moulage ou thermoformage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

moulage ou thermoformage?



  1. #1
    invitea75ca906

    moulage ou thermoformage?


    ------

    Bonjour
    J'essaye de produire un plateau de jeu perforé en plastique mais je ne sais pas quelle est la technique la mieux adaptée. Je n'y connait rien, j'ai entendu parler de plusieurs techniques, je voudrais un coup de main pour comprendre la différence entre moulage et thermoformage.
    Merci de m'éclairer.

    Ammarange

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : moulage ou thermoformage?

    Bonjour

    Le thermoformage consiste à partir d'un feuille de quelques dixièmes à quelque mm d'obtenir une forme. Pour se faire on chauffe la dite feuille avec des IR et quand elle est suffisamment ramollie on vient la plaquer avec du vide ou de l'air comprimé sur une forme.
    Toutefois les formes bien que très variées ne permettent pas de faire des objets comme ceux-ci par exemple

    regarder ici pour le thermoformage


    Le moulage est fait soit par compression de poudre (méthode comparable au frittage) soit par injection.

    Regarder ici pour l'injection

    Ce qu'il faut retenir c'est que le moule d'injection coute très très cher (et un bras en plus) et n'est intéressant que pour les grandes séries.

    Ce que vous pouvez retenir c'est qu'un pièce thermoformée ne peut pas avoir de trous puisque le vide ne se ferait pas. Toutefois on peut avoir des trous mais cela se fait en reprise une fois la pièce thermoformée et refroidie. Les blisters, éviers, etc... sont réalisés de cette façon.

    A noter que pour les petites séries ou les pièces unitaires il vaut mieux utiliser une imprimante 3D qui donne le même résultat qu'une pièce injectée voici un exemple ou bien un autre exemple ici.
    Modèles fait ou faisables avec une imprimante 3D aussi faisables en plastique injectée mais infaisable en thermoformage.

    Il faudrait joindre un dessin de votre plateau ce serait plus simple pour avoir un avis plus circonstancié.

    Voilà en première approche

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/09/2011 à 16h03.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invitea75ca906

    Re : moulage ou thermoformage?

    Merci Zozo pour ces précisions je commence à y voir plus clair.
    Je joins un dessin approximatif du plateau sachant qu'il est légèrement modifiable.
    Je n'avais jamais entendu parler de l'imprimante 3D. Ça a l'air d’être un bon compromis pour mon problème.
    A bientôt
    Ammarange

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : moulage ou thermoformage?

    Bonjour

    Je ne peut valider votre pièce jointe merci de bien vouloir vous conformer à ceci http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Pour la modération
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea75ca906

    Re : moulage ou thermoformage?

    Bonjour (encore)

    Alors j'ai joins l'image en suivant le protocole. Je croise les doigts pour que ça fonctionne. (Je ne suis pas très douée pour ce genre de manipulation).
    A bientôt
    Ammarange
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : moulage ou thermoformage?

    Bonjour

    Je ne sent pas de faire cette pièce telle qu'elle est en thermoformage sauf à faire des modifications importantes.

    La bonne solution serait de faire le plateau en bois (pour du jeu c'est assez noble) et qui serait usiné avec une machine à commande numérique (CNC dans notre jargon).
    Voici un exemple tout en sachant qu'il existe des centaines de sous-traitants capables de vous faire vos pièces à des coûts raisonnables

    Vous pouvez les faire vous même avec un pantographe certains sous traitants en utilisent encore pour les séries limitées ou unitaire si l'on fournit un modèle.

    Autrement faire la pièce en plastique coloré ou non avec une imprimante 3D (déjà citée) ou en stéréolithographie (polymérisation d'une résine par rayon laser) en aménagement des parties creuses et des nervures sous le plateau. Je pense que le coût en printer 3D sera supérieur au même objet en bois. Si vous fournissez un fichier de CAO le coût sera moindre.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/09/2011 à 17h31.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    invitea75ca906

    Re : moulage ou thermoformage?

    Bonjour,

    J'avais déjà pensé à la fabrication bois ou matériaux composites, ceci dit j'explore toute les pistes...
    Vos conseils m'ont été d'une grande aide. Je vous remercie grandement pour le temps que vous m'avez accordé.

    Cordialement
    Ammarange

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : moulage ou thermoformage?

    Bonjour

    Voilà une ébauche en bois 'on peut changer la matière à volonté

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Zozo_MP ; 29/09/2011 à 18h53.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Moulage résine
    Par ArtAttack dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2011, 13h33
  2. moulage aluminium
    Par invite116d024f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2011, 13h53
  3. Moulage de polymeres
    Par invite018afe48 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2010, 21h33
  4. Moulage
    Par Crashnix dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2007, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.