moteur stirling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

moteur stirling



  1. #1
    inviteacf5f8b9

    moteur stirling


    ------

    bonjour,
    je viens de finir la realisation de mon moteur stirling de 200 cm3 qui tourne plutot pas mal avec des petits chalumeaux pour faire de la soudure a l etain et je voudrais connaitre sa puissance
    peut on avoir une idee de sa puissance en le couplant a un alternateur de voiture et en mesurant la tension et l intenste
    pouvez vous me dire comment faire

    cordialement

    -----

  2. #2
    Blender82

    Re : moteur stirling

    Citation Envoyé par overst72 Voir le message
    peut on avoir une idee de sa puissance en le couplant a un alternateur de voiture et en mesurant la tension et l intenste
    désolé de te le dire comme ça mais c'est une mauvaise idée
    du moins c'est possible mais je te passe les lignes de calcul
    par contre tu peux faire le test suivant
    tu places le piston de ton moteur à la verticale et tu y pace une sorte de plateau dans lequel tu mets une masse de faible valeur
    si ton moteur continue de fonctionner alors met une masse un peu plus importante
    ainsi de suite jusqu'à ce que ton moteur ne puisse plus pousser le piston (il ne faut pas non plus qu'il redescende !!!)
    en suite tu fais le calcul suivant :

    P=m*Gterre

    ou P est la puissance en newton de ton moteur
    m est la masse du poids que tu as mis sur le piston
    Gterre est l'intensité de la pesanteur Gterre=9,81 N

    Bon je t'explique que je n'y connais rien en moteur stirling mais je peux t'aider dans le domaine de la physique
    Bien entendu j'attends avec impatience les résultats

    PS : plus les réglages de masse seront précis et plus ta valeur finale le sera ^^

  3. #3
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur stirling

    je voudrais faire tourner ce moteur avec une parabole solaire de deux metre de diametre, actuellement je le fais tourner avec deux chalumeaux pour souder à l'etain mais cela ne chauffe pas suffisamment
    si je réduit l epaisseur du tube c'est a dire de la partie chaude il tournera beaucoup plus vite mais j'ai peur qu a force il finisse par percer
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Blender82

    Re : moteur stirling

    j'ai regardé deux ou trois vidéos de moteur stirling et je trouve que c'est très puissant comme truc
    par contre je ne peux pas voir ton image et ça serait bien que tu me le décrive
    en quoi est fait ton tube de chauffage
    sinon si tu réduit son volume en effet l'air va chauffer plus vite mais tu auras moins de puissance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : moteur stirling

    la mesure par génératrice est une bonne idée , mais difficile avec un alternateur de caisse dont le rendement
    n'est pas bon biscotte le courant d’excitation nécessaire.

    il te faut un alternateur à aimants permanents.

  7. #6
    Blender82

    Re : moteur stirling

    Il y a quand même un problème : la dissipation
    En effet lorsque le moteur fonctionne, il y a une dissipation de chaleur à la base.
    Lorsque le moteur tourne, il y a dissipation par frottements
    Lorsque le moteur stirling fait tourner l'alternateur, un y a des pertes à nouveau par frottement et par induction ; ces deux forces étant d'autant plus influentes si l'on utilise des aimants permanents
    De plus la puissance ELECTRIQUE délivrée est minime
    Conclusion ce n'est pas une très bonne idée

  8. #7
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur stirling

    Je te rmercie pour tes renseignements
    mais je ne comprends bien p=mxg va me donner la force en newton mais je ne voie comment cela pourrais me donner la puissance de mon moteur
    je n'ai pas du comprendre ce que tu voulais me dire
    pour la description du moteur je peux te dire que le piston moteur a un diametre de 80 mm pour une course de 40 mm
    le tube de mon cylindre deplaceur est un cylindre en acier de diametre 90mm

  9. #8
    Blender82

    Re : moteur stirling

    Pas mal
    que veux tu dire par puissance alors ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : moteur stirling

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Il y a quand même un problème : la dissipation
    mouaif , un alternateur moderne n'a pas beaucoup de pertes , et celles-ci sont spécifiées par le fabricant
    de l'ordre de 0,9 pour un modéle courant ( et proche de 0,99 pour les gros bousin d'EDF)

    il suffit de tenir compte de ce coef dans les calculs.

