[Défi]Projet d’ingénierie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Défi]Projet d’ingénierie



  1. #1
    invitef0ae3e52

    [Défi]Projet d’ingénierie


    ------

    Salut à tous , je me suis inscris sur ce forum récemment et j'espère qu'il saura répondre à mes attentes, en tout cas super site !
    5 de mes amis étudiants et moi-même planchons sur un projet qui mêle ingénierie et application de concepts physiques(courants de Foucault,thermodynamique,etc.. )

    Il s’agit de concevoir et fabriquer un « ergomètre » à force de résistance magnétique dont le but est de chauffer 10l d’eau avec un haut rendement de conversion.
    On voudrait baser son fonctionnement sur l’effet Joule associé aux courants de Foucault générés par le mouvement relatif entre un matériau conducteur et le champ magnétique
    d’un aimant permanent.

    Côté puissance, on voudrait atteindre la barre des 250W

    Alors premièrement se pose le problème du choix de l'ergomètre en question

    J'avais pensé à un système similaire à celui de cette video ( à 50 s) :
    http://www.youtube.com/user/Lagonfle.../0/lxalPoU7Uu4

    Qu'en pensez-vous en sachant que l'on voudrait maximiser le rendement pour atteindre une puissance relativement importante par simple mouvement musculaire ?

    Un vélo de ce type serait-il plus efficace selon vous?

    http://www.google.be/imgres?q=ergome...0&tx=101&ty=63

    Si vous avez des suggestions concernant la manière de faire intervenir les courants de Foucault , je suis preneur parce que je me tâte encore(plaques à induction??)

    Merci beaucoup pour votre lecture et vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Défi]Projet d’ingénierie

    Quand on fait un simple copié/collé à partir d'un autre forum .... les liens WEB sont cassés
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitef0ae3e52

    Re : [Défi]Projet d’ingénierie

    dsl je ne savais pas , je pensais que vu que le sujet peut se raccrocher à plusieurs domaines , il était intéressant d'avoir différents points de vues
    encore dsl

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : [Défi]Projet d’ingénierie

    Bonjour
    le but est de chauffer 10l d’eau avec un haut rendement de conversion.
    Entre quelle et quelle températures ? En combien de temps ?
    En fait vous voulez réinventer l' "eau tiède" en compliquant la solution originelle.
    Côté puissance, on voudrait atteindre la barre des 250W
    Alors premièrement se pose le problème du choix de l'ergomètre en question
    Non, le premier problème posé est celui de la salle de musculation à laquelle vous devrez vous inscrire pour que vous même et vos 5 amis soient en mesure de délivrer constamment une puissance d'au moins 3OOW compte tenu des pertes (cela se nomme le rendement de la machine)
    Qu'en pensez-vous en sachant que l'on voudrait maximiser le rendement pour atteindre une puissance relativement importante par simple mouvement musculaire ?
    Un vélo de ce type serait-il plus efficace selon vous?
    Le thème de l'énergie "bipédique" autant que "vélocipédique" a été traité de nombreuses fois sur ce forum .
    Jamais encore pour fabriquer de l'eau tiède; c'est néanmoins une fois de trop d'autant que:
    [QUOTE]
    Quand on fait un simple copié/collé à partir d'un autre forum ....
    dsl je ne savais pas ....etc etc
    [/QUOTE]Alors pour respecter les droits d'auteur sur l'autre forum et conserver à la fois du sérieux à celui-ci, et économiser de la place sur ses serveurs (l'économie d'énergie et le traitement des déchets sont à l'ordre du jour n'est-ce-pas ?) la sentence est claire: Fermeture.
    Dernière modification par invite76532345 ; 26/10/2011 à 05h55. Motif: Mise en forme

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ingenierie
    Par emma66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 08h54
  2. master ingénierie financière ou ingénierie logistique?
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.