu'il n'y ai pas de compteur , que le prix soit forfaitaire en fonction du nombre de lampe comme ca a été en france au debut de l'electricité , bien avant que je soit né

  9. #8
    PADOLYIMF

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    Vous avez raison, le prix du kwh est de 0,29 Euro.
    Pour les pauvres, il n'y a pas de compteur individuel, il y a un compteur pour 6 logements par exemple, la facture est divisée par 6.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    je voyait bien venir ce genre de probleme ... et si chacun n'a pas son compteur certain gaspillent en laissant payer les autres

    les congelateur et les refrigerateur ont des consomation tres variable , certain congelateur usé on une consomation enorme ... j'en ai un dehors dans un tas de feraille qui marche encore , mais son compresseur doit etre completement usé et il bouffe 10 fois plus d'electricité qu'un congelateur normal : je m'en suis apercu au bruit du groupe electrogene ... avec le courant du reseau on ne s'en apercoit pas et on paye

    aujourd'hui il existe des petit compteur de kwh 220v pas cher , qui seraient pratique a installer : pour partager la facture en fonction de la consomation reelle

    enfin ca ne resoud pas le probleme principal , batterie et onduleur ce n'est pas donné , mais pas forcement si cher que ca

    quel est la duré maxi des coupure ?

    7.25 euro par mois / 0.29euro = 25kwh/mois
    / 30 = 0.83 kwh/jours
    / 24 = 0,034 kwh/h donc tout simplement 0.034kw de puissance moyenne

    pour durer longtemps une batterie ne doit jamais se faire decharger a fond , donc par example etre capable de 2 jours d'autonomie
    0.83 khh/jour x 2 = 1.66kwh
    si en 12v 1660wh / 12v = 138 Ah

    ca ne fait pas une batterie enorme , reste a trouver le bon onduleur chargeur

    quand vous aurez la batterie et l'onduleur il sera facile de brancher des panneau photovoltaique pour reduire la consomation a payer , et peu etre meme ne plus rien payer du tout , et meme alimenter les voisin : le soleil ne doit pas manquer

  11. #10
    PADOLYIMF

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    Un congélateur et un réfrigérateur pour une grande majorité des malgaches, c'est du luxe!
    Il m'ont dit que lorsque que le congélateur est branché la facture passe de 10000 Ariary à 100000 Ariary!
    Alors quand ils ont un congélateur, il le débranche de temps en temps pour faire des "économies".
    J'ai fait un calcul à partir des données de la plaques signalétique, le cout énergétique doit etre de 18000 Ar en plus.
    Je pense que le congélateur est usé, je leur ai dis d'acheter un produit neuf d'une grande marque.
    Les panneaux solaires commençent à se démocratiser pour les personnes ayant les moyen.
    Je vais étudier la possibilité d'alimenter avec un onduleur une rampe d'éclairage à LED

  12. #11
    chatelot16

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    ta consomation moyenne est de 34 w : c'est tres faible

    un refrigerateur ou un congelateur moyen a un compresseur de 150 W !

    heureusement il y a un thermostat et si l'on n'ouvre pas la porte trop souvent le themostat arrete le compresseur des que c'est assez froid

    couper le courant ne reduit pas la consomation : des que le courant revient le compresseur tourne plus longtemps pour compenser la coupure

    pire si on a du courant en permanence on peut regler le thermostat juste assez froid mais sans exes pour ne pas trop consomer ... quand on a peur des coupure on met le thermostat a fond pour faire plus de froid et mieux suporter les coupure : resultat on consome beaucoup plus et on use le compresseur plus vite

    le seul moyen de reduire la consomation d'un congelateur est d'ameliorer l'isolation et eloigner le compresseur : chez nous persone ne le fait car tout le mode paye sans se poser de question ... chez vous le probleme est plus important

    inutile de chercher les grande marque , les rendement ne sont pas forcement meilleur que les moins cher , c'est surtout les vieux usé qu'il faut eviter

    la aussi un compteur d'energie rien que pour le conggelateur est un bon moyen de savoir ou l'on va

    autre point important , la temperature du radiateur qui est deriere le frigidaire ou congelateur : il doit etre bien refroidit , si il est trop chaud parce que mal aeré ca peut consomer 2 ou 3 fois plus ... la aussi il faudrait pouvoir eloigner ca de la partie froide

  13. #12
    f6bes

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    Bjr à toi,
    Et dire qu'il y a ...50 ans il n'y avait pas de probléme d'électricité !!
    A+

  14. #13
    Michel S.

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    Bonjour f6bes, il y a une bonne cinquantaine d'année que l'on est passé du 110 V au 220 pour l'usage Domestique; dois je comprendre que les problèmes (autres que les adaptations du matériel, utilisation de transformateurs lorsqu'ils n'étaient pas commutables, et le remplacement des ampoules) sont apparues depuis avec le "220" ???

  15. #14
    f6bes

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    Bjr Michel S.
    Non pas du tout,. Tout simplement il y a 50ans j'étais à Madasgacar ( tous frais payés pendant 2 ans au nom de la France !) et il n'y avait pas de coupure de courant !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/08/2011 à 12h14.

