limiter les pertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

limiter les pertes



  1. #1
    invitef7e7ab49

    limiter les pertes


    ------

    Salut,
    je voulais savoir s'il etait possible de limiter les pertes en utilisant un montage redresseur, et si oui, evidemment, comment.
    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : limiter les pertes

    même réponse que pour ton autre post. Dis-nous plutôt ce que tu veux faire, cela sera plus simple.

    Au cas où tu voudrais un redresseur sans seuil,dans ce cas ça existe. Il faut ajouter un ampli opérationel et une ou deux résistances. Mais comme je ne suis pas sur de ce que tu veux exactement ...

    A+

  3. #3
    invitef7e7ab49

    Re : limiter les pertes

    En fait, je veux recuperer l'electricite produite par une eolienne, la transformer en continu pour pouvoir la stocker dans des batteries. Donc ce que je veux faire, c'est d'abord amplifier ma tension d'entree, avant qu'elle ne traverse le montage redresseur, pour qu'a la sortie, j'ai une tension relativement importante pour qu'elle puisse être limitee par un regulateur avant l'entree dans les batteries. Mais comme je ne sais pas encore ce que je vais utiliser comme batteries (puisque je veux realiser ce montage, mais en plus petite echelle), je ne connais pas encore la tension d'entree de ces batteries, mais je pense que ca sera du 12 ou du 24 V. Et tu aurais le schema de ce montage avec l'ampli op et les resistances? Je les mets ou?
    Merci

    Nickyo

  4. #4
    alainav1

    Re : limiter les pertes

    Bonjour,

    IL n'est pas plus simple d'amplifier la tension avec un transformateur (puisque je suppose que le courant issu de l'éolienne est alternatif)?
    Si la fréquense est au moins egale à 50hz un transfo classique fonctionnera.
    Une diode sans seuil est réalisé avec un AOP (qu'il faut alimenter )
    une diode (classique est reliée entre le - et la sortie .tu trouveras çà sur Google (diode sans seuil).Je ne pense pas que ce soit fait pour des grosses intensités.
    cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : limiter les pertes

    exact, le redresseur sans seuil est utilisé pour mesurer une tension, pas pour passer de la puissance.

    Si la puissance perdue dans le pont te semble importante, c'est que ton éolienne ne doit pas délivrer beaucoup de puissance.

    Quelle est la tension fournie par ton éolienne (forme, amplitude fréquence max)?

    A+

  7. #6
    invited82c8d16

    Re : limiter les pertes

    Salut Nickyo

    Juste une question
    Pourquoi tu n'utilises pas une génératrice ?
    Avec ca tu as dirctement du courant continu
    et tu peux réguler la tension en réglant l'excitation ...

    Sinon si tu utilises un alternateur la solution que tu peux choisir
    c'est un redresseur une batterie de capa de forte valeur
    et pour la régulation un convertisseur à découpage.

    A+
    Joe

  8. #7
    invitef7e7ab49

    Re : limiter les pertes

    Merci,
    pour le transfo, et donc amplifier le courant, j'y avait deja pense. Ce que l'on veut faire est juste une simulation, donc on ne va pas utiliser de vraies eoliennes, on va juste generer le signal qui est normalement issu d'une eolienne et le transformer selon notre chaîne. Merci pour la diode sans seuil, je vais mater sur le net. Pour la perte, c'etait juste pour savoir si y'avait moyen de perdre moins que ca.
    Merci de vos reponses.

    A toutes

    NICKYO

  9. #8
    FC05

    Re : limiter les pertes

    Attention,

    le transfo n'augmente pas le courant, mais la tension !

    Et c'est ça qui est interresant.

    En effet, si tu as une tension x et un courant de 1A, la puissance perdue dans les diodes sera de P = U.I = 2*0,6*1 = 1,2 W

    Si tu double la tension, le courant sera divisé par 2 (puisque le transfo conserve la puissance (en première approximation)).
    La tension aux bornes des diodes est presque la même, donc les pertes sont divisées par deux.

    PS : c'est un calcul approximatif.

  10. #9
    alainav1

    Re : limiter les pertes

    Bonjour,
    Il faut faire le bilan de ce que fait gagner et perdre chaque composant ou technique .exemple
    une diode pour redresser le courant fait chuter la tension de 0,6V
    et redresse un sens .
    4 diodes en pont font un redressemenrt beaucoup plus efficace.
    Le bilan : 4 diodes sont préferables.
    Cordialement
    Alain

  11. #10
    FC05

    Re : limiter les pertes

    Oui, mais avec un redressement complet il y a deux diodes à passer, donc dans certains cas un simple redressement donne un meilleur rendement ... Enfin comme toujours la reponse est : "faut voir".

Discussions similaires

  1. Comment calculer les pertes thermiques linéiques
    Par invitee1e836ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 14h23
  2. isolation sols impossible : comment limiter les dégats ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/02/2009, 19h59
  3. Les pertes d'azote par fuites dans un circuit
    Par invite08b565e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 10h44
  4. tpe neige prévoir et limiter les avalanche
    Par inviteeee10e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.