Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?



  1. #1
    PADOLYIMF

    Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?


    ------

    Bonjour à tous,

    La vente de CD musicaux baisse, c'est un fait, aujourd'hui, les gens écoutent de la musique sous forme de fichier (mp3,mp4,.....), la musique est donc dématérialisée.
    J'apparais donc un ultra ringard avec mes vinyles!, il y aura le 1er OCTOBRE le salon HIFI HOME CINEMA:
    http://www.salonhifi.com/

    Quelle est pour vous le sens du mot HIFI.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    Citation Envoyé par PADOLYIMF Voir le message
    Bonjour à tous,

    La vente de CD musicaux baisse, c'est un fait, aujourd'hui, les gens écoutent de la musique sous forme de fichier (mp3,mp4,.....), la musique est donc dématérialisée.
    J'apparais donc un ultra ringard avec mes vinyles!, il y aura le 1er OCTOBRE le salon HIFI HOME CINEMA:
    http://www.salonhifi.com/

    Quelle est pour vous le sens du mot HIFI.
    Merci pour vos réponses.
    Bj rà toi,
    La limite des maillons HiFI c'est le systéme de restitution de l'onde sonore .
    Mais faut que la dynamique aille avec.
    C'est pas les vinyls qui font la HI FI c'est ce sur quoi on les lit ...et les...écoute !
    Je ne parlerai pas du "lieu" d'écoute (réverbérant ou pas).
    Ecouter des vinyls AVEC (j'oublie la compression et le numérique) une électronique "audio" MP.... on doit
    etre loin de la Hi Fi.
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 17/09/2011 à 11h47.

  3. #3
    goel22

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    Bonjour,
    Pour moi la Hi-Fi c'est d'abord le respect du son, du début à la fin.
    Toute compression amène une perte de signal, et donc dénature l'original.
    Et je ne parle pas de la compression de la dynamique!
    J'ai toujours du plaisir à réécouter mes vieux vinyles et CD.
    La musique dématérialisée, c'est du son compressé vendu au prix du CD. En plus, qu'en restera t-il dans 20 ans?
    C'est un peu du vent.
    Je précise que je ne suis pas un pseudo-audiophile, ma chaîne Hi-Fi est correcte sans m'avoir couté un bras!
    La seule chose, pour les vinyles, est de prendre une bonne cellule, ça s'abîme vite autrement.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    En plus, qu'en restera t-il dans 20 ans?
    Exactement ma même chose que maintenant (au bit ou au byte près) alors que ton vinyle sera dégradé ....... c'est le gros avantage du numérique sur l'analogique !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    La musique dématérialisée, c'est du son compressé vendu au prix du CD.
    Je ripe, et chez moi le dématérialisé est essentiellement en lossless. Dématérialisé n'est pas synonyme de compressé.
    Ceci dit, je stocke ( de plus en plus ) sous forme de MP3 en VBR ou à 320 Kbps. Je défie quiconque d'entendre la différence avec du wav. Tous ceux qui ont essayé, même avec du matos de la mort qui tue, même dans une pièce avec acoustique idoine, et en procédant en test ABX, s'y sont cassé les dents: les résultats sont similaires à des tirages au hasard.

    Pour ceux qui est de la HiFi au sens de "restitution la plus parfaite possible du message original", c'est simple pour l'électronique: plus ça se réclame de la HiFi sur la plaquette commerciale, et en général moins çà l'est ( c'est à dire qu'il y a de la coloration à gogo et de la distorsion du message natif ).

  7. #6
    goel22

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    La coloration en HiFi ce n'est pas ça.... La distorsion non plus.
    Il y a toujours eu des fabricants pour barder leur matériel de réglages 'indispensables' et autres gadgets inutiles. Combien de fois ai-je entendu dire qu'il était primordial sur un ampli d'avoir des vue-mètre pour régler la balance.
    J'ai toujours utilisé mes oreilles, ça marche.
    Je me méfie beaucoup des vendeurs qui commencent par m'expliquer que les appareils de mesure ne servent à rien, et qu'il est donc inutile de donner des chiffres.
    Le problème est qu'il n'y a pas de normes 'minimales', du moins à ma connaissance. Il y avait bien les normes DIN à une époque (Années 60), Mais si elles n'ont pas été mises à jour, elles sont complètement dépassées, et, actuellement le moindre bousin peut les tenir sans forcer.

  8. #7
    agitateur

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    Mon propos était de dire que, justement, le moindre bouzin industriel japonais actuel ( par exemple ) tient ces anciennes normes, alors que le moindre moindre bouzin ésotérique anglais actuel ( par exemple aussi ) aura du mal à le faire, sans compter le fait que le second peut coûter un rein et un bras. Et c'est justement le second qui le plus souvent tartine la doc commerciale avec la hifi, le "high end", etc....
    D'un coté, un truc qui fonctionne. De l'autre, une épaisse façade en alu brossé et des promesses.......

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ceci dit, je stocke ( de plus en plus ) sous forme de MP3 en VBR ou à 320 Kbps. Je défie quiconque d'entendre la différence avec du wav.
    Attention. Même avec un débit adaptatif ou généreux, la compression « lossy » peut dans certains cas mener à des pertes d'information audibles. On en avait déjà discuté à une époque sur le forum Électronique.

    Un effet de masque surestimé et un débit moyen imposé trop juste pour contenir l'information instantanée, et c'est parfois le jeu d'un instrument qui disparaît ou qui s'estompe, et l'émotion portée par le passage musical qui en pâtit.

    Ayant pris pour habitude d'enregistrer tous mes disques en MP3 afin de les emmener partout avec moi, j'ai dû à quelques occasions reprendre la version originale non compressée pour retrouver la « magie » de certaines interprétations, au détriment du volume de stockage.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/09/2011 à 17h12.