  16. #15
    wizz

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a le meme genre de discussion pour stocker l'energie photovoltaique en france

    je vois que dans d'autre pays c'est plus grave , le service de fourniture d'energie ne marche pas , il ne faut pas stocker soit meme pour faire de l'ecologie mais tout simplement pour ne pas avoir de coupure

    le groupe electrogene est la solution la moins cher a l'achat si les coupures sont rare mais si ca coupe souvent ca sera ruineux en essence

    solution : batterie au plomb , onduleur pour faire du 220v , chargeur de batterie pour recharger quand il y a du courant ... ca coutera un certain prix mais je ne vois pas autre chose
    je suis déçu par cette analyse

    Pour nous Européens et Occidentaux, il y a suffisamment de production d'élect pour satisfaire la consommation. S'il y a une coupure, c'est parce qu'il y a un problème technique temporaire sur le réseau de distribution. Et s'il y a des coupures souvent (tempêtes), alors des batteries sont conseillées pour palier à ces coupures, et on rechargera ces batteries lorsqu'il y a du courant

    Dans d'autres parts du monde, ces coupures s'appellent des délestages, parce qu'il n'y a pas assez d'électricité pour tout le monde, et donc on doit couper l'élect à 1/4 de la population (6h)par rotation afin de correspondre la demande par rapport à l'offre disponible. Donc si les gens s'équipent de batteries pour recharger quand il y a du courant dispo, alors le niveau de consommation augmentera encore plus le niveau de la demande, et donc on devra réduire le nombre de personnes connectées au réseau à l'instant T, et donc la coupure durera encore plus longtemps.

    Chez eux, il y a des coupures parce que c'est un problème de QUANTITE. Il faut soit augmenter la quantité produite, soit diminuer la quantité consommée. Or, avec des batteries à recharger quand il y a du courant, tu ne diminues pas la quantité d'élect consommée (et c'est même le contraire)


    C'est pareil chez nous lorsqu'il y avait la crise de sécheresse. Certains avaient envisagé des coupures d'eau pour diminuer la consommation. La réponse est oui et non.
    -si la coupure d'eau m'empêche de prendre mon bain et de remplir ma piscine, alors c'est oui. La coupure d'eau permet de diminuer la consommation d'eau, et de résoudre ce problème d'équilibre entre consommation d'eau et quantité d'eau disponible

    -mais si je m'adapte. Je prends mon bain quand il y a de l'eau au robinet. je remplis la piscine quand il y a l'eau au robinet. Je me construis un cumulus de 6000 litres d'eau afin que je puisse continuer à prendre mon bain lorsque l'eau est coupée pendant 3h/jour, alors ça ne changera rien. Le niveau de chaque pic individuel augmente. La ville va alors diminuer le nombre de pics, donc augmenter la durée de délestage. Pour y rémédier, je me construis un cumulus de 9000 litres à remplir rapidement quand il y a de l'eau, donc augmenter mon pic (ainsi que ceux de mes voisins)....et que la ville va résoudre par diminuer encore le nombre de demande...que je résouds par augmenter la taille de mon cumulus à 12000 litres...que la ville va résoudre par...

  17. #16
    f6bes

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    Bj r PADOLYIMF,
    "....Je vais étudier la possibilité d'alimenter avec un onduleur une rampe d'éclairage à LED ..."

    Pas besoin forcément d'onduleur pour des....leds !!
    Autant rester en BASSE tension !!
    Vu qu"ils sont fauchés, ça économise le prix de l'onduleur !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/08/2011 à 13h00.

  18. #17
    chatelot16

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    je suis déçu par cette analyse
    ne t'inquiete pas je ne suis pas entré dans l'analyse de la sitauation complete ... sinon j'en aurait dit bien pire

    j'en restait au niveau de la solution tecnique pour celui qui veut faire marcher son truc a tout prix

    le delestage pour manque de production est bien triste ... c'est les plus demuni qui en patissent le plus severement puisqu'il n'ont pas les moyen de rien faire ... celui qui aura des grosse batterie les chargera encore plus fort entre les coupure et agravera le probleme

    c'est aussi pour ca que je parle du soleil ! celui qui a les moyen de mettre des photovoltaique ameliorera la situation au lieu de la degrader

    celui qui prepare un voyage dans ce pays et qui veut prevoir ce qu'il faut pour faire marcher son bazar habituel doit emporter ce qui faut pour produire ... pas seulement stocker

  19. #18
    djodjo44

    Re : Quelles solutions pour limiter les inconvénients d'un délestage?

    Bonjour,

    Si le site le permet pourquoi ne pas envisager l'éolien ?

    Pour moi si le site le permet, pour l'éolien, la production de courant est de 24h/24, et 7j/7, ce qui n'est pas le cas du photovoltaïque.
    A voir avec les éoliennes des bateaux de plaisance.

    Pour l'onduleur, suite à des discussions sur un autre forum, il faut à priori un pur sinus avec suffisamment de puissance pour absorber l'ampérage de démarrage du compresseur.

Discussions similaires

  1. tpe neige prévoir et limiter les avalanche
    Par inviteeee10e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 20h10
  2. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15
  3. limiter les pertes
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2005, 21h41
  4. Debris spatiaux : quelles solutions ?
    Par invite4e4869c1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/02/2005, 20h43
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2004, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.