    ça reste la méthode la plus pratique pour évaluer un puissance rotative, il suffit de mesurer
    U et I dans une charge résistive et d'appliques P= UxI (plus 10% dans mon exemple)
    Dernière modification par PIXEL ; 27/09/2011 à 11h59.

  11. #10
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur stirling

    l'idée de mettre une masse au niveau du piston me semble une tres bonne idée surtout au vu de mes connaissances plus que limitees en electricite
    je dis n'importe quoi mais en admettant que la masse est de 100 gr si je multiplie 100 par G environ 10 cela va me donner 1000 N
    mais je voudrais connaitre la puissance en Watt

  12. #11
    Blender82

    Re : moteur stirling

    oui c'est vrai en réfléchissant
    par contre il faut que le moteur tourne plutôt vite

  13. #12
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur stirling

    désolé je viens de dire une bêtise, ce nest pas 100 gr x10, mais 0.1 kg x 10, qui me font 1 N

  14. #13
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur stirling

    Pixel, peux tu me dire ce qu'est une charge résistive?
    Et si je pars sur la méthode de l'alternateur peux tu m'expliquer comment je dois faire le branchement concrètement?
    Merci d'avance.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : moteur stirling

    Bonjour

    Pour mesurer la puissance tu as deux solutions peu coûteuses.

    Tu met une poulie sur laquelle va s'enrouler une cordelette au bout de la cordelette un poids. Tu peux connaissant le diamètre de la poulie et le poids connaitre facilement le nombre de m/s et la puissance du fait que tu connais la masse déplacé le nombre de N/m. Le seul problème c'est que la cordelette s'enroule vite donc petit diamètre et très gros poids ou alors faire des brins à plusieurs retours comme un palan.

    L'autre système auquel on ne pense pas quand on n'est pas trop fortuné c'est le frein de Prony.
    Regarde sur wiki
    Je te suggère si utilise un frein de prony d'utiliser un pèse personne qui te donne une lecture plus directe notamment en cas de variation de vitesse et simplifie beaucoup la mise au point. regarde ici c'est le site dont est issue l'image.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur stirling

    Merci zozo pour tes conseils, cela me sera utile.
    Pour la vitesse, le problème est qu'il faut que je lance le moteur et il faut un certain temps avant qu'il soit à vitesse maxi, donc il faut peut etre que la poulie s'embraye quand la vitesse est au maxi.

  17. #16
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur stirling

    Bonjour,

    Merci PIXEL, pour tes renseignements, mais si je fais la mesure avec une génératrice, cela peut-il éviter d'éffectuer la mesure dans une charge résistive, c'est à dire de prendre la mesure directement sur les bornes de la génératrice.

    Ou alors peux tu me dire comment effectuer le branchement, j'ai entendu dire qu'il fallait mettre par exemple pour un alternateur, 5 ou 6 ampoules de 12 volts, mais je ne comprends pas pourquoi on doit mettre ces ampoules dans le circuit, et si on en met 5, pourquoi ne pas en mettre 2 ou 20.

    Merci d'avance.

  18. #17
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur stirling

    Bonjour,

    Est ce que je peux prendre un moteur de machine à laver pour m'en servir de dynamo, plutôt qu'un alternateur pour faire la mesure de puissance, de manière à mesurer en direct sans avoir à mettre une charge résistive.

    Merci d'avance.

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : moteur stirling

    bjr, l'interêt de la mesure n'est pas de mesurer une tension a vide, mais cette tension + courant débité pour connaitre la puissance fournie justement

    donc résistance, ou ampoules en // , etc etc ...