  10. #9
    Tropique

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Le problème est qu'il n'y a pas de normes 'minimales', du moins à ma connaissance. Il y avait bien les normes DIN à une époque (Années 60), Mais si elles n'ont pas été mises à jour, elles sont complètement dépassées, et, actuellement le moindre bousin peut les tenir sans forcer.
    Au contraire, il y a un foisonnement de normes créées par diverses institutions:
    www.rane.com/pdf/bewilder.pdf

    Souvent, à l'heure actuelle ce sont les normes IHF qui servent de base.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    cricri78

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    Bonjour,
    Pour moi la Hifi, c'est l'écoute de mes vieux disques ou de CD sur une chaîne traditionnelle de bonne qualité.
    Cela exclu les enregistrements numériques type mp3 dont la qualité sonore est largement inférieure : ça ce n'est pas une norme qui me le dit, mais mon oreille. Et je trouve cela flagrant.

    Enre vinyle et CD, toujours à l'oreille, il y a disques pour lesquels la différence est étonnante et le CD est inférieur : mais il faut dire aussi que ce sont des disques qui ont été repris pour être numérisés.
    Je pense que pour des enregistrements réalisés aujourd'hui directement en numérique, il n'y a pas de différence notable à condition de disposer d'une chaîne de qualité. Mais la comparaison véritable n'est évidemment plus possible puisqu'il n'y a plus d'enregistrement à la fois disque et CD (ou du moins je n'en connais pas)..

  12. #11
    goel22

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    J'ai aussi remarqué cette différence entre vinyles et CD, c'est peut-être subjectif mais j'ai eu l'occasion de comparer un enregistrement que je possède en vinyle et le même en CD. Le tout sur la même chaîne en passant juste d'une source à l'autre. Sur le papier le CD a l'avantage, à l'écoute je perçois l'inverse! Le vinyle a plus de dynamique! Ou alors la reprise sur CD était cochonnée?

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    bjr, il faut quand même savoir que le vinyle a des limites physiques et qu'un filtre dit RIAA est appliqué pour compresser certaines plages de fréquences qui sont ensuite restituées par l'application de ce dit filtre ..

    qu'ensuite mécaniquement entre le disque et la pointe, il y a encore quelques imperfections .. qui doivent d'une certaine mesure donner une certaine "chaleur" a l'écoute qu'ont ne retrouve pas dans le CD , est ce la différence entre les 2 ? allez savoir comme on oppose toujours les tubes au transistor ...

    l'homme étant par essence imparfait , une chaine de reproduction "imparfaite" lui correspondrait t'elle mieux ? a mon sens c'est un débat sans fin qui s'annonce ici ..

    la Hi-Fi a mon sens est une chaîne d'amplification qui ne trahit pas le signal original de la source jusqu'à l'enceinte .. le reste du débat sort a mon avis de ce cadre .

    il y aura toujours un combat Vinyle/Cd comme Tube/Transistor .

  14. #13
    goel22

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    Je ne parlais pas de 'chaleur' mais simplement de dynamique, qui justement, est théoriquement plus élevée avec le CD.
    D'où ma surprise.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    tiens justement, trouvé a l'instant

    http://fredhammersmith.110mb.com/con...et_musique.htm

    quelques comparatifs ..

  16. #15
    goel22

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    C'est bien ce que j'entend à l'oreille sur les 'reprises' en CD. Triste....
    Peut-être connais tu déjà ça?
    http://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ

  17. #16
    sitalgo

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    B'jour,

    Je ne m'étendrai pas sur les aspects physiques de la hifi, qualité de restitution, local, réglages, etc. Par contre il faut faire attention à en avoir pour son argent parce que ce milieu fourmille de pièges à cons et de gourous.

    Aujourd'hui, vu le niveau atteint, il faut mettre le maximum dans les enceintes (ou panneaux ou chambres de compression) où la différence est audible par le péquin amateur. Car pour le reste, lors d'écoute en aveugle et sans aller chercher l'ABX, les différences surlecutantes disparaissent.

    Pour le CD, sa qualité est intrinsèquement suffisante par rapport au vinyle puisque quand on enregistre un vinyle, on ne fait pas la différence. Par contre il y a un sérieux problème de compression pour les musiques "légères", du coup il faut se méfier des "remasterized", surtout récents, et plutôt chercher d'occase une version sortie quelques décennies avant.

    Pour résumer, pragmatisme avant tout.

    Pour le vinyle, j'ai gardé mes disques, ce serait bête de les racheter, et puis le bras de ma platine m'avait coûté une main.
    Dernière modification par sitalgo ; 22/09/2011 à 20h16.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    PADOLYIMF

    Re : Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

    Hier soir j'ai écouté avec ma platine VINYLE des années 70 et une paire d'enceintes COMETE (TRIANGLE)les chansons de STARMANIA (1979), à l'écoute je peux vous assurer qu'il n'y a rien avoir avec l'écoute de ces chansons qui ont mises en fichier mp3: précision, émotions, chaleur.
    En plus, je considère que mon écoute n'est pas optimale car de mon point de vue ces enceintes ne descendent pas suffisamment dans le grave et peuvent etre un peu agressive dans l'aigu.

Discussions similaires

  1. Que veut dire situation ventro-caudale?
    Par Bermaki.as dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 21h00
  2. Que veut dire 3/2, 5/2, 7/2 ???
    Par Loreleye dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2009, 19h21
  3. Concevoir un système d'atténuation audio de haute fidélité
    Par invite034ad100 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 14h20
  4. que veut dire mM?
    Par invite77e86f54 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2005, 18h07
  5. Que veut dire Z² ???
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2004, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.