  20. #19
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur stirling

    Bonjour,

    Donc si je comprends bien, il faut que je couple le moteur à un alternateur par exemple, et il faut que je lui impose une résistance, d'où l'intérêt de lui mettre des ampoules (en série si je ne me trompe pas.)
    Mais comment savoir combien d'ampoule je dois mettre?

    Si je mets trop d'ampoule le moteur sera trop freiné et si je n'en mets pas assez je ne pourrais pas mesurer le courant produit.

    Est ce que j'ai bien compris?

    Merci d'avance.

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : moteur stirling

    oui il semble , le soucis qui va se poser si il y a trop peu de charge c'est le risque de griller la petite charge présente il faudra donc une régulation pour éviter de la cramer ^^

  22. #21
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur stirling

    Bonjour,

    Je pourrais peut être utiliser un couplemètre pour la mesure du couple de mon moteur, mais les seuls couplemètres que j'ai trouvés sur internet étaient hors de prix, de l'ordre de 2000 euros.

    Où puis je en trouver et à quel prix en sachant que le couple de mon moteur ne sera pas très élevé et donc un couplemetre de petite capacité suffira largement.

    Pour la fréquence de rotation je peux acheter un tachymètre, c'est de l'ordre de 95 euros.

    Merci d'avance.

  23. #22
    chatelot16

    Re : moteur stirling

    pour mesurer le couple une vieille solution est la dynamo balance : la dynamo ou l'alternateur qui recoit la puissance est monté sur un support articulé dans l'axe de rotation et il y a un levier ou l'on accroche des poid pour equilibrer le couple : la mesure du couple est tres precise

    on peut aussi placer une balance electronique pour mesurer le couple sans avoir a changer des poids

    avec un alternateur ou une dynamo a aimant il faut changer la charge pour changer le couple : rheostat ou changement du nombre d'ampoule

    c'est beaucoup plus simple avec une dynamo ou un alternateur a exitation bobiné : un petit rheostat permet de regler l'exitation et de doser le couple et la vitesse avec une charge fixe ... par example une batterie vide ... si les essai durent trop longtemps il faut des ampoule pour la vider

  24. #23
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur stirling

    bonjour,

    Y a t'il un rapport avec la cylindrée et la puissance du moteur?

    Je ne comprends pas pourquoi le volume moteur influence la puissance, je pensais que c'était juste la pression sur la surface du piston qui produisait une force transmise au vilebrequin, produisant ainsi le couple et ceci à une certaine fréquence de rotation.

  25. #24
    chatelot16

    Re : moteur stirling

    bin oui la force est la pression multiplié par la surface ... quand on augmente la cylindré en general on augmente la surface

    l'energie produite par tour est la force x la course

    force = pression x surface

    doinc energie = pression x surface x course

    et comme surface x course = cylindré on a bien

    energie par tour = pression x cylindré

    a vitesse constante la puissance est proportionnelle a la cylindré

    sauf que plus un moteur est gros plus il doit tourner lentement pour ne pas avoir des acceleration exageré ... donc sur une grande echelle la puissance augmentemoins vite que la cylindré

  26. #25
    inviteacf5f8b9

    Re : moteur stirling

    Bonjour

    Je rencontre un problème avec mon moteur puisque lorsqu'il tourne un peu vite, il bouge beaucoup trop d'avant en arrière et je ne pense pas vu le peu d'excentration de mon vilebrequin qu'un équilibrage va changer grand chose, je me demande si je ne ferais pas mieux d'en refaire un autre mais avec deux cylindres en opposition.
    Le problème est que je ne vois pas trop comment faire autrement.
    Je suis preneur pour des idées.
    Merci d'avance.Nom : Image4.jpg
Affichages : 246
Taille : 46,1 Ko

Discussions similaires

  1. Comparaison moteur Stirling/moteur thermique 2T
    Par Lolo444 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2011, 10h55
  2. moteur stirling
    Par inviteacf5f8b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 08h48
  3. TIPE Moteur Stirling - Moteur thermique 2T
    Par Lolo444 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 18h26
  4. Moteur de stirling
    Par inviteeeaeac11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 16h51
  5. